Evolution de la croissance du marché des mobiles
L'analyse qui suit est plus particulièrement établie à partir des publications de " Global Mobile ", sur lesquelles l'Autorité apporte les précisions relatives au marché français. De même, le classement géographique utilisé dans ce qui suit correspond à celui défini par " Global Mobile ".
I. Le marché mondial
Au 31 décembre 2001, le nombre de possesseurs de mobiles est d'environ 954 millions. Il semble que l'année 2001 représente un tournant en terme de croissance du nombre d'abonnés mobiles dans le monde. En effet, la croissance du nombre d'abonnés mobiles entre décembre 2000 et 2001 s'infléchit à environ 30 %, à comparer avec une croissance de 53 % en moyenne par an entre 1998 et 2000.
Le graphique ci-après montre l'évolution du nombre d'abonnés mobiles ainsi que la croissance nette annuelle depuis 1992.
Le tableau ci-après permet d'apprécier la croissance du nombre d'abonnés mobiles entre le 31 décembre 1998 et le 31 décembre 2001.
Au 31 décembre 2001, l'Europe est le premier marché du mobile en nombre d'abonnés et compte environ 336,5 millions d'abonnés, suivie par l'Asie avec 329,1 millions d'abonnés.
II. Le marché européen
Comme on l'a vu précédemment, l'Europe est le premier marché mondial en terme d'abonnés en totalisant environ 336,5 millions de clients au 31 décembre 2001, ce qui représente une croissance nette semestrielle de 11,1 %.
Les pays à l'Est de l'Europe
Au 31 décembre 2001, les pays de l'Est(1) représentent 14,8 % des abonnés européens avec 49,7 millions de clients. Le graphique ci-après montre l'évolution du nombre d'abonnés mobiles dans les pays de l'Est de l'Europe ainsi que la croissance nette semestrielle du parc total.
Les pays à l'Ouest de l'Europe
Les pays de l'Ouest, qui représente l'essentiel du marché européen avec 286,8 millions d'abonnés au 31 décembre 2001, a connu un fort ralentissement de la croissance du nombre d'abonnés mobiles sur l'ensemble de l'année 2001. En effet, la croissance nette du parc d'abonnés était de 7,8 % sur les deux semestres de l'année 2001. Le graphique ci-après permet de voir l'influence décisive du second semestre dans la croissance du parc d'abonnés sur les années 1999 et 2000.
Sur cette zone, 5 pays (l'Allemagne ; l'Italie ; l'Espagne ; le Royaume-Uni et la France) représentent à eux seuls plus de 76 % du marché (216,7 millions de clients) au 31 mars 2002.
Le tableau ci-après donne pour les premiers trimestres 2001 et 2002, le parc d'abonnés par pays, le taux de pénétration correspondant ainsi que la croissance annuelle du parc d'abonnés sur la période concernée. La croissance globale du nombre d'abonnés entre mars 2000 et 2001 est de 10,4 % contre 16 % pour la période allant de décembre 2000 à décembre 2001. A noter que si le taux de pénétration de la France reste le plus bas d'Europe avec 62,0 % au 31 mars 2002, il connaît, comme cela est expliqué plus loin, une croissance supérieure aux autres pays sur la même période.
La tendance est donc à une stabilisation de la croissance dans l'ensemble des pays européens, et ce, plus particulièrement pour les pays détenant déjà un taux de pénétration très élevé. Le graphique ci-après montre clairement que la croissance du nombre d'abonnés en Europe de l'Ouest est devenue très faible au premier trimestre 2002.
En considérant plus particulièrement les 5 plus grands pays en nombre d'abonnés en Europe de l'Ouest (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne et France), on peut constater que la France a connu, comme les autres pays précités, la même tendance au ralentissement de la croissance trimestrielle du nombre d'abonnés.
En ce qui concerne la France, le parc d'abonnés mobiles a connu une croissance sur le dernier trimestre légèrement au dessus de la moyenne européenne avec 0,8 %. Toutefois, la France est le pays qui a connu la plus forte croissance du nombre d'abonnés entre mars 2001 et 2002 (+ 22 %). Le graphique ci-après montre que malgré un faible taux de pénétration (61,5 % au 31 mars 2002), la France a une relativement bonne position en terme de croissance annuelle du parc.
Les notes d'analyse associées à la publication de l'Observatoire des mobiles(1) Les pays à l'Est de l'Europe correspondent aux pays suivants : Albanie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Georgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Serbie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine.