Sommaire
Le radiotéléphone | |
Le tableau de bord L'analyse du marché Les parts de marché des opérateurs | |
La radiomessagerie | |
Le tableau de bord L'analyse du marché Les parts de marché des opérateurs | |
Le télépoint | |
Le tableau de bord | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord |
Le tableau de bord
Parc (1) | CROISSANCE NETTE | ||||
de clients | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 8 209 800 | 379 000 | 4,8% | 1 922 400 | 31% |
• Améris (2) | 163 700 | 10 300 | 6,7% | 45 700 | 39% |
Total numérique | 8 373 500 | 389 300 | 4,9% | 1 968 100 | 31% |
• Radiocom 2000 TDV&mixte | 700 | -100 | -12,5% | -900 | -56% |
TOTAL | 8 374 200 | 389 200 | 4,9% | 1 967 200 | 31% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 6 079 800 | 295 000 | 5,1% | 1 349 000 | 29% |
• SRR (3) | 97 100 | 5 500 | 6,0% | 34 300 | 55% |
TOTAL | 6 176 900 | 300 500 | 5,1% | 1 383 300 | 29% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 2 553 000 | 192 100 | 8,1% | 843 200 | 49% |
TOTAL numérique | 17 103 400 | 881 900 | 5,4% | 4 194 600 | 32% |
TOTAL analogique | 700 | -100 | -12,5% | -900 | -56% |
TOTAL GENERAL | 17 104 100 | 881 800 | 5,4% | 4 193 700 | 32% |
Taux de Pénétration (4) | 28,5% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
L'analyse du marché
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Un mois seulement après avoir franchi le cap des 16 millions de clients, le marché du radiotéléphone dépasse dès octobre celui des 17 millions de clients, portant le taux d'équipement de la France à 28,5%. A l'exception de la performance de décembre 1998 (+1 321 100), le marché du radiotéléphone réalise ce mois-ci, avec 881 800 clients nets supplémentaires, sa meilleure progression nette mensuelle depuis l'ouverture des différents réseaux.
Le résultat du mois d'octobre 99 se détache nettement de celui du mois dernier (+20%).
Depuis le début de l'année 1999, le marché a gagné près de 6 millions de clients (contre 3,6 millions sur la même période de l'année précédente).
Au mois d'octobre, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 44,1% (+389 200), 34,1% (+300 500) et 21,8% (+192 100). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 49%, 36,1% et 14,9%.
Notons également que France Télécom a franchi ce mois le cap des 8 millions de clients, Cegetel-SFR celui des 6 millions et Bouygues Télécom celui des 2,5 millions.
Les services d'outre-mer réalisent également de très bonnes performances, la meilleure depuis janvier 99 pour Améris, et depuis mai 99 pour SRR.
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 39,0% | 61,0% |
SFR GSM | 85,0% | 15,0% |
TOTAL | 60,5% | 39,5% |
(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).
Les parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
(Valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip,Num, Text | 1 665 180 | 810 | 0,0% | -2 970 | 0% |
Bip+ | 32 380 | -410 | -1,3% | -4 550 | -12% | |
• RDS | Alphapage Num +, Text + | 12 450 | -50 | -0,4% | -2 180 | -15% |
TOTAL | 1 710 010 | 350 | 0,0% | -9 700 | -1% | |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby (2) | 239 120 | 1 020 | 0,4% | 8 470 | 4% |
• FLEX | Kobby | 1 170 | 20 | 1,7% | 280 | 31% |
TOTAL | 240 290 | 1 040 | 0,4% | 8 750 | 4% | |
TOTAL GENERAL * | 2 470 891 | 1 390 | 0,1% | -950 | 0% | |
Taux de Pénétration | 4,1% |
(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc
L'analyse du marché
La décroissance nette mensuelle observée le mois dernier est stoppée en octobre. Une augmentation nette de 1 390 clients est enregistrée au bénéfice presque essentiel de la norme Ermes (+1 020).
Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.
Les parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
• Kapt' Aquitaine (1) | 1 730 | 0 | 0,0 % | -1 060 | -38 % |
TOTAL | 1 730 | 0 | 0,0% | -1 060 | -38% |
(1) Agglomération de Bordeaux
Le tableau de bord
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 31/10/1999 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 898 | 41 629 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 41 058 | 415 731 |
Total sur RRI | 44 957 | 457 360 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Données chiffrées au 31/10/1999 | Parc d'abonnés | Evolution nette du parc d'abonnés | |||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
275 | -32 | -10,4% | -550 | -66,7% |
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.
Données chiffrées au 31/10/1999 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 42 | -2 | -4,5% | 4 | 10,5% |
Nb. de terminaux | 1 294 | -1 | -0,1% | 158 | 13,9% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 43 198 | -1 866 | -4,1% | -6 342 | -12,8% |
Ensemble des Réseaux | 458 929 | -1 866 | -0,4% | -24 708 | -5,1% |
Taux de pénétration 0,76% |