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"Mon réseau mobile" : comparer la couverture et la qualité de service des opérateurs mobiles

« Mon réseau mobile » : à quoi ça sert ?

Lancé en septembre 2017, « Mon réseau mobile » est un outil cartographique qui vous permet de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture (voix / sms et internet mobile) et de qualité de service dans votre lieu de vie ou dans les transports, en France métropolitaine comme en outre-mer.

Depuis 2020, l’Arcep publie sur son site « Mon réseau mobile » des données de mesure de la qualité de service réalisées par des tiers. Les données de mesure de plusieurs territoires sont ainsi intégrées : le Cher, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Sont également accessibles des données de mesures sur le réseau SNCF.
Ces données viennent enrichir les résultats de l’enquête annuelle de qualité de service de l’Arcep, dont les protocoles de mesure sont détaillés dans le « kit du régulateur ».

Depuis 2022, « Mon réseau mobile » héberge également des données crowdsourcées, c’est-à-dire recueillies par les particuliers ou les acteurs de la mesure.

Les données sont accessibles en open-data.

A qui s’adresse « Mon réseau mobile » ?

Vous êtes un particulier qui souhaite comparer les performances des réseaux mobiles avant de changer d’opérateur ? Une entreprise qui souhaite s’implanter dans un nouveau secteur ? Ou un représentant de collectivités qui souhaite suivre l’évolution des déploiements 5G dans sa région ?  Vous trouverez sur « Mon réseau mobile » toutes les informations relatives à la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles.

Quelles informations se trouvent sur « Mon réseau mobile » ?

Les cartes de couverture mobile

Ces cartes représentent pour chaque opérateur la couverture mobile théorique de l’ensemble du territoire, en voix et SMS (2G et 3G) et Internet mobile (4G). Il s’agit de simulations numériques, réalisées par les opérateurs : l’Arcep en vérifie régulièrement la fiabilité. Ces cartes sont mises à jour sur une base trimestrielle (4G) ou semestrielle (2G-3G).

Les indicateurs de qualité de service

L’Arcep mène tous les ans des enquêtes ayant pour objectif d’apprécier, sur une base comparative, la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs par les opérateurs mobiles.

Issus de plus d’un million et demi de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées en conditions réelles, sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports, par un prestataire indépendant pour le compte de l’Arcep, les indicateurs de qualité de service, permettent aux utilisateurs de comparer la performance des réseaux des quatre principaux opérateurs mobiles, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

Les usages mobiles testés

Les données et cartes produites permettent de connaître précisément la vitesse de chargement d’une page web en téléchargement, la qualité des appels ou encore la qualité de lecture d’une vidéo en streaming, et ce, pour chacun des opérateurs, sur les différents types de lieux ou axes de transport testés.

En savoir plus dans la dernière enquête de qualité de services des réseaux mobiles

« Mon réseau mobile »

Comparer les opérateurs et stimuler leurs investissements pour doper encore la couverture mobile et améliorer la qualité de leurs services grâce à « Mon réseau mobile »

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