Services mobiles

Le marché des SERVICES MOBILES au 4ème trimestre 2013

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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d’affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante : http://www.arcep.fr/index.php?id=36

Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d’unités.

Principaux résultats

Le marché des services mobiles poursuit sa croissance à un rythme rapide. Au 31 décembre 2013, le nombre de cartes SIM en service atteint 76,7 millions, en croissance de 1,2 million par rapport au trimestre précédent et de 3,6 millions sur un an. Le taux de pénétration, calculé comme le ratio de l'ensemble des cartes SIM en service sur la population, s'élève à 117,1%, en croissance de 1,9 point sur le trimestre. Hors cartes MtoM, le taux de pénétration s'établit à 106,6% (+ 1,3 point en un trimestre).

La croissance est portée par l'augmentation du nombre de forfaits : le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique atteint à 54,2 millions, en croissance de 1,1 million en un trimestre ; le nombre de forfaits MtoM (6,9 millions au 31 décembre 2013) a progressé de 400 000 en un trimestre. En revanche, le nombre de cartes prépayées en service continue de diminuer : le repli est de 266 000 en un trimestre et de 14,3% en un an.

En métropole, parmi les 74,0 millions de cartes en service, 65,9 millions sont souscrites auprès des opérateurs de réseau, soit un accroissement d'un million sur le trimestre (+ 4,9% par rapport à décembre 2012) et 8,1 millions sont souscrites auprès d'opérateurs virtuels (MVNO), en croissance de 200 000 en un trimestre. La part de marché des MVNO s'établit à 10,9%.

Grâce au développement des offres forfaitaires sans engagement, la part des forfaits libres d'engagement (c'est-à-dire les abonnements souscrits sans une période d'engagement et ceux dont la période d'engagement est terminée) augmente de 3 points en un trimestre et atteint près de 44%.

Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre de cartes SIM en service s'élève à 2,7 millions à la fin de l'année 2013, en croissance de 50 000 en un trimestre et de 100 000 en un an. La progression provient majoritairement de l'accroissement du nombre de forfaits (+56 000 en un an), mais contrairement au marché métropolitain, le nombre de cartes prépayées continue de s'accroître (+3,2% par rapport à décembre 2012) porté par l'augmentation du nombre de clients détenteurs d'un contrat prépayé dans la zone Antilles-Guyane.

1.1 Tableau de bord national

2.1 Tableau de bord métropole (Décomposition du parc total et parc total actif)

2.2 Tableau de bord concurrentiel métropole (Part de marché des opérateurs mobiles virtuels (MVNO))

2.3 Tableau de bord concurrentiel métropole (Fluidité du marché)

2.4 Marché résidentiel métropolitain (décomposition du parc total)

2.5 Marché résidentiel métropolitain (Parts de marché des MVNO)

3.1 Tableau de bord Outre-Mer : DOM, Saint-Martin, Saint Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon

3.2 Tableau de bord Outre-Mer : Zone Antilles-Guyane

3.3 Tableau de bord Outre-Mer : zone Réunion / Mayotte

Définitions

Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise, chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non post payé.

Parc MtoM : cartes SIM utilisées exclusivement pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles) et à d'autres fins que pour des communications inter-personnelles ou l'accès à internet. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages où la communication se fait de "machine à machine" n'étant pas exhaustive. Sont prises en compte les cartes SIM équipant les " machines ", que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux.

Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 3G+) et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple, les applications métiers à usage des entreprises, dédiées à une application nécessitant un VPN de bout en bout.

Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre. Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé (elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé vers prépayé.

Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.

Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence en 2013, issue des estimations publiées en janvier 2013 (et donc portant sur la population au 1er janvier 2012), comprend une population métropolitaine de 63 409 191 personnes, à laquelle s'ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 242 271 personnes, se décomposant notamment en 1 081 000 personnes pour la zone Antilles-Guyane et 1 054 959 personnes pour la zone Réunion-Mayotte.

Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à la date considérée. Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.

Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé, c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion au cours des trois derniers mois.

Parc actif multimédia : il est défini par l'ensemble des clients ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type internet mobile ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l'exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS, etc.).

Nombre de numéros portés : il est calculé comme la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants" et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants" un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.

Opérateurs

  • Opérateurs de réseaux mobiles en métropole : opérateurs disposant de ressources en fréquences en métropole (Orange SA, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom, Free mobile).
  • Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs disposant de ressources en fréquences dans les départements et collectivités d'outre-mer (Orange Caraïbe, Orange Réunion, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Digicel AFG, SAS SPM, Dauphin Telecom, Outremer Telecom).
  • Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.