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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d’affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante : http://www.arcep.fr/index.php?id=36
Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d’unités.
1.1 Tableau de bord national



1.2 Répartition géographique des clients métropolitains

1.3 Répartition géographique des clients ultra-marins

2.1 Tableau de bord métropole



2.2 Tableau de bord concurrentiel métropole




2.3 Tableau de bord métropole - marché résidentiel

2.4 Tableau concurrentiel métropole - marché résidentiel

3.1 Tableau de bord Outre mer ( DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Mayotte, Saint Pierre & Miquelon)


3.2 Tableau de bord outre-mer (Zone Antilles - Guyane)


3.3 Tableau de bord outre-mer (Zone Réunion - Mayotte)


Notes de bas de page
Les renvois dans les tableaux correspondent aux annotations suivantes :
 (1) Opérateurs de réseaux mobiles de métropole : Orange France,  Société Française du Radiotéléphone (SFR),  Bouygues Telecom et MVNO actifs contrôlés par les opérateurs  de réseaux : Mobisud, Ten, Neuf Cegetel et France Télécom.  
 Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : Orange Caraïbe, filiale  d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société  Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous la marque  Mayotte Telecom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Digicel AFG ; SAS SPM,  filiale d'Orange Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom  ; Outremer Telecom.
 (1') Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants  des opérateurs de réseaux mobiles et actifs sur le trimestre : Acropolis  Telecom, Afone, Auchan Telecom, Athéna Mobile, Bazile Telecom, Bretagne  Telecom, Budget Telecom, Carrefour mobile, Connexion Verte, Consulcom, Convertel,  Coriolis Telecom, Darty Mobile, E-plus (KPN), IC Telecom, Keyyo, La Poste Telecom,  Lebara mobile, Legos, Lycamobile, Mobeel, Networth Telecom, NRJ Mobile, Numéricable,  Omer mobile, Omer Telecom, Ortel Mobile, Ouest Telecom, Prixtel, SCT Telecom,  Sim +, Sisteer, Symacom, Talentis, Titext, Transatel, Winea, Zéro forfait.
 (2) Est considéré comme client tout utilisateur d'un service mobile  fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou opérateur  mobile virtuel) et titulaire d'une ligne mobile enregistrée à l'Enregistreur  de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à la date considérée.  Par abus de langage, le terme "client" désigne également  la ligne mobile elle-même. S'agissant de la clientèle entreprise,  chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré  comme client post-payé le client dont le service fait l'objet d'une facturation  récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.).  Par défaut, est considéré comme client prépayé  tout client non post-payé. 
 (3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de l'opérateur  en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.  Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé  vers post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre  à son opérateur de substituer son offre prépayé en  vigueur en début de trimestre par une offre post-payé ; inversement,  la migration post-payé vers prépayé correspond au cas du  client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer  son offre post-payé en vigueur en début de trimestre par une offre  prépayé.
 (4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées  comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La  croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence  entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart  au parc de la fin du premier trimestre considéré.
 (5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total  de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée.  La publication du SIM effectuée en décembre 2006 a réactualisé  les populations issues du recensement décennal de l'INSEE en date du 1er  janvier 1999. Désormais la population de référence est celle  publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année considérée,  sans réactualisation rétroactive. Au 1er janvier de l'année  N, l'INSEE publie les estimations de population du 1er janvier de l'année  N-1. Ainsi, la population de référence en 2011, issue des estimations  publiées en janvier 2011 (et donc portant sur la population au 1er janvier  2010), comprend une population métropolitaine de 62 799 180 personnes,  à laquelle s'ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 120  750 personnes, se décomposant notamment en 1 079 954 personnes pour la  zone Antilles-Guyane et 1 034 451 pour la zone Réunion-Mayotte. La population  actualisée de Mayotte au 1er janvier 2010 est issue d'une estimation de  la Banque mondiale.
 (6) Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant  engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie  des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale  de souscription non échue à la date considérée. Est  considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est  pas sous engagement. 
 (7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé,  ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique,  gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion  au cours des trois derniers mois.
 (8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région  administrative de métropole correspondant à l'enregistrement du  client du point de vue de l'opérateur. Pour les clients post-payé,  il s'agit a priori de la région correspondant à l'adresse de facturation.
 (9) La part de marché des opérateurs mobiles virtuels en ventes  brutes post-payé est le rapport exprimé en pourcentage entre les  ventes brutes post-payé réalisées par les opérateurs  mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales  sur ce même trimestre. La part de marché des opérateurs mobiles  virtuels en ventes brutes prépayé est le rapport exprimé  en pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées  par les opérateurs mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes  prépayé totales sur ce même trimestre.
 (10) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le rapport  entre les résiliations post-payé du trimestre et le parc moyen post-payé  sur la période (demi-somme des parcs post-payé en début et  en fin de trimestre). Le taux de résiliation prépayé trimestriel  est le rapport entre les résiliations prépayé du trimestre  et le parc moyen prépayé sur la période (demi-somme des parcs  prépayé en début et en fin de trimestre). A noter qu'une  résiliation se définit comme un client de l'opérateur en  début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été effacé  au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR ne constituent  pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre  donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé  vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions  de services.
 (11) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi-somme  des volumes de numéros relatifs à des portages "in" et  à des portages "out" réalisés par l'ensemble des  opérateurs. On entend par portage "in" un portage effectif du  point de vue de l'opérateur receveur et par portage "out" un  portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
 (12) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients  ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia  de type internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou, en  émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l'exclusion, donc, des  SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS, etc.).
 (13) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond  à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les  données relatives à Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas prises  en compte. Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel  de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc  de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients  actifs de la fin du trimestre considéré)/2).