Tableau de bord du radiotéléphone
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc d'abonnés (1) | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM Itinéris-Ola | 2 575 700 | 150 300 | 6,2% | 822 700 | 47% |
CEGETEL SFR GSM | 1 792 400 24 700 1 817 100 84 600 1 901 700 | 126 200 800 127 000 -2 600 124 400 | 7,6% 3,3% 7,5% -3,0% 7,0% | 657 700 6 400 664 100 -18 600 645 500 | 58% 35% 58% -18% 51% |
BOUYGUES Bouygues Télécom | 399 300 | 41 300 | 41 300 | 230 000 | 136% |
TOTAL numérique TOTAL analogique TOTAL GÉNÉRAL Taux de Pénétration | 4 822 600 132 400 4 955 000 8,50% | 320 000 -5 800 314 200 | 7,1% -4,2% 6,8% | 1 725 900 -43 000 1 682 900 | 56% -25% 51% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
Le marché du radiotéléphone
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Le marché global du radiotéléphone, avec 314 200 abonnés nets supplémentaires maintient son rythme soutenu de progression. Le parc frôle le cap des 5 millions avec 4 955 000 abonnés. Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, se stabilise à 51%, contre 39% en novembre 1996 et 28% en novembre 1995.
Au total, 4 822 600 personnes sont abonnées à l'un des services numériques de la métropole. L'accroissement du parc numérique en novembre est de 320 000 abonnés , soit un résultat légèrement inférieur à celui réalisé en octobre (+333 300). La part de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 47%, 39% et 13%.
Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, avec respectivement 22 600 et 24 700 clients, poursuivent leur progression à un rythme régulier. Avec 220 abonnés nets supplémentaires, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre son plus faible résultat depuis le retournement de tendance à la hausse observé en septembre.
Les services analogiques ne perdent que 5 800 clients contre 8 000 clients en octobre. La part prise par R 2000 dans cette décroissance monte à 55% contre 45% pour SFR analogique .
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 51,9% | 48,1% |
SFR GSM | 39,1% | 60,9% |
TOTAL | 46,3% | 53,7% |
(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier.
S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services franchit la barre des 50% en novembre (53,7%). Les ventes directes d'Itinéris se stabilisent à 51,9%, alors que celles de SFR GSM chutent à 39,
Les parts de marchés du Radiotéléphone
Radiotéléphone : parts de marché au 30 novembre 1997
Parts de marché des opérateurs Parts de marché des services numérique ou analogique
Tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc d'abonnés (1) | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
ERMES | Textnet | 570 | -10 | -1,7% | -10 | -2% |
POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 226 130 | 39 980 | 3,4% | 354 800 | 41% |
Bip+ | 51 430 | -750 | -1,4% | -3 380 | -6% | |
RDS | Alphapage Num +, Text + | 32 500 | -780 | -2,3% | -7 480 | -19% |
TOTAL | 1 310 630 | 38 440 | 3,0% | 343 930 | 36% | |
CEGETEL | ||||||
ERMES | Tam Tam | 380 700 | 13 470 | 3,7% | 89 470 | 31% |
BOUYGUES | ||||||
ERMES | Kobby | 155 810 | 3 780 | 2,5% | 35 510 | 30% |
TOTAL GÉNÉRAL Taux de Pénétration | 1 847 140 3,17% | 55 690 | 3,1% | 468 910 | 34% |
(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
Le marché de la radiomessagerie
Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'élève à 1 847 140 fin novembre, ce qui correspond à une croissance de 55 690 utilisateurs, soit une progression mensuelle de 3,1%. Ce résultat, le plus faible enregistré depuis le mois de novembre 1996, traduit un ralentissement de la croissance du marché.
Les services à la norme ERMES, avec 17 240 nouveaux clients (13 470 pour Tam Tam, 3 780 pour Kobby), obtiennent des résultats légèrement inférieurs à septembre (+18 720), mais élèvent leur contribution à la croissance globale du marché à 31%. Ils représentent en novembre 29% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique).
Avec 39 980 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, accuse un fléchissement par rapport au mois d'octobre (+51960).
Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
Les parts de marché de la radiomessagerie
Radiomessagerie : parts de marché au 30 novembre 1997
Tableau de bord du Télépoint
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
Bi-Bop de France Télécom (1) | 46 220 | -1 370 | -2,9% | -13 470 | -23% |
Kapt' Aquitaine (2) | 2 790 | 30 | 1,1% | 260 | 10% |
TOTAL | 49 010 | -1 340 | -2,7% | -13 210 | -21% |
(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux
Le marché du télépoint
Le parc d'abonnés à un service télépoint s'élève à 49 010 au 30 novembre, soit un recul de 2,7% par rapport au mois d'octobre.
Bi-bop représente 94% du marché. Le service de France Télécom a perdu 1 370 abonnés et son parc total s'établit à 46 220.
Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 790 abonnés à la fin du mois de novembre. Avec 30 nouveaux abonnés, la croissance de ce service est identique à celle d'octobre.
Parc des abonnés Télépoint
Tableau de bord des Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes
Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes
Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :
- groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
- groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
- groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
- SERTA
août-97 | septembre-97 | octobre-97 | novembre-97 | |
Nombre total de stations raccordées (1) | 51858 | 51864 | 52048 | 52366 |
Nombre total de flottes | 4615 | 4684 | 4744 | 4714 |
(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.
Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Parc d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
30-nov-97 | 38 880 | -2 150 | -5,2% | -17 820 | -31% |
31-oct-97 * | 41 030 | -3 210 | -7,3% | -17 730 | -30% |
* rectificatif
Réseau SFR/NMT Parc Réseau
Parc d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
30-nov-97 * | |||||
31-oct-97 * |
*seront communiqués dans la prochaine édition de l'observatoire