Le tableau de bord du radiotéléphone
Parc (1) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | ||||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
FRANCE TELECOM | |||||
• Itinéris-Ola | 5 847 300 | 195 600 | 3,5% | 1 582 900 | 37% |
• Olla (2) | 2 300 | -800 | -25,8% | -2 600 | -53% |
• Améris (3) | 105 800 | 5 400 | 5,4% | 54 500 | 106% |
Total numérique | 5 955 400 | 200 200 | 3,5% | 1 634 800 | 38% |
• Radiocom 2000 TDV&mixte | 7 500 | -800 | -9,6% | -12 300 | -62% |
TOTAL | 5 962 900 | 199 400 | 3,5% | 1 622 500 | 37% |
CEGETEL | |||||
• SFR GSM | 4 461 900 | 146 500 | 3,4% | 1 300 100 | 41% |
• SRR (4) | 56 000 | 4 300 | 8,3% | 17 000 | 44% |
Total numérique | 4 517 900 | 150 800 | 3,5% | 1 317 100 | 41% |
• SFR Analogique | 29 500 | -3 700 | -11,1% | -20 200 | -41% |
TOTAL | 4 547 400 | 147 100 | 3,3% | 1 296 900 | 40% |
BOUYGUES | |||||
• Bouygues Télécom | 1 559 800 | 72 600 | 4,9% | 644 500 | 70% |
TOTAL numérique | 12 033 100 | 423 600 | 3,6% | 3 596 400 | 43% |
TOTAL analogique | 37 000 | -4 500 | -10,8% | -32 500 | -47% |
TOTAL GENERAL | 12 070 100 | 419 100 | 3,6% | 3 563 900 | 42% |
Taux de Pénétration (5) | 20,7% |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.
L'analyse du marché du radiotéléphone
Parc des abonnés au radiotéléphone (hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise") |
Evolution comparée de la croissance nette mensuelle du parc de radiotéléphones en France |
Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
Opérateur | SCS (1) | |
Itinéris | 40,2% | 59,8% |
SFR GSM | 66,9% | 33,1% |
TOTAL | 52,7% | 47,3% |
(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.
Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone
Parts de marché des opérateurs
Parts de marché des services numérique ou analogique
La croissance du marché depuis 1993
RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur
Le tableau de bord de la radiomessagerie
(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)
Norme | Nom Commercial | Parc (6) d'abonnés | CROISSANCE NETTE | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |||
FRANCE TELECOM | ||||||
• ERMES | Textnet | 0 | -40 | -100,0% | -220 | -100% |
• POCSAG | Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text | 1 658 080 | 7 800 | 0,5% | 106 380 | 7% |
Bip+ | 38 710 | -990 | -2,5% | -5 070 | -12% | |
• RDS | Alphapage Num+, Text+ | 16 290 | -980 | -5,7% | -5 320 | -25% |
TOTAL | 1 713 080 | 5 790 | 0,3% | 95 770 | 6% | |
BOUYGUES | ||||||
• ERMES | Kobby (7) | 228 730 | 2 150 | 0,9% | 17 450 | 8% |
• FLEX | Kobby | 750 | 80 | 11,9% | 750 | |
TOTAL | 229 480 | 2 230 | 1,0% | 18 200 | 9% | |
TOTAL GENERAL * Taux de Pénétration | 2 463 151 4,2% | 8 020 | 0,3% | 113 970 | 5% |
(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.
L'analyse du marché de la radiomessagerie
Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.
Avec 8 020 nouveaux clients, soit la plus faible performance observée depuis l’ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie connaît au mois de février une quasi-stagnation en France. Le parc de terminaux s’établit à 2 463 151 au 28 février 1999.
Avec 2 230 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby est supérieure à celle de novembre 1998 (+1 980), mais inférieure de moitié à celle enregistrée en janvier 1999. Par ailleurs, avec 80 nouveaux clients, la norme Flex connaît un démarrage modeste.
Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag (Tatoo pour l’essentiel), sont inférieures à celles observées en novembre 1998 (+8 780) et en janvier 1999 (+12 770), décembre étant un mois quelque peu atypiqu
Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie
Parts de marché des opérateurs
Le tableau de bord du télépoint
CROISSANCE NETTE | |||||
Parc d'abonnés | mensuelle | % | 6 derniers mois | % | |
• Kapt' Aquitaine (10) | 2 810 | -0 | -0,0% | -20 | -1% |
TOTAL | 2 810 | -0 | -0,0% | -20 | -1% |
(10) Agglomération de Bordeaux
Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels
Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)
Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.
chiffre au 28/2/99 | Nombre de flottes ou réseaux | Nombre de terminaux |
RRI de type 3RP commerciaux (1) | 4 267 | 45 523 |
RRI de type réseau national RPN | 1 | 0 |
autres RRI (2) | 43 419 | 438 179 |
nombre total de terminaux sur RRI | 47 687 | 483 702 |
(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.
Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)
Données chiffrées au 28/2/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
5 577 | -1 776 | -24,2% | -14 361 | -72% |
Réseau SFR/NMT Parc Réseau
Données chiffrées au 28/2/1999 | Parc d'abonnés | Croissance nette du parc des abonnés | |||
mensuelle | % | 6 derniers mois | % | ||
3 082 | 0 | 0,0% | 0 | 0,0% |
Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)
Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG
Données chiffrées au 28/2/1999 | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
• Nombre de flottes | 36 | 0 | 0,0% | 2 | 5,9% |
• Nombre de terminaux | 1 078 | 12 | 1,1% | 124 | 13% |
Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels
Parc total | Evolution nette du parc des abonnés | ||||
mensuelle | en % | 6 derniers mois | en % | ||
Réseaux commerciaux | 55 260 | -1 929 | -3,4% | -16 652 | -23,2% |
Ensemble des Réseaux (R) | 493 439 | -1 929 | -0,4% |
Taux de pénétration * 0,85% |
* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.