Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 janvier 2000

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Sommaire

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Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

 
Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola10 312 400463 6004,7%3 077 30043%
• Améris (2)215 90013 6006,7%75 40054%
TOTAL10 528 300477 2004,7%3 152 70043%
CEGETEL
• SFR GSM7 674 900451 1006,2%2 274 80042%
• SRR (3)124 30013 30012,0%41 80051%
TOTAL7 799 200464 4006,3%2 316 60042%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom3 446 200212 9006,6%1 347 80064%
TOTAL GENERAL21 773 7001 154 5005,6%6 817 10046%
Taux de Pénétration (4)36,2% 
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal
(HLR) de l'opérateur.
(2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Après une forte croissance au mois de décembre (+2,6 millions), le marché global du radiotéléphone, avec plus d'un million de clients nets supplémentaires en janvier, maintient un niveau élevé de progression, d'un niveau supérieur à celui observé en septembre, octobre et novembre 1999. Ce très bon résultat est dans la ligne des constatations faites les années antérieures, où le mois de janvier constitue le prolongement des ventes de décembre. Le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève au 1er février à 36,2%, et le parc s'établit à 21,8 millions d'utilisateurs.

Au mois de janvier, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 41,3% (+477 200), 40,2% (+464 400) et 18,4 % (+212 900). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,4%, 35,8% et 15,8%.

Avec une croissance nette de près de 27 000 clients (13 600 pour Améris et 13 300 pour SRR), les services d'outre-mer maintiennent un fort niveau de progression.

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
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 Opérateur SCS (1) 
Itinéris40,4%59,6%
SFR GSM 85,3%14,7%
TOTAL63,5%36,5%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

  Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
NormeNom Commercialmensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 665 900-2300,0%-15 600-1%
Bip+29 880-940-3,0%-4 720-14%
• RDSAlphapage Num +, Text +11710-220-1,8%-2 280-16%
TOTAL 1 707 490-1 390-0,1%-22 600-1%
BOUYGUES
• ERMESKobby (6)244 0701 0800,4%8 8204%
• FLEXKobby 1 230302,5%17016%
TOTAL 245 3001 1100,5%8 9904%
TOTAL GENERAL1 952 790- 2800,0%-13 610-1%
Taux de Pénétration3,3% 
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(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 31/01/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 73639 980
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)40 231411 555
Total sur RRI43 968451 535
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Données chiffrées au 31/01/2000Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes
4936,5%716,7%
Nb. de terminaux1 436775,7%14110,9%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux41 416-2 057-4,7%-3 546-7,9%
Ensemble des Réseaux452 971-1 913-0,4%-21 757-4,6%
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Taux de pénétration 0,75%
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