Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 mars 2000

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Sommaire

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Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

 Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola10 698 100195 5001,9%2 867 30037%
• Améris (2)228 3004 0001,8%74 90049%
TOTAL10 926 400199 5001,9%2 942 20037%
CEGETEL
• SFR GSM7 919 800135 3001,7%2 135 00037%
• SRR (3)149 80014 00010,3%58 20064%
TOTAL8 069 600149 3001,9%2 193 20037%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom3 649 60095 7002,7%1 288 70055%
TOTAL GENERAL22 645 600444 5002,0%6 424 10040%
Taux de Pénétration (4)37,7% 
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom. (3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR. (4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Avec une croissance nette de 444 500 clients, le résultat de mars 2000, est supérieur d'environ 20 000 clients à celui observé en mars 1999 (+419 300). Depuis deux mois, et pour la première fois depuis cinq ans, le marché du radiotéléphone enregistre donc des niveaux de croissance, qui tout en restant élevés, sont proches de ceux observés à la même période de l'année précédente.

Le parc de radiotéléphones s'établit au 31 mars à 22,6 millions, et le taux d'équipement s'élève à 37,7%.

En mars, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 44,9% (+199 500), 33,6% (+149 300) et 21,5% (+95 700). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,3%, 35,6% et 16,1%.

Au 31 mars, le parc de France Télécom frôle 11 millions de clients, celui de Cegetel-SFR a franchi le cap des 8 millions et celui de Bouygues Télécom s'établit à 3,6 millions.

Du côté des départements d'outre-mer, le service GSM de la SRR enregistre de nouveau un fort niveau de croissance (+10,3% après +9,3% en février). Pour sa part, le service Améris de France Caraïbe Mobiles progresse en mars au même rythme que celui d'Itinéris en métropole.

Parc des clients du radiotéléphone
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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

NormeNom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 665 380-1 290-0,1%1 0100%
Bip+28 740-1 000-3,4%-4 050-12%
• RDSAlphapage Num +, Text +10 700-410-3,7%-1 800-14%
TOTAL 1 704 820-2 700-0,2%-4 8400%
BOUYGUES
• ERMESKobby (6)236 4608800,4%-1 630-1%
• FLEXKobby 1 24000,0%807%
TOTAL 237 7008800,4%-1 550-1%
TOTAL GENERAL1 942 520- 1 820-0,1%-6 3900%
Taux de Pénétration3,2% 
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(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/03/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 72339 824
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)39 254408 491
Total sur RRI42 978448 315
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Données chiffrées au
31/03/2000
Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes4700,0%36,8%
Nb. de terminaux1 43420,1%13910,7%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux41 258-56-0,1%-3 806-8,4%
Ensemble des Réseaux449 749-3 120-0,7%-11 046-2,4%
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Taux de pénétration 0,74%
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