Indicateurs réseaux et services MOBILES

Abonnés mobiles (T4 2017)

Historique de l'observatoire

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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs). Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.

Principaux résultats

La croissance annuelle du nombre de cartes SIM se maintient au-dessus de 2% pour le troisième trimestre consécutif

Le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s'élève à 74,6 millions au 31 décembre 2017, soit un taux de pénétration de 111,7% (+2 points en un an). La croissance (+395 000 cartes au cours du trimestre) demeure entièrement portée par le marché du post-payé qui progresse de +860 000 cartes tandis que le repli du marché prépayé, entamé au début de l'année 2012, se poursuit (-465 000 cartes ce trimestre). En rythme annuel, la croissance du nombre total de cartes SIM est supérieure à 2% depuis trois trimestres (+2,2%, soit +1,6 million en un an) contre 1,0% en moyenne entre fin 2014 et mars 2017. Le nombre de cartes actives (72,0 millions, soit 96,5% des cartes) progresse de +1,9% en un an, un rythme moins élevé que la progression totale du marché du fait de la forte baisse du nombre de cartes prépayées actives ce trimestre (-555 000) dont le taux d'activité perd 2 points en trois mois (75%).

Les opérateurs mobiles virtuels gagnent des parts de marché au quatrième trimestre

Le parc des opérateurs de réseaux mobiles en métropole a augmenté de 235 000 cartes en un trimestre, une croissance plus de deux fois inférieure à celle du quatrième trimestre 2016 (+520 000). Dans le même temps, le nombre de cartes des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) progresse de 160 000, tandis qu'il baissait de 65 000 un an plus tôt, pour atteindre 7,8 millions au 31 décembre 2017. La part de marché de ces opérateurs gagne 0,3 point en un an à 10,9% (+0,2 point sur le trimestre).

En métropole, l'accroissement du marché mobile reste soutenu depuis le début de l'année 2017 sur le segment résidentiel (63,6 millions de cartes au 31 décembre 2017, +320 000 cartes en un trimestre) comme sur le marché des entreprises (8,4 millions, + 80 000). Sur ce segment de marché, le rythme annuel de croissance se situe autour de +3% depuis le début de l'année 2017 (un demi-point de plus qu'en 2016).

La portabilité se maintient sur un niveau élevé avec 2,5 millions de numéros conservés lors d'un changement d'opérateur au cours du quatrième trimestre. De même, le nombre de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile est toujours en forte progression (+4,1 millions en un an). Ainsi, plus de deux forfaits sur trois commercialisés en métropole (68,8%) sont libres d'engagement et pratiquement trois forfaits sur quatre sur le marché résidentiel (73,5%).

Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre de cartes SIM en service est stable (2,6 millions fin décembre 2017), la hausse du nombre de forfaits (+25 000 au cours du trimestre) venant contrebalancer la baisse du nombre de cartes prépayées (-25 000 au cours du trimestre).

Près de 15 millions de cartes SIM sont utilisées pour les communications entre machines

Le nombre de cartes MtoM atteint 14,9 millions au 31 décembre 2017 (+625 000 sur le trimestre). Le rythme annuel de croissance de ce marché est élevé avec environ +30% sur les quatre derniers trimestres (soit +3,2 millions de cartes au quatrième trimestre).

A. Marché des services mobiles aux clients - données hors MtoM

I - Tableau de bord national - Décomposition du parc total et parc total actif

II - Tableau de bord métropole

II.1 Décomposition du parc total et parc total actif - cartes SIM hors MtoM

II.2 Parts de marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)

II.3 Fluidité du marché

III - Décomposition du marché métropolitain selon le type de clientèle

III.1 Marché résidentiel - Décomposition du parc total

III.2 Marché résidentiel - Part de marché des MVNO

III.3 Marché entreprise - parc total hors MtoM

IV - Tableau de bord outre mer : DOM, Saint-Martin, Saint Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon

IV.1 Ensemble des départements d'outre mer : décomposition du parc total et parc actif total

IV.2 Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy : décomposition du parc total et parc total actif

IV.3 Guyane : décomposition du parc total et parc total actif

IV.4 Martinique : décomposition du parc total et parc total actif

IV.5 Mayotte : décomposition du parc total et parc total actif

IV.6 Réunion : décomposition du parc total et parc total actif

B. Internet des objets : les cartes MtoM

I - Les cartes MtoM des opérateurs français

I.1 Les cartes MtoM des opérateurs en métropole

I.2 Les cartes MtoM des opérateurs en outre mer

Annexe 1 : Définitions

Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à l'enregistreur de localisation nominal (HLR) ou au serveur d'abonnés local (HSS) d'un opérateur à la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise, chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non post payé.

Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 4G) et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple, les applications métiers à usage des entreprises, dédiées à une application nécessitant un VPN de bout en bout.

Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR/HSS a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé (elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé vers prépayé.

Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR/HSS a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR/HSS ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.

Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence en 2017, est issue des estimations publiées en janvier 2017 et portant sur la population au 1er janvier 2016.

Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.

Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé, c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.

Nombre de numéros portés : il est calculé comme la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants" et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.

Parc MtoM : nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages n'étant pas exhaustive. Les cartes sont comptabilisées que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.

Opérateurs

- Opérateurs de réseaux mobiles en métropole : opérateurs disposant de ressources en fréquences en métropole (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, Société Française du Radiotéléphone (SFR)).

- Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs disposant de ressources en fréquences dans les départements et collectivités d'outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe).

- Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.