Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 octobre 1998

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola4.694.600219.7004,9%1.184.40034%
• Olla (2)4.300-200-4,4%-2.200-34%
• Améris (3)61.0006.00010,9%26.30076%
Total numérique4.759.900225.5005,0%1.208.50034%
• Radiocom 2000 TDV&mixte15.000-2.300-13,3%-15.500-51%
TOTAL4.774.900223.2004,9%1.193.00033%
CEGETEL
• SFR GSM3.498.600170.1005,1%908.70035%
• SRR (4)44.3003.0007,3%13.10042%
Total numérique3.542.900173.1005,1%921.80035%
• SFR Analogique43.400-3.200-6,9%-22.000-34%
TOTAL3.586.300169.9005,0%899.80033%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1.063.80081.9008,3%381.70056%
TOTAL numérique9.366.600480.5005,4%2.512.00037%
TOTAL analogique58.400-5.500-8,6%-37.500-39%
TOTAL GENERAL9.425.000475.0005,3%2.474.50036%
Taux de Pénétration (5)16,2%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 475 000 clients nets supplémentaires en octobre, soit une performance supérieure de 7% à celle de septembre, le marché global du radiotéléphone poursuit sa croissance à un rythme soutenu. Pour mémoire, la progression nette mensuelle avait baissé de 4% entre septembre et octobre 1997. Le parc compte désormais 9 425 000 clients, soit le double du parc enregistré en octobre 1997. Le taux d’équipement de la population française en radiotéléphone s'élève à 16,2%.

Au total 9 366 600 personnes utilisent un service numérique en France. L’accroissement du parc numérique en octobre s’établit à 480 500 clients. Les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom contribuent à cette croissance pour respectivement 47%, 36% et 17%.

Avec 6 000 clients nets supplémentaires, le service Améris de France Caraïbe Mobiles retrouve le niveau de croissance du mois de juillet, et porte son parc à 61 000 clients. SRR, pour sa part, réalise, avec 3 000 abonnés sa meilleure performance depuis l’ouverture de son réseau. Le service réunionnais totalise 44 300 clients. De son côté, le service toulousain à la norme DCS1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Le parc de radiotéléphones analogiques compte 58 400 terminaux au 31 octobre 1998, en diminution de 8,6% par rapport au mois dernier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services remonte à 49%. Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 47,4%, et 55,3%.

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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur SCS (1) 
Itinéris47,4%52,6%
SFR GSM 55,3%44,7%
TOTAL51,0%49,0%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

 

NormeNom CommercialParc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 210-10-4,5%-240-53%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1.586.35015.0201,0%126.9209%
Bip+42.460-490-1,1%-4.870-10%
• RDS Alphapage Num+, Text+20.400-650-3,1%-5.080-20%
TOTAL1.649.42013.8700,8%116.7308%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam519.8803.3200,6%32.7107%
BOUYGUES
• ERMES Kobby215.2901.7200,8%21.52011%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.384.590
4,1%
18.9100,8%170.9608%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 18 910 utilisateurs supplémentaires, le marché de la radiomessagerie connait en octobre sa plus faible progression depuis septembre 1995, date à laquelle les ventes de terminaux de radiomessagerie ont décollé en France. Le parc global de terminaux s'élève à 2 384 590 au 31 octobre 1998, soit un peu plus du triple du parc enregistré au 31 octobre 1996.

Le mois d'octobre est marqué par l'annonce de l'opérateur TDR relative à l'arrêt à partir du 1er novembre de la commercialisation de son service Tam Tam, dont les activités commerciales ont débuté en mars 1995. Au 31 octobre, ce service compte 519 880 clients, soit 71% du parc des terminaux à la norme ERMES. Le parc de Kobby, grâce à 1 720 clients nets supplémentaires en octobre, s'élève quant à lui à 215 290 clients.

Les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) attirent pour leur part 13870 clients supplémentaires. Le parc POCSAG atteint 1 628 810 clients au 31 octobre 1998.

 

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (1)2 83000,0%-30-1%
TOTAL 2 83000,0%-30-1%
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(1) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé, établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Régiocom a été désigné pour établir un réseau national dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 31/10/98Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 47646 809
RRI de type réseau national RPN1pas ouvert commercialement
autres RRI (2) (chiffres à fin septembre)44 248441 365
nombre total de terminaux sur RRI488 174
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
31-oct-983 08200,0%00,0%
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Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
31-oct-9814 770-3 480-19,1%-12 170-45%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

décembre-97août-98sep-98oct-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)422954960974
• Nombre total de flottes raccordés (1)28343335
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalCroissance nette du parc
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux65 635-4370-49,10%-16573-20,16%
Parc totaltrimestielleen %6 derniers moisen %
Ensemble des Réseaux (R)507 000    
Taux de pénétration *0,87%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.