Observatoire des Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 29 février 2000

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Sommaire

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Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

 
Parc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola10 502 600190 2001,8%3 019 60040%
• Améris (2)224 3008 5003,9%78 20054%
TOTAL10 726 900198 7001,9%3 097 80041%
CEGETEL
• SFR GSM7 784 500109 6001,4%2 217 70040%
• SRR (3)135 80011 5009,3%49 10057%
TOTAL7 920 300121 1001,6%2 266 80040%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom3 553 800107 7003,1%1 351 90061%
TOTAL GENERAL22 201 000427 5002,0%6 716 50043%
Taux de Pénétration (4)37,0% 
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur. (2) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom. (3) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR. (4) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, qui s'établit à 60.082.000 personnes, selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.

L'analyse du marché

Avec une croissance nette de 427 500 clients, le résultat de février 2000, est légèrement supérieur à celui de février 1999 (+419 100).

Ce ralentissement du marché s'explique par la croissance exceptionnelle de décembre 99, mais aussi de janvier 2000. En l'espace de deux mois, les trois opérateurs avaient en effet attiré + 3,7 millions de clients nets, autant que pendant les sept premiers mois de l'année 1999.

Le parc de radiotéléphones a dépassé en février le cap des 22 millions de clients (22 201 000), portant le taux d'équipement à 37%.

En février, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 46,5% (+198 700), 28,3% (+121 100) et 25,2% (+107 700). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 48,3%, 35,7% et 16%.

Contrairement aux services métropolitains, les services d'outre-mer Améris et SRR connaissent en février 2000 des niveaux de croissance nette mensuelle supérieurs à ceux de février 1999 (+ 56% pour Améris et +167% pour SRR). Ce résultat de SRR est à mettre en relation avec la commercialisation en décembre 1999 de la formule prépayée "Entrée Libre".

Parc des clients du radiotéléphone
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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Taux d'équipement en radiotéléphone
dans 18 pays européens
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Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

NormeNom Commercial Parc (5)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte
Alphapage Bip, Num, Text
1 666 6607700,0%-17 850-1%
Bip+29 740-140-0,5%-4 200-12%
• RDSAlphapage Num +, Text +11 110-590-5,0%-1 440-11%
TOTAL 1 707 510400,0%-23 490-1%
BOUYGUES
• ERMESKobby (6)243 930-140-0,1%7 1603%
• FLEXKobby 1 240100,8%11010%
TOTAL 245 170-130-0,1%7 2703%
TOTAL GENERAL1 952 680- 900,0%-16 220-1%
Taux de Pénétration3,3% 
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(5) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(6) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

Les parts de marché des opérateurs

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Dolphin Telecom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée au 1er trimestre 2000). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

Données chiffrées au 29/02/2000Nombre de flottesNombre de terminaux
RRI de type 3RP Commerciaux (1)3 72639 882
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)40 231411 555
Total sur RRI43 958451 437
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Données chiffrées au 29/02/2000Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Nb. de flottes
47-2-4,1%49,3%
Nb. de terminaux1 432-4-0,3%1199,1%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

 

Parc TotalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux41 314-102-0,2%-3 779-8,4%
Ensemble des Réseaux452 869-1020,0%-21 990-4,6%
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Taux de pénétration 0,75%
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