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Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Avec 739 500 clients nets supplémentaires, le parc de radiotéléphones enregistre une progression supérieure de 10 000 à celle de juin, et ne connaît donc pas le ralentissement saisonnier traditionnel de juillet. Le parc frôle dès ce mois le cap des 15 millions de clients. Un français sur quatre est désormais équipé d'un radiotéléphone, contre un sur cinq il y a seulement quatre mois. La contribution des trois opérateurs à la croissance est pratiquement stable par rapport à juin. Signe de la très nette accéleration du marché, le réseau Itinéris gère à lui seul un parc de 7,23 millions de clients, aussi vaste que le parc de l'ensemble du marché au 31 mai 1998 (7,22 millions). Autre fait marquant de ce mois, le franchissement de la barre des 2 millions de clients par Bouygues Télécom. Sur le plan tarifaire, il convient de noter la baisse de 20% du tarif de l'appel d'un poste fixe vers un mobile Itinéris, intervenue le 1er juillet. SFR et Bouygues Télécom devraient préciser en septembre les modalités des baisses du tarif des appels vers les mobiles de leurs réseaux dont ils ont annoncé également le principe. Avec 5 300 clients nets supplémentaires, la croissance nette mensuelle du service Améris de France Caraïbe Mobiles se ralentit en juillet. Le service SRR enregistre également une légère diminution de sa croissance nette mensuelle par rapport au mois de juin. |
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 47,8% | 52,2% |
SFR GSM | 76,3% | 23,7% |
TOTAL | 60,3% | 39,7% |
(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier.