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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante :
http://www.arcep.fr/index.php?id=13457
Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.
Principaux résultats
Maintien de la croissance annuelle à environ 1% depuis trois trimestres
Au 31 décembre 2016, le nombre de cartes SIM en service (hors MtoM) en France s'élève à 73,0 millions. La croissance trimestrielle du nombre de forfaits demeure importante avec +730 000 cartes en un an, tandis que le recul ininterrompu depuis plus de quatre ans du nombre de cartes prépayées se poursuit (-260 000 cartes au quatrième trimestre 2016).
Le taux de croissance annuel se situe légèrement au-dessus de 1% depuis trois trimestres : +1,2% au quatrième trimestre 2016, soit une progression de 860 000 cartes en un an. Le nombre de cartes actives (70,6 millions) s'est accru de 370 000 au cours du trimestre et de 880 000 en un an grâce à la progression du nombre de forfaits, alors que la proportion de cartes prépayées qui sont actives, 8 cartes prépayées sur dix, tend à reculer (79,6%, -1,8 point en un an). Au total, le taux d'activité des cartes SIM est stable à 96,8%.
La croissance du marché est réalisée au profit des opérateurs de réseaux. Le marché entreprise continue sa progression soutenue
Sur le marché métropolitain, l'accroissement trimestriel du nombre de cartes SIM est entièrement porté par les opérateurs de réseaux dont le parc progresse de 530 000 alors que celui des MVNO recule de 70 000. La part de marché des MVNO, qui évolue peu, s'élève à 10,7% soit 7,5 millions de cartes à fin décembre 2016.
Sur le marché résidentiel métropolitain, l'accroissement du nombre de cartes (+380 000 sur le trimestre et 720 000 sur un an) se fait toujours uniquement grâce aux forfaits (+1,8 million sur un an). Toutefois le recul du nombre de cartes prépayées est moindre qu'il y a un an (-1,1 million de cartes en un an au quatrième trimestre 2016 contre -1,9 million au quatrième trimestre 2015). Le marché des entreprises progresse de 75 000 cartes au cours du trimestre pour atteindre 8,1 millions.
Les indicateurs relatifs à la fluidité du marché des services mobiles sont en progression continue. D'une part, le nombre de numéros mobiles conservés lors d'un changement d'opérateur atteint avec 2,3 millions le niveau le plus élevé depuis le record de mars 2012, soit une croissance de 15,0% par rapport au quatrième trimestre 2015. D'autre part, la proportion de clients sans engagement vis-à-vis de leur opérateur mobile est en hausse constante (+1,2 point sur le trimestre, +4,8 points en un an) ; les forfaits libres d'engagement représentent ainsi près des deux-tiers (64,7%) des 60,1 millions de forfaits commercialisés en métropole. Cette proportion atteint 70% sur le marché résidentiel.
Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre de cartes SIM en service s'élève à 2,6 millions au 31 décembre 2016. Il s'accroit de 15 000 au cours du trimestre, grâce à la hausse du nombre de forfaits (+25 000 cartes dont +15 000 à La Réunion), alors que le marché du prépayé s'érode (-10 000 cartes au total) à l'exception de Mayotte et de la Guyane (respectivement +10 000 et +5 000).
Croissance toujours soutenue du marché du MtoM avec + 800 000 cartes SIM en un trimestre
Le nombre de cartes MtoM s'élève à 11,7 millions au 31 décembre 2016. La croissance annuelle, +1,2 million par rapport au 31 décembre 2015, est quant à elle impactée par la baisse du nombre de cartes MtoM enregistrée au premier trimestre 2016.
A. Marché des services mobiles aux clients - données hors MtoM
I - Tableau de bord national - Décomposition du parc total et parc total actif
II - Tableau de bord métropole
II.1 Décomposition du parc total et parc total actif - cartes SIM hors MtoM
II.2 Parts de marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)
II.3 Fluidité du marché
III - Décomposition du marché métropolitain selon le type de clientèle
III.1 Marché résidentiel - Décomposition du parc total
III.2 Marché résidentiel - Part de marché des MVNO
III.3 Marché entreprise - parc total hors MtoM
IV - Tableau de bord outre mer : DOM, Saint-Martin, Saint Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon
IV.1 Ensemble des départements d'outre mer : décomposition du parc total et parc actif total
IV.2 Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy : décomposition du parc total et parc total actif
IV.3 Guyane : décomposition du parc total et parc total actif
IV.4 Martinique : décomposition du parc total et parc total actif
IV.5 Mayotte : décomposition du parc total et parc total actif
IV.6 Réunion : décomposition du parc total et parc total actif
B. Internet des objets : les cartes MtoM
I - Les cartes MtoM des opérateurs français
I.1 Les cartes MtoM des opérateurs en métropole
I.2 Les cartes MtoM des opérateurs en outre mer
Annexe 1 : Définitions
Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise, chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non post payé.
Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 4G) et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple, les applications métiers à usage des entreprises, dédiées à une application nécessitant un VPN de bout en bout.
Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé (elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé vers prépayé.
Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.
Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence en 2016, est issue des estimations publiées en janvier 2016 et portant sur la population au 1er janvier 2015.
Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.
Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé, c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.
Nombre de numéros portés : il est calculé comme la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants" et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
Parc MtoM : nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages où la communication se fait de "machine à machine" n'étant pas exhaustive. Sont prises en compte les cartes SIM équipant les " machines ", que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives.
Opérateurs
- Opérateurs de réseaux mobiles en métropole : opérateurs disposant de ressources en fréquences en métropole (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, Société Française du Radiotéléphone (SFR).
- Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs disposant de ressources en fréquences dans les départements et collectivités d'outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI), UTS Caraïbes.
- Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.