Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 juillet 1999

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Sommaire

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Le tableau de bord

 

Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
  • Itinéris-Ola
  • 7 235 100349 6005,1%1 583 50028%
  • Améris (2)
  • 140 4005 3003,9%40 10040%
    Total numérique7 375 500354 9005,1%1 623 60028%
  • Radiocom 2000 TDV&mixte
  • 1 300-200-13,3%-6900-84%
    TOTAL7 376 800354 7005,1%1 616 70028%
    CEGETEL
  • SFR GSM
  • 5 400 200241 4004,7%1 084 70025%
  • SRR (3)
  • 82 5004 0005,1%30 80060%
    Total numérique5 482 700245 4004,7%1 115 50026%
  • SFR Analogique
  • 0
    0
    -33 200-100%
    TOTAL5 482 700245 4004,7%1 082 30025%
    BOUYGUES
  • Bouygues Télécom
  • 2 098 400139 4007,1%611 20041%
    TOTAL numérique14 956 600739 7005,2%3 350 30029%
    TOTAL analogique1 300-200-13,3%-40 100-97%
    TOTAL GENERAL14 957 900
    739 5005,2%3 310 20028%
    Taux de Pénétration (4)24,9%
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    (1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
    (2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
    (3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
    (4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

    L'analyse du marché

    Parc des abonnés au radiotéléphone
    (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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    Avec 739 500 clients nets supplémentaires, le parc de radiotéléphones enregistre une progression supérieure de 10 000 à celle de juin, et ne connaît donc pas le ralentissement saisonnier traditionnel de juillet. Le parc frôle dès ce mois le cap des 15 millions de clients. Un français sur quatre est désormais équipé d'un radiotéléphone, contre un sur cinq il y a seulement quatre mois.

    La contribution des trois opérateurs à la croissance est pratiquement stable par rapport à juin. Signe de la très nette accéleration du marché, le réseau Itinéris gère à lui seul un parc de 7,23 millions de clients, aussi vaste que le parc de l'ensemble du marché au 31 mai 1998 (7,22 millions). Autre fait marquant de ce mois, le franchissement de la barre des 2 millions de clients par Bouygues Télécom.

    Sur le plan tarifaire, il convient de noter la baisse de 20% du tarif de l'appel d'un poste fixe vers un mobile Itinéris, intervenue le 1er juillet. SFR et Bouygues Télécom devraient préciser en septembre les modalités des baisses du tarif des appels vers les mobiles de leurs réseaux dont ils ont annoncé également le principe.

    Avec 5 300 clients nets supplémentaires, la croissance nette mensuelle du service Améris de France Caraïbe Mobiles se ralentit en juillet. Le service SRR enregistre également une légère diminution de sa croissance nette mensuelle par rapport au mois de juin.

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    Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
    du parc de radiotéléphones en France
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    Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

     

    Opérateur SCS (1) 
    Itinéris47,8%52,2%
    SFR GSM 76,3%23,7%
    TOTAL60,3%39,7%
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    (1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
    elles prennent en charge la commercialisation du service,
    la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
    risque financier.

     

    Les parts de marché des opérateurs

    Parts de marché des opérateurs
    Parts de marché des services numérique ou analogique

    La croissance du marché depuis 1995

    RADIOTÉLÉPHONE
    Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

    Le tableau de bord

    (valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

     

    NormeNom CommercialParc (6)
    d'abonnés
    CROISSANCE NETTE
    mensuelle
    %
    6 derniers
    mois
    %
    FRANCE TELECOM
  • RDS
  • Textnet0
    0
    -40-100%
  • POCSAG
  • Tatoo, Tatoo+texte
    Alphapage Bip, Num, Text
    1 681 5005 7500,3%31 2202%
    Bip+35 590-860-2,4%-5100-13%
  • RDS
  • Alphapage Num+, Text+13 980-10-0,1%-3 290-19%
    TOTAL1 730 0704 8800,3%22 7901%
    BOUYGUES
  • ERMES
  • Kobby (7)235 2503 3201,4%8 6604%
  • FLEX
  • Kobby 1 060707,1% 39058%
    TOTAL236 3103 3901,5%9 0504%
    TOTAL GENERAL *
    Taux de Pénétration
    2 486 971
    4,3%
    8 2700,3%31 8401%
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    (6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
    (7) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier.
    (*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

    L'analyse du marché

    Le marché de la radiomessagerie connaît une reprise en juillet. Avec 8 270 nouveaux clients nets, le résultat de ce mois dépasse en effet celui de juin de plus de 4 500 clients. Par ailleurs, France Télécom et Bouygues contribuent à la croissance du marché à hauteur de 59% et 41% respectivement.

    Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

     

     

    Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie
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    Les parts de marché des opérateurs

    Parts de marché des opérateurs

    Le tableau de bord

    CROISSANCE NETTE

    Parc
    d'abonnés
    mensuelle%6 derniers mois%
  • Kapt' Aquitaine (8)
  • 2 79000,0%-20-1%
    TOTAL 2 79000,0%-20-1%
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    (8) Agglomération de Bordeaux

    Le tableau de bord

    Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

    Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

    chiffres au 31/07/1999Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
    RRI de type 3RP commerciaux (1)4 02443 032
    RRI de type réseau national RPN10
    autres RRI (2)41 931429 766
    nombre total de terminaux sur RRI45 956472 798
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    (1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

    Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

     

    Données chiffrées
    au 31/07/1999
    Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
    mensuelle%6 derniers mois%
    635-78-10,9%-6 718-91,4%
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    Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

    Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.

     

    Données chiffrées au 31/07/1999
    Evolution nette du parc des abonnés
    mensuelleen %6 derniers moisen %
  • Nombre de flottes
  • 4212,4%616,7%
  • Nombre de terminaux
  • 1 295423,4%22921,5%
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    Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

     

    Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
    mensuelleen %6 derniers moisen %
    Réseaux commerciaux44 962-1 501-3,2%-12 227-21,4%
    Ensemble des Réseaux (R)474 728-1 501-0,3%-20 640-4,2%
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    Taux de pénétration 0,81%
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