Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 28 février 1998

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Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola3 263 300123 3003,9%1 077 30049%
• Olla (2)7 500-200-2,6%1 20019%
• Améris (3)32 2002 2007,3%13 30070%
Total numérique3 303 000125 3003,9%1 091 80049%
• Radiocom 2000 TDV&mixte36 700-4 000-9,8%-21 500-37%
TOTAL3 339 700121 3003,8%1 070 30047%
CEGETEL
• SFR GSM2 360 900104 1004,6%996 10073%
• SRR (4)28 8009003,2%7 10033%
Total numérique2 389 700105 0004,6%1 003 20072%
• SFR Analogique73 400-3 400-4,4%-21 200-22%
TOTAL2 463 100101 6004,3%982 00066%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom593 20035 9006,4%366 800162%
TOTAL numérique6 285 900266 2004,4%2 461 80064%
TOTAL analogique110 100-7 400-6,3%-42 700-28%
TOTAL GENERAL6 396 000258 8004,2%2 419 10061%
Taux de Pénétration11,0%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Le parc de radiotéléphones atteint 6 396 000 abonnés au 28 février 1998. Le taux de pénétration du radiotéléphone dans la population française s'élève ainsi à 11%. Après plusieurs mois très dynamiques, le marché global du radiotéléphone, avec 258 800 abonnés nets supplémentaires accuse un léger repli, lié à la fin des opérations de promotion aux alentours du 20 janvier. Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, s'élève à 61%, contre 45% en février 1997 et 32% en février 1996.

Au total, 6 285 900 personnes sont abonnées à un service numérique en France. L'accroissement du parc numérique en février s'établit à 266 200 abonnés. Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 46%, 39% et 13,5%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, comptent ensemble 61 000 clients. La diminution nette du nombre d'abonnés (-2,6%) enregistrée pour Olla, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, confirme la tendance à la baisse observée au mois de janvier.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 7 400 clients. La part prise par R 2000 dans cette décroissance (+54%) se situe à un niveau supérieur à celle de SFR analogique (+46%).

Opérateur SCS (1) 
Itinéris48,6%51,4%
SFR GSM 50,7%49,3%
TOTAL49,7%50,3%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services s'élève en février à 50,3%. Les ventes directes d'Itinéris se stabilisent autour de 49%, alors que celles de SFR GSM diminuent à 50,7%.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMESTextnet55000,0%-30-5%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 412 37029 6902,1%366 70035%
Bip+49 200-780-1,6%-4 060-8%
• RDSAlphapage Num +, Text +28 840-970-3,3%-6 560-19%
TOTAL1 490 96027 9401,9%356 05031%
CEGETEL
• ERMESTam Tam470 31014 1303,1%128 39038%
BOUYGUES
• ERMESKobby186 3503 8602,1%45 75033%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 147 62045 9302,2%530 19033%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 45 930 clients nets supplémentaires, le marché de la radiomessagerie réalise en février, son plus faible score depuis septembre 1996. Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'établit désormais à 2 147 620, portant le taux de pénétration à 3,7%.

Les services à la norme ERMES, avec 17 990 nouveaux clients (14 130 pour Tam Tam, 3 860 pour Kobby), portent leur parc total à 657 210, soit plus de 30% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique). La croissance de ces services représente en février 40% de la croissance globale du marché.

Avec 27 940 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, est à son plus bas niveau depuis novembre 1996. Tatoo est disponible depuis le 5 février dans le département de la Réunion où l'opérateur couvre 90% de la population.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)41 170-1 470-3,4%-11 190-21%
• Kapt' Aquitaine (2)2 860501,8%1807%
TOTAL 44 030-1 420-3,1%-11 010-20%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le parc global d'abonnés au service télépoint s'élève à 44 030 au 28 février 1998, soit un recul de -3,1% par rapport au mois de janvier.

A l'instar des mois précédents, le parc d'abonnés Bi-Bop enregistre une baisse (-1470 abonnés) portant à 41 170 le nombre des utilisateurs du service contre 67 070 en février 1997.

Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 860 abonnés à la fin du mois de février.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

 

novembre-97décembre-97janvier-98février-98
Nombre total de stations raccordées (1)52366516305169551630
Nombre total de flottes4714468946844686
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
28-fév-9830 740-2 250-6,8%-15 120-33%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-jan-982 9591003,5%53422%
28-fév-982 959820,0%43917%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

Chiffres du réseau exploité par la société Consortium français de localisation (CF

décembre-97janvier-98février-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)422433440
• Nombre total de flottes raccordés (1)282928
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