Lancé en septembre 2017, « Mon réseau mobile » permet, sous la forme d’un outil cartographique, de comparer les performances des quatre principaux opérateurs mobiles en matière de couverture et de qualité de service.

Les cartes de couverture mobile

Conçues à partir de simulations numériques réalisées par les opérateurs, ces cartes évaluent le degré de couverture du service voix / SMS sur quatre niveaux, avec une précision jusqu’à 50 mètres.  Ces quatre niveaux seront étendus aux services 4G et à l’outre-mer courant 2018. Les données sont également mises à disposition en open data pour donner à des tiers la possibilité de les utiliser et de créer de nouveaux comparateurs de couverture.  

Les indicateurs de qualité de service

Issus de plus d’un million de mesures réalisées sur le terrain en conditions réelles par un prestataire indépendant pour le compte de l’Arcep, les indicateurs de qualité de service  permettent aux utilisateurs de comparer les services des quatre principaux opérateurs mobiles, dans les conditions d’usage mobiles les plus répandus.

Les données et cartes ainsi produites permettent de connaître précisément le débit moyen en téléchargement, la qualité des appels ou encore la qualité de lecture d’une vidéo en streaming, et ce, pour chacun des opérateurs, sur les différents types de lieux ou axes de transport testés.

« Mon réseau mobile »

Comparer les opérateurs et stimuler leurs investissements pour doper encore la couverture mobile et améliorer la qualité de leurs services grâce à Mon réseau mobile