Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 1998

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola3 883 500252 9007,0 %883 20029%
• Olla (2)5 700-400-6,6%-2 100-27%
• Améris (3)38 8003 60010,2%10 80039%
Total numérique3 928 000256 1007,0%891 90029%
• Radiocom 2000 TDV&mixte25 600-2 500-8,9%-18 800-42%
TOTAL3 953 600253 6006,9%873 10028%
CEGETEL
• SFR GSM2 915 200205 1007,6%790 80037%
• SRR (4)35 9002 4007,2%9 10034%
Total numérique2 951 100207 5007,6%799 90037%
• SFR Analogique56 900-4 500-7,3%-23 500-29%
TOTAL3 008 000203 0007,2%776 40035%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom798 60077 60010,8%293 40058%
TOTAL numérique7 677 700541 2007,6%1 985 20035%
TOTAL analogique82 500-7 000-7,8%-42 300-34%
TOTAL GENERAL7 760 200534 2007,4%1 942 90033%
Taux de Pénétration (5)13,3%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 534 200 abonnés nets supplémentaires, le marché global du radiotéléphone connait en juin une progression exceptionnelle, la plus forte depuis décembre 1997, et supérieure de 85% à celle observée au mois de juin 1997. Le parc de clients s'établit désormais à 7 760 200 clients, ce qui porte le taux d'équipement de la population française à 13,3%.

Au total, 7 677 700 personnes sont utilisatrices d'un service numérique en France.L'accroissement du parc numérique en juin s'établit à 541 200 clients, soit deux fois celui observé au mois de mai. Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, de Cegetel-SFR et de Bouygues Télécom à cette croissance se situent respectivement à 47,5%, 38% et 14,5%.

Avec 3 600 abonnés nets supplémentaires, la croissance nette mensuelle du service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles se redresse par rapport au mois de mai, portant le parc à 38 800 clients. SRR, qui gagne 2400 abonnés en juin (soit 100 clients de moins qu'en mai) compte pour sa part 35 900 clients. Le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, enregistre une nouvelle diminution.

Les services analogiques accélèrent légèrement leur décroissance, perdant 7 000 clients. La part prise par SFR analogique dans cette décroissance (+64,3%) se maintient à un niveau très nettement supérieur à celle de R2000 (+35,7%).

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services passe en deçà de 40% (37,7%). Les ventes directes d'Itinéris et de SFR GSM se situent respectivement à 51,1%, et 77,5%.

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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur SCS (1) 
Itinéris51,1%48,9%
SFR GSM 77,5%22,5%
TOTAL62,3%37,3%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMESTextnet230-130- 36,1%-330- 59%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 510 67027 9201,9%175 68013%
Bip+45 250-720-1,6%-5 580-11%
• RDSAlphapage Num +, Text +23 730-1 230-4,9%-6 550-22%
TOTAL1 579 88025 8401,7%163 22012%
CEGETEL
• ERMESTam Tam (2)501 7107 6001,5%64 62015%
BOUYGUES
• ERMESKobby (3)200 9304 0202,0%24 79014%
TOTAL GENERAL2 282 52037 4601,7%252 63012%
Taux de Pénétration3,9%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Après trois mois consécutifs de ralentissement de la croissance nette mensuelle, le marché de la radiomessagerie, avec 37 460 clients nets supplémentaires, connait comme au mois de mai une légère reprise.

Avec un parc global de 2 282 520 clients, le taux d'équipement de la population française en terminaux de radiomessagerie demeure très proche de 4% (3,9%).

Les résultats des services à la norme ERMES au mois de juin sont légèrement supérieurs à ceux observés au mois de mai. Avec 11 490 nouveaux clients ( 7 600 pour Tam Tam, 4 020 pour Kobby), ils contribuent pour près d'un tiers à la progression mensuelle, et portent leur parc à plus de 700 000 clients (702 870).

Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) améliorent le niveau de mai en attirant 27 200 nouveaux clients (contre 21 440 en mai). Le parc POCSAG atteint 1 555 920 clients.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)33 380-1 380-4,2%-11 030-25%
• Kapt' Aquitaine (2)2 840-10-0,4%401%
TOTAL 36 220-1 490-4,0%-10 990-23%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le rythme de décroissance du parc global d'abonnés aux services télépoint se ralentit en juin pour atteindre 4% (contre -7,2% en mai), ce qui porte le parc d'abonnés à 36 220.

La décroissance du parc de Bi-bop au mois de mai (-1 490) est inférieure à celle observée en avril et en mai (respectivement -2 060 et -2 910). Le parc total s'établit désormais à 33 380 utilisateurs. Comparativement au mois de juin 1997, le parc s'est réduit de 40%.

Pour le deuxième mois consécutif, le service télépoint offert dans la région Aquitaine, connait une croissance nette mensuelle négative (-10 abonnés).

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

 

mars-98avril-98mai-98juin-98
Nombre total de stations raccordées (1)51776517244935148474
Nombre total de flottes4683464946524559
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
30-juin-9823 710-1 250-5,0%-12 520-35%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
30-juin-983 08200,0%1238,00%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Chiffres du réseau exploité par la société Consortium Francaise de Localisation (CFL)

mars-98avril-98mai-98juin-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)449462495561
• Nombre total de flottes raccordés (1)30313334
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