Observatoire de qualité des réseaux en fibre optique

Observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique - les chiffres jusqu'en mars 2025

Historique

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Consciente des enjeux liés à la qualité de l’exploitation des réseaux en fibre optique (FttH), et dans un contexte où ces réseaux deviennent la nouvelle infrastructure de référence en France comme support des services de télécommunications et notamment d’accès fixe à internet, l’Arcep a mis en place dès 2019 des travaux de concert avec les opérateurs afin de résoudre les difficultés observées.

L’Arcep rend régulièrement compte sur son site internet de l’avancée de ces travaux qui se concentrent autour de deux axes principaux :

  • d’une part, l’amélioration de la qualité des interventions des techniciens des opérateurs commerciaux sur les réseaux en fibre optique, accompagnée d’un renforcement des contrôles et la correction des malfaçons ;
  • d’autre part, la reprise des réseaux générant le plus d’incidents incluant pour la plupart une remise en état des points de mutualisation et de l’ensemble des infrastructures en zone arrière du point de mutualisation, une analyse du dimensionnement du réseau et la remise en cohérence des systèmes d’information avec la réalité du terrain.

Pour apprécier dans la durée les effets de la mise en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des interventions sur les réseaux et les effets des plans de reprise des réseaux engagés par les opérateurs d’infrastructure, l’Arcep a mis en place un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique dont la première édition a été publiée en juillet 2023.

L’Arcep rend publiques des informations qu’elle collecte auprès des opérateurs d’infrastructures et des opérateurs commerciaux, afin de permettre d’apprécier la qualité perçue par l’utilisateur final au travers des taux de pannes et d’échecs au raccordement identifiés par les opérateurs commerciaux à l’échelle de chaque réseau et chaque département.

Cette nouvelle édition de l’observatoire présente deux indicateurs complémentairespermettant de rendre compte de l’expérience des utilisateurs : le taux de mises en service dans un délai de 60 jours et le taux d’abonnés affectés par au moins une panne dans le mois.

Par ailleurs, depuis mars 2025, l’observatoire rend compte de l’évolution des indicateurs relatifs au respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements. Ces indicateurs portent sur un nombre limité de réseaux. Des travaux sont en cours pour élargir le périmètre d’analyse à d’autres réseaux.

Enfin, comme lors des précédentes éditions, l’observatoire rend compte de l’évolution des taux de pannes et d’échecs au raccordement tels que définis dans le premier observatoire, publié fin juillet 2023. Une annexe est ainsi présente afin de mettre à disposition un suivi de l’évolution des taux de pannes et des taux d’échecs au raccordement par réseau.