Sommaire
Le radiotéléphone | |
Le tableau de bord L'analyse du marché Les parts de marché des opérateurs | |
La radiomessagerie | |
Le tableau de bord Les parts de marché des opérateurs | |
Les réseaux radio mobiles professionnels | |
Le tableau de bord |
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Parc (1) de clients | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 10 502 600 | 190 200 | 1,8% | 3 019 600 | 40% |
• Améris (2) | 224 300 | 8 500 | 3,9% | 78 200 | 54% |
TOTAL | 10 726 900 | 198 700 | 1,9% | 3 097 800 | 41% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 7 784 500 | 109 600 | 1,4% | 2 217 700 | 40% |
• SRR (3) | 135 800 | 11 500 | 9,3% | 49 100 | 57% |
TOTAL | 7 920 300 | 121 100 | 1,6% | 2 266 800 | 40% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 3 553 800 | 107 700 | 3,1% | 1 351 900 | 61% |
TOTAL GENERAL | 22 201 000 | 427 500 | 2,0% | 6 716 500 | 43% |
Taux de Pénétration (4) | 37,0% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom. (3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR. (4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
L'analyse du marché
Avec une croissance nette de 427 500 clients, le résultat de février 2000, est légèrement supérieur à celui de février 1999 (+419 100).
Ce ralentissement du marché s'explique par la croissance exceptionnelle de décembre 99, mais aussi de janvier 2000. En l'espace de deux mois, les trois opérateurs avaient en effet attiré + 3,7 millions de clients nets, autant que pendant les sept premiers mois de l'année 1999.
Le parc de radiotéléphones a dépassé en février le cap des 22 millions de clients (22 201 000), portant le taux d'équipement à 37%.
En février, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,5% (+198 700), 28,3% (+121 100) et 25,2% (+107 700). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,3%, 35,7% et 16%.
Contrairement aux services métropolitains, les services d'outre-mer Améris et SRR connaissent en février 2000 des niveaux de croissance nette mensuelle supérieurs à ceux de février 1999 (+ 56% pour Améris et +167% pour SRR). Ce résultat de SRR est à mettre en relation avec la commercialisation en décembre 1999 de la formule prépayée "Entrée Libre".
Parc des clients du radiotéléphone |
du parc de radiotéléphones en France |
dans 18 pays européens |
Les parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (5) de clients | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 666 660 | 770 | 0,0% | -17 850 | -1% |
Bip+ | 29 740 | -140 | -0,5% | -4 200 | -12% | |
• RDS | Alphapage Num +, Text + | 11 110 | -590 | -5,0% | -1 440 | -11% |
TOTAL | 1 707 510 | 40 | 0,0% | -23 490 | -1% | |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby (6) | 243 930 | -140 | -0,1% | 7 160 | 3% |
• FLEX | Kobby | 1 240 | 10 | 0,8% | 110 | 10% |
TOTAL | 245 170 | -130 | -0,1% | 7 270 | 3% | |
TOTAL GENERAL | 1 952 680 | - 90 | 0,0% | -16 220 | -1% | |
Taux de Pénétration | 3,3% |
(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
Les parts de marché des opérateurs
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
Données chiffrées au 29/02/2000 | Nombre de flottes | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP Commerciaux (1) | 3 726 | 39 882 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 40 231 | 411 555 |
Total sur RRI | 43 958 | 451 437 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Données chiffrées au 29/02/2000 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Nb. de flottes | 47 | -2 | -4,1% | 4 | 9,3% |
Nb. de terminaux | 1 432 | -4 | -0,3% | 119 | 9,1% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc Total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 41 314 | -102 | -0,2% | -3 779 | -8,4% |
Ensemble des Réseaux | 452 869 | -102 | 0,0% | -21 990 | -4,6% |
Taux de pénétration 0,75% |