Sommaire
Le radiotéléphone | |
Le tableau de bord L'analyse du marché Les parts de marché des opérateurs La croissance du marché depuis 1995 | |
La radiomessagerie | |
Le tableau de bord L'analyse du marché Les parts de marché des opérateurs | |
Le télépoint | |
Le tableau de bord | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord |
Le tableau de bord
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
7 235 100 | 349 600 | 5,1% | 1 583 500 | 28% | |
140 400 | 5 300 | 3,9% | 40 100 | 40% | |
Total numérique | 7 375 500 | 354 900 | 5,1% | 1 623 600 | 28% |
1 300 | -200 | -13,3% | -6900 | -84% | |
TOTAL | 7 376 800 | 354 700 | 5,1% | 1 616 700 | 28% |
CEGETEL | |||||
5 400 200 | 241 400 | 4,7% | 1 084 700 | 25% | |
82 500 | 4 000 | 5,1% | 30 800 | 60% | |
Total numérique | 5 482 700 | 245 400 | 4,7% | 1 115 500 | 26% |
0 | 0 | -33 200 | -100% | ||
TOTAL | 5 482 700 | 245 400 | 4,7% | 1 082 300 | 25% |
BOUYGUES | |||||
2 098 400 | 139 400 | 7,1% | 611 200 | 41% | |
TOTAL numérique | 14 956 600 | 739 700 | 5,2% | 3 350 300 | 29% |
TOTAL analogique | 1 300 | -200 | -13,3% | -40 100 | -97% |
TOTAL GENERAL | 14 957 900 | 739 500 | 5,2% | 3 310 200 | 28% |
Taux de Pénétration (4) | 24,9% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
L'analyse du marché
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Avec 739 500 clients nets supplémentaires, le parc de radiotéléphones enregistre une progression supérieure de 10 000 à celle de juin, et ne connaît donc pas le ralentissement saisonnier traditionnel de juillet. Le parc frôle dès ce mois le cap des 15 millions de clients. Un français sur quatre est désormais équipé d'un radiotéléphone, contre un sur cinq il y a seulement quatre mois. La contribution des trois opérateurs à la croissance est pratiquement stable par rapport à juin. Signe de la très nette accéleration du marché, le réseau Itinéris gère à lui seul un parc de 7,23 millions de clients, aussi vaste que le parc de l'ensemble du marché au 31 mai 1998 (7,22 millions). Autre fait marquant de ce mois, le franchissement de la barre des 2 millions de clients par Bouygues Télécom. Sur le plan tarifaire, il convient de noter la baisse de 20% du tarif de l'appel d'un poste fixe vers un mobile Itinéris, intervenue le 1er juillet. SFR et Bouygues Télécom devraient préciser en septembre les modalités des baisses du tarif des appels vers les mobiles de leurs réseaux dont ils ont annoncé également le principe. Avec 5 300 clients nets supplémentaires, la croissance nette mensuelle du service Améris de France Caraïbe Mobiles se ralentit en juillet. Le service SRR enregistre également une légère diminution de sa croissance nette mensuelle par rapport au mois de juin. |
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 47,8% | 52,2% |
SFR GSM | 76,3% | 23,7% |
TOTAL | 60,3% | 39,7% |
(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.
Les parts de marché des opérateurs
La croissance du marché depuis 1995
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (6) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
Textnet | 0 | 0 | -40 | -100% | ||
Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 681 500 | 5 750 | 0,3% | 31 220 | 2% | |
Bip+ | 35 590 | -860 | -2,4% | -5100 | -13% | |
Alphapage Num+, Text+ | 13 980 | -10 | -0,1% | -3 290 | -19% | |
TOTAL | 1 730 070 | 4 880 | 0,3% | 22 790 | 1% | |
BOUYGUES | ||||||
Kobby (7) | 235 250 | 3 320 | 1,4% | 8 660 | 4% | |
Kobby | 1 060 | 70 | 7,1% | 390 | 58% | |
TOTAL | 236 310 | 3 390 | 1,5% | 9 050 | 4% | |
TOTAL GENERAL * Taux de Pénétration | 2 486 971 4,3% | 8 270 | 0,3% | 31 840 | 1% |
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(7) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.
L'analyse du marché
Le marché de la radiomessagerie connaît une reprise en juillet. Avec 8 270 nouveaux clients nets, le résultat de ce mois dépasse en effet celui de juin de plus de 4 500 clients. Par ailleurs, France Télécom et Bouygues contribuent à la croissance du marché à hauteur de 59% et 41% respectivement.
Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.
Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie |
Les parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
2 790 | 0 | 0,0% | -20 | -1% | |
TOTAL | 2 790 | 0 | 0,0% | -20 | -1% |
(8) Agglomération de Bordeaux
Le tableau de bord
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
chiffres au 31/07/1999 | Nombre de flottes ou réseaux | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP commerciaux (1) | 4 024 | 43 032 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 41 931 | 429 766 |
nombre total de terminaux sur RRI | 45 956 | 472 798 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Données chiffrées au 31/07/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
635 | -78 | -10,9% | -6 718 | -91,4% |
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CGG.
Données chiffrées au 31/07/1999 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
42 | 1 | 2,4% | 6 | 16,7% | |
1 295 | 42 | 3,4% | 229 | 21,5% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 44 962 | -1 501 | -3,2% | -12 227 | -21,4% |
Ensemble des Réseaux (R) | 474 728 | -1 501 | -0,3% | -20 640 | -4,2% |
Taux de pénétration 0,81% |