Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 octobre 1999

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Sommaire

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Le tableau de bord

 

 Parc (1)CROISSANCE NETTE
de clientsmensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola8 209 800379 0004,8%1 922 40031%
• Améris (2)163 70010 3006,7%45 70039%
Total numérique8 373 500389 3004,9%1 968 10031%
• Radiocom 2000 TDV&mixte700-100-12,5%-900-56%
TOTAL8 374 200389 2004,9%1 967 20031%
CEGETEL
• SFR GSM6 079 800295 0005,1%1 349 00029%
• SRR (3)97 1005 5006,0%34 300 55%
TOTAL6 176 900300 5005,1%1 383 30029%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom 2 553 000 192 100 8,1% 843 200 49%
TOTAL numérique17 103 400881 9005,4%4 194 60032%
TOTAL analogique700-100-12,5%-900-56%
TOTAL GENERAL 17 104 100881 8005,4%4 193 70032%
Taux de Pénétration (4)28,5%  
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60 082 000 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Un mois seulement après avoir franchi le cap des 16 millions de clients, le marché du radiotéléphone dépasse dès octobre celui des 17 millions de clients, portant le taux d'équipement de la France à 28,5%. A l'exception de la performance de décembre 1998 (+1 321 100), le marché du radiotéléphone réalise ce mois-ci, avec 881 800 clients nets supplémentaires, sa meilleure progression nette mensuelle depuis l'ouverture des différents réseaux.

Le résultat du mois d'octobre 99 se détache nettement de celui du mois dernier (+20%).

Depuis le début de l'année 1999, le marché a gagné près de 6 millions de clients (contre 3,6 millions sur la même période de l'année précédente).

Au mois d'octobre, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 44,1% (+389 200), 34,1% (+300 500) et 21,8% (+192 100). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 49%, 36,1% et 14,9%.

Notons également que France Télécom a franchi ce mois le cap des 8 millions de clients, Cegetel-SFR celui des 6 millions et Bouygues Télécom celui des 2,5 millions.

Les services d'outre-mer réalisent également de très bonnes performances, la meilleure depuis janvier 99 pour Améris, et depuis mai 99 pour SRR.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

 

Opérateur SCS (1) 
Itinéris39,0%61,0%
SFR GSM 85,0%15,0%
TOTAL60,5%39,5%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(Valeurs arrondies à la dizaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip,Num, Text
1 665 1808100,0%-2 9700%
Bip+32 380-410-1,3%-4 550-12%
• RDSAlphapage Num +, Text +12 450-50-0,4% -2 180-15%
TOTAL1 710 0103500,0%-9 700-1%
BOUYGUES
• ERMESKobby (2)239 1201 0200,4%8 4704%
• FLEXKobby1 170201,7%28031%
TOTAL240 2901 0400,4%8 7504%
TOTAL GENERAL *2 470 8911 3900,1%-9500%
Taux de Pénétration4,1% 
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
* Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc

L'analyse du marché

La décroissance nette mensuelle observée le mois dernier est stoppée en octobre. Une augmentation nette de 1 390 clients est enregistrée au bénéfice presque essentiel de la norme Ermes (+1 020).

Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (1)1 73000,0 %-1 060-38 %
TOTAL 1 73000,0%-1 060-38%
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(1) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/10/1999Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 89841 629
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)41 058415 731
Total sur RRI44 957457 360
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

 

Données chiffrées
au 31/10/1999
Parc d'abonnésEvolution nette du parc d'abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
275-32-10,4%-550-66,7%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

 

Données chiffrées au 31/10/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes42-2-4,5%410,5%
Nb. de terminaux1 294-1-0,1%15813,9%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux43 198-1 866-4,1%-6 342-12,8%
Ensemble des Réseaux458 929-1 866-0,4%-24 708-5,1%
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Taux de pénétration 0,76%
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