Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 28 février 1999

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola5 847 300195 6003,5%1 582 90037%
• Olla (2)2 300-800-25,8%-2 600-53%
• Améris (3)105 8005 4005,4%54 500106%
Total numérique5 955 400200 2003,5%1 634 80038%
• Radiocom 2000 TDV&mixte7 500-800-9,6%-12 300-62%
TOTAL5 962 900199 4003,5%1 622 50037%
CEGETEL
• SFR GSM4 461 900146 5003,4%1 300 10041%
• SRR (4)56 0004 3008,3%17 00044%
Total numérique4 517 900150 8003,5%1 317 10041%
• SFR Analogique29 500-3 700-11,1%-20 200-41%
TOTAL4 547 400147 1003,3%1 296 90040%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1 559 80072 6004,9%644 50070%
TOTAL numérique12 033 100423 6003,6%3 596 40043%
TOTAL analogique37 000-4 500-10,8%-32 500-47%
TOTAL GENERAL12 070 100419 1003,6%3 563 90042%
Taux de Pénétration (5)20,7%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes. Les résultats du recensement 1999 sont attendus en juillet prochain.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 419 100 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone poursuit en février sa croissance à un rythme soutenu, portant le parc de radiotéléphones à 12 millions. Signe de l’accélération de la croissance du marché depuis plus de 2 ans, le marché a gagné 3,5 millions de clients durant les 6 derniers mois, soit plus que pour l’ensemble de l’année 1997 (3,3 millions).

Au mois de février, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 48% (199 400), 35% (147100) et 17% (72 600). Les parts de marché cumulées des trois opérateurs restent inchangées par rapport au mois de janvier.

Au 28 février 1999, soit deux mois après l’arrêt de la commercialisation de son service, le parc de Radiocom 2000 compte encore 7 500 clients. Le parc de terminaux à la norme analogique de Cegetel-SFR s'élève pour sa part à 29 500 clients.

Avec 5 400 nouveaux clients, Améris ne renouvelle pas son excellente performance de janvier (+11 500). Le service de la SRR connaît en revanche, avec 4 300 clients nets supplémentaires, un triplement de sa croissance nette de janvier.

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Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur SCS (1) 
Itinéris40,2%59,8%
SFR GSM 66,9%33,1%
TOTAL52,7%47,3%
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(11) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (6)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 0-40-100,0%-220-100%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 658 0807 8000,5%106 3807%
Bip+38 710-990-2,5%-5 070-12%
• RDSAlphapage Num+, Text+16 290-980-5,7%-5 320-25%
TOTAL1 713 0805 7900,3%95 7706%
BOUYGUES
• ERMESKobby (7)228 7302 1500,9%17 4508%
• FLEXKobby 7508011,9%750 
TOTAL229 4802 2301,0%18 2009%
TOTAL GENERAL *
Taux de Pénétration
2 463 151
4,2%
8 0200,3%113 9705%
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(6) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(7) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.
(*) Ce total comprend également le parc de clients de la société TDR, tel qu'il était à la date d'arrêt de commercialisation du service Tam Tam. Depuis cette date (le 1er novembre 1998), TDR ne communique plus de données chiffrées sur l'évolution de ce parc.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Rappel : Depuis le début de l’année 1999, ne figurent plus en tant que tels, dans le tableau de bord de la radiomessagerie, les clients du service Tam Tam de la société TDR. Depuis l’annonce de l’arrêt de la commercialisation de ce service le 1er novembre 1998, l’interprétation de la dynamique globale du marché est ainsi devenue délicate, la croissance nette mensuelle ne tenant pas compte des évolutions intervenues sur ce service.

Avec 8 020 nouveaux clients, soit la plus faible performance observée depuis l’ouverture des différents services, le marché de la radiomessagerie connaît au mois de février une quasi-stagnation en France. Le parc de terminaux s’établit à 2 463 151 au 28 février 1999.

Avec 2 230 clients nets supplémentaires, la performance de Kobby est supérieure à celle de novembre 1998 (+1 980), mais inférieure de moitié à celle enregistrée en janvier 1999. Par ailleurs, avec 80 nouveaux clients, la norme Flex connaît un démarrage modeste.

Parallèlement, les performances des différents services de radiomessagerie de France Télécom, essentiellement ceux à la norme Pocsag (Tatoo pour l’essentiel), sont inférieures à celles observées en novembre 1998 (+8 780) et en janvier 1999 (+12 770), décembre étant un mois quelque peu atypiqu

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (10)2 810-0-0,0%-20-1%
TOTAL 2 810-0-0,0%-20-1%
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(10) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 28/2/99Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 26745 523
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2)43 419438 179
nombre total de terminaux sur RRI47 687483 702
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Dolphin Telecom et Serta. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Données chiffrées
au 28/2/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
5 577-1 776-24,2%-14 361-72%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Données chiffrées
au 28/2/1999
Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
3 08200,0%00,0%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 28/2/1999Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes3600,0%25,9%
• Nombre de terminaux1 078121,1%12413%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux55 260-1 929-3,4%-16 652-23,2%
Ensemble des Réseaux (R)493 439-1 929-0,4%  
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Taux de pénétration * 0,85%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.