Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 1998

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Le tableau de bord du radiotéléphone

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola5.450.200557.20011,4%1.566.70040%
• Olla (2)3.500-400-10,3%-2.300-40%
• Améris (3)88.90019.60028,3%48.400120%
Total numérique5.542.600576.40011,6%1.612.80041%
• Radiocom 2000 TDV&mixte9.700-3.100-24,2%-15.900-62%
TOTAL5.552.300573.30011,5%1.596.90040%
CEGETEL
• SFR GSM4.163.500499.60013,6%1.248.30043%
• SRR (4)50.3003.5007,5%14.40040%
Total numérique4.213.800503.10013,6%1.262.70043%
• SFR Analogique37.500-3.000-7,4%-19.400-34%
TOTAL4.251.200500.10013,3%1.243.30041%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom1.406.500247.70021,4%607.90076%
TOTAL numérique11.162.9001.327.20013,5%3.483.40045%
TOTAL analogique47.200-6.100-11,4%-35.300-43%
TOTAL GENERAL11.210.1001.321.10013,4%3.448.10044%
Taux de Pénétration (5)19,2%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Avec 1 321 100 clients nets supplémentaires, le marché du radiotéléphone réalise une performance historique en profitant pleinement des fêtes de fin d’année. Au 31 décembre 1998, 11 210 100 Français sont équipés d’un radiotéléphone, soit environ deux fois plus qu’au 31 décembre 1997. Le taux d’équipement se situe désormais à 19,2% ; il était de 10% au 31 décembre 1997, 4,2% au 31 décembre 1996 et 2,2% au 31 décembre 1995. Ainsi, le parc de clients a doublé chaque année depuis 1994.

Au mois de décembre, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 43% (573 300), 38% (500 100) et 19% (247 700). Sur l'ensemble de l'année, ces contributions sont respectivement de 46%, 37% et 17%. Au 31 décembre, la part des trois opérateurs se situe respectivement à 49,5%, 38% et 12,5% du parc global de radiotéléphones ; elle était respectivement de 53%, 38% et 9% au 31 décembre 1997.

En cette fin d’année 1998, le parc de radiotéléphones analogiques ne compte plus que 47 200 clients, dont seulement 9 700 pour Radiocom 2000. Le service analogique de France Télécom, lancé en novembre 1985, avec un pic à 330 000 clients en septembre 1992, a fermé officiellement le 31 décembre.

Avec 19 600 clients nets supplémentaires, Améris connaît une explosion spectaculaire de ses ventes, et ce en raison notamment de l’ouverture de son service à Saint-Barthélémy. Pour sa part, le service de la SRR réalise, avec 3 500 nouveaux clients, sa meilleure performance depuis l’ouverture de son réseau.

Concernant les circuits de distribution du GSM, la part des SCS se situe à 46,3% contre 53,7% pour la vente directe auprès des opérateurs.

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Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte
31 décembre 1998

Opérateur SCS (1) 
Itinéris46,4%53,6%
SFR GSM 61,9%38,1%
TOTAL53,7%46,3%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
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Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

La croissance du marché depuis 1993

RADIOTÉLÉPHONE
Evolution du parc de clients pour chaque opérateur

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMES Textnet 210-0-0,0%-30-13%
• POCSAG Tatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1.636.71039.4702,5%126.0408%
Bip+40.620-670-1,6%-4.630-10%
• RDS Alphapage Num+, Text+16.980-2.470-12,7%-6.750-28%
TOTAL1.694.52036.3302,2%114.6307%
CEGETEL
• ERMES Tam Tam (2)520.59000,0%18.8904%
BOUYGUES
• ERMES-FLEX Kobby (3)222.7605.4902,5%21.83011%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2.437.870
4,2%
41.8201,7%155.3507%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Avec 41 820 utilisateurs supplémentaires, le marché de la radiomessagerie profite de l’effet des retombées des campagnes publicitaires lancées par les opérateurs à l'occasion des fêtes de fin d’année. Cette performance, la meilleure depuis février 1998, marque une rupture avec la chute continue de la croissance nette mensuelle observée depuis juin 1998. Elle reste néanmoins très en retrait par rapport à la performance de décembre 1997.

Le parc global de terminaux s’élève à 2 437 870 au 31 décembre 1998, en progression de 1,7% par rapport au mois de novembre, portant le taux de pénétration à 4,2%.

Les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+texte pour l’essentiel), dont la performance a été multipliée par 3,6 par rapport à novembre, contribuent à hauteur de 87% à la croissance globale du marché, contre 13% pour le service Kobby.

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Kapt' Aquitaine (1)2 82000,0%-30-1%
TOTAL 2 82000,0%-30-1%
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(1) Agglomération de Bordeaux

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants du service mobile terrestre (RRI)

Les RRI sont constitués de réseaux à usage privé ou partagé établis pour répondre aux besoins de radiocommunications mobiles professionnelles parmi lesquels on distingue les réseaux commerciaux utilisant la technologie 3RP ("3RP commerciaux") ou une technologie numérique (l'exploitant Regiocom a été désigné pour établir un réseau national RPN dont l'ouverture est programmée en 1999). Les autres réseaux sont des réseaux utilisant des technologies conventionnelles ou 3RP déployés essentiellement pour les besoins propres des utilisateurs.

chiffre au 31/12/98Nombre de flottes ou réseauxNombre de terminaux
RRI de type 3RP commerciaux (1)4 45847 045
RRI de type réseau national RPN10
autres RRI (2) (chiffres à fin septembre)43 419438 179
nombre total de terminaux sur RRI47 878485 224
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(1) : chiffres collectés mensuellement auprès des exploitants Régiocom, S3RP et SERTA. (2) : RRI de type conventionnel (2RP et 2RC) et autres 3RP, chiffres établis en fin de trimestre.

Réseau Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
31-dec-988 855-2 811-24,1%-14 853-63%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCroissance nette du parc des abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
31-dec-983 08200,0%00,0%
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Réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres (CFL)

Le réseau de radiolocalisation de mobiles terrestres est un réseau radioélectrique indépendant exploité par le Consortium français de localisation, filliale d'ADP, de TDF et de la CG

Données chiffrées au 30/12/1998Evolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
• Nombre de flottes3712,8%39%
• Nombre de terminaux1 05980,8%49889%
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Ensemble des réseaux radio mobiles professionnels

Parc totalEvolution nette du parc des abonnés
mensuelleen %6 derniers moisen %
Réseaux commerciaux60 041-2 723-4,3%-15 784-21%
Ensemble des Réseaux (R)498 220-5 909-1,2%  
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Taux de pénétration * 0,85%
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* Le taux de pénétration est obtenu en divisant le parc total sur l'ensemble des réseaux radio mobiles professionnels par la population de la France , estimée à 58,3 millions de personnes.