Le tableau de bord du radiotéléphone
Parc (1) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 4.474.900 | 210.600 | 4,9% | 1.098.200 | 33% |
• Olla (2) | 4.500 | -300 | -6,3% | -2.500 | -36% |
• Améris (3) | 55.000 | 3.700 | 7,2% | 21.800 | 66% |
Total numérique | 4.534.400 | 214.000 | 5% | 1.117.500 | 33% |
• Radiocom 2000 TDV&mixte | 17.200 | -2.500 | -12,7% | -16.200 | -49% |
TOTAL | 4.551.600 | 211.500 | 4,9% | 1.101.300 | 32% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 3.328.500 | 166.700 | 5,3% | 838.000 | 34% |
• SRR (4) | 41.300 | 2.300 | 5,9% | 11.200 | 37% |
Total numérique | 3.369.800 | 169.000 | 5,3% | 849.200 | 34% |
• SFR Analogique | 46.600 | -3.000 | -6,0% | -23.400 | -33% |
TOTAL | 3.416.400 | 166.000 | 5,1% | 825.800 | 32% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 981.900 | 66.600 | 7,3% | 336.200 | 52% |
TOTAL numérique | 8.886.100 | 449.600 | 5,3% | 2.302.900 | 35% |
TOTAL analogique | 63.800 | -5.500 | -7,9% | -39.600 | -38% |
TOTAL GENERAL | 8.949.900 | 444.100 | 5,2% | 2.263.300 | 34% |
Taux de Pénétration (5) | 15,4% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.
L'analyse du marché du radiotéléphone
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 51,7% | 48,3% |
SFR GSM | 57,1% | 42,9% |
TOTAL | 54,2% | 45,8% |
(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.
Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone
Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique
La croissance du marché depuis 1993
RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur
Le tableau de bord de la radiomessagerie
Norme | Nom Commercial | Parc (1) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• ERMES | Textnet | 210 | -10 | -4,5% | -250 | -54% |
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1.571.320 | 19.620 | 1,3% | 134.120 | 9% |
Bip+ | 42.950 | -830 | -1,9% | -5.090 | -11% | |
• RDS | Alphapage Num+, Text+ | 21.040 | -560 | -2,6% | -6.940 | -25% |
TOTAL | 1.635.520 | 18.220 | 1,1% | 121.840 | 8% | |
CEGETEL | ||||||
• ERMES | Tam Tam | 516.560 | 4.860 | 0,9% | 35.940 | 7% |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby | 213.570 | 2.280 | 1,1% | 23.070 | 12% |
TOTAL GENERAL Taux de Pénétration | 2.365.650 4,1% | 25.360 | 1,1% | 180.850 | 8% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
L'analyse du marché de la radiomessagerie
Concernant la tendance observée depuis le début de l'année 1998, le ralentissement de la croissance du marché de la radiomessagerie par rapport à 1997 se poursuit. Avec 25 360 utilisateurs supplémentaires en septembre, le parc total de clients atteint la valeur de 2 365 650, soit une progression de 180 850 pendant le semestre écoulé contre 495 040 sur la même période de 1998.
Les services à la norme ERMES enregistrent 7 130 nouveaux clients (2 280 pour Kobby et 4 860 pour Tam Tam). Ils contribuent pour 28% à la progression mensuelle du parc de terminaux de radiomessagerie, et portent leur parc à 730 340 clients.
Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent 18230 clients supplémentaires. Le parc POCSAG atteint 1 614 270 clients.
Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord du télépoint
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
• Bi-Bop de France Télécom (1) | 30 000 | -1 780 | -5,6% | -11 170 | -27% |
• Kapt' Aquitaine (2) | 2 830 | 0 | 0,0% | -30 | -1% |
TOTAL | 32 830 | -1 780 | -5,1% | -11 200 | -25% |
(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux
L'analyse du marché du télépoint
Le fait marquant de ce mois est la fermeture commerciale de Bi-Bop. Lancé commercialement à Paris le 26 avril 1993, le service télépoint de France Télécom a connu son apogée en décembre 1995 avec 93 410 clients. Au 30 septembre, jour de sa fermeture, le service comptait 28 509 clients.
Parc des abonnés Télépoint
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé, établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Régiocom a été désigné pour établir un réseau national dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
chiffre au 30/09/98 | Nombre de flottes ou réseaux | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP commerciaux (1) | 4 549 | 47 713 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | pas ouvert commercialement |
autres RRI (2) | 44 248 | 441 365 |
nombre total de terminaux sur RRI | 489 078 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau SFR/NMT Parc Réseau
Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
30-sept-98 | 3 082 | 0 | 0,0% | 0 | 0,0% |
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
30-sep-98 | 18 250 | -1 690 | -8,5% | -10 760 | -37% |
Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG
décembre-97 | juillet-98 | aoû-98 | sep-98 | |
• Nombre de terminaux raccordés (1) | 422 | 917 | 954 | 960 |
• Nombre total de flottes raccordés (1) | 28 | 34 | 34 | 33 |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc total | Croissance nette du parc | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 70 005 | -1 909 | -2,65% | -12 203 | -14,84% |
Parc total | trimestielle | en % | 6 derniers mois | en % | |
Ensemble des Réseaux (R) | 511 370 | ||||
Taux de pénétration * | 0,88% |
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.