Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 janvier 1999

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola5 651 600201 4003,7%1 536 90037%
• Olla (2)3 100-400-11,4%-2 100-40%
• Améris (3)100 40011 50012,9%53 900116%
Total numérique5 755 100212 5003,8%1 588 70038%
• Radiocom 2000 TDV&mixte8 300-1 400-14,4%-13 700-62%
TOTAL5 763 400211 1003,8%1 575 00038%
CEGETEL
• SFR GSM4 315 400151 9003,6%1 259 80041%
• SRR (4)51 7001 4002,8%14 30038%
Total numérique4 367 100153 3003,6%1 274 10041%
• SFR Analogique33 200-4 400-11,7%-19 300-37%
TOTAL4 400 300148 9003,5%1 254 80040%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1 487 20080 6005,7%621 30072%
TOTAL numérique11 609 400446 4004,0%3 484 10043%
TOTAL analogique41 500-5 800-12,3%-33 000-44%
TOTAL GENERAL11 650 900440 6003,9%3 451 10042%
Taux de Pénétration (5)20,0%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Après une croissance exceptionnelle au mois de décembre (+1 321 100), le marché global du radiotéléphone, avec 440 600 clients nets supplémentaires retrouve une progression comparable à celles observées en septembre, octobre et novembre 1998 (+444 100, +475 000, +464 100, respectivement). Cette observation avait déjà été faite en janvier 1998 par rapport à l’automne 1997. Au 31 janvier 1999, le parc s’établit à 11 650 900 clients, soit un Français sur 5 équipé, contre à peu près un sur 10 au 31 janvier 1998.

Au mois de janvier, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 48% (211 100), 34% (148 900) et 18% (80 600). Les parts de marché cumulées des trois opérateurs se situent respectivement à 49%, 38% et 13%.

Au 31 janvier 1999, soit un mois après l’arrêt de la commercialisation de son service, le parc de Radiocom 2000, avec 8 300 clients ne représente plus que 20% du parc total de terminaux à la norme analogique en France.

Avec 11 500 nouveaux clients, le service Améris poursuit sa croissance à un rythme soutenu grâce notamment à l’ouverture du service à Saint-Barthélémy. Pour sa part, le service de la SRR connaît, avec 1400 clients nets supplémentaires, un fléchissement de son rythme de croissance. Enfin, le service toulousain Olla ne compte plus que 3 100 clients au 31 janvier 1999 contre 7 700 en janvier 1998.

Concernant les circuits de distribution du GSM, les parts des SCS et des ventes directes restent quasiment inchangées par rapport au mois dernier.

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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
31 janvier 1999

 

Opérateur SCS (1) 
Itinéris43,6%56,4%
SFR GSM 64,1%35,9%
TOTAL53,6%46,4%
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(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

 

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

NormeNom CommercialParc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 40-170-81,0%-180-82%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 650 28013 5700,8%117 2108%
Bip+39 700-920-2,3%-4 470-10%
• RDS Alphapage Num+, Text+17 2702901,7%-5 810-25%
TOTAL1 707 29012 7700,8%106 7507%
BOUYGUES
• ERMES Kobby (7)226.5904.1301,9%18 8909%
• FLEX Kobby 670350109,4%670
TOTAL227 2604 4802,0%19 5609%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2.455.141
4,2%
17.2500,7%126 3107%
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(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Pour ce premier mois de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Avec 17 250 clients nets supplémentaires, le marché de la radiomessagerie ne connaît en janvier qu'une évolution modeste.

Avec 4 480 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby est néanmoins plus de deux fois supérieure à celle de novembre, et inférieure de seulement 18% à celle enregistrée en décembre. Par ailleurs, avec 670 clients, la norme Flex amorce son développement en France.

Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag (Tatoo pour l’essentiel), bien qu’en diminution par rapport au mois de décembre, restent néanmoins supérieures à celles observées en novembre (+12 770 contre +8780

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (10)2.810-10-0,4%-20-1%
TOTAL 2 810-10-0,4%-20-1%
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(10) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 31/1/99Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)429945688
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)43419438179
nombre total de terminaux sur RRI47719483867
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 31/1/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
7353-1502-17,0%-14202-66%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 31/1/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
3 08200,0%00,0%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 31/1/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes36-1-2,7%26%
• Nombre de terminaux1 06670,7%14916%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux57189-2852-4,8%-16260-22%
Ensemble des Réseaux (R)495368-2852-0,6%  
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Taux de pénétration * 0,85%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.