Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 1997

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Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola3 000 200424 60016,5%1 068 70055%
• Olla (2)7 90000,0%70010%
• Améris (3)28 0005 40023,9%10 70062%
Total numérique3 036 100430 00016,5%1 080 10055%
• Radiocom 2000 TDV&mixte44 400-3 400-7,1%-23 500-35%
TOTAL3 080 500426 60016,1%1 056 60052%
CEGETEL
• SFR GSM2 124 400332 00018,5%902 40074%
• SRR (4)26 7002 0008,1%7 00036%
Total numérique2 151 100334 00018,4%909 40073%
• SFR Analogique80 500-4 200-5,0%-19 600-20%
TOTAL2 231 600329 80017,3%889 80066%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom505 200105 90026,5%310 600160%
TOTAL numérique5 692 400869 90018,0%2 300 10068%
TOTAL analogique124 900-7 600-5,7%-43 100-26%
TOTAL GENERAL5 817 300862 30017,4%2 257 00063%
Taux de Pénétration9,98%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme abonné tout titulaire d'une carte SIM inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur, à l'exclusion des abonnés ne générant pas pour l'opérateur de
chiffre d'affaires au titre de l'abonnement ou des communications émises. La vente d'une carte prépayée
correspond à une inscription supplémentaire au HLR.
Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les
offres de type "sans abonnement".
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Le marché global du radiotéléphone, avec 862 300 abonnés nets supplémentaires réalise une performance historique. Le parc s'établit à 5 817 300 abonnés au 31 décembre 1997. Le taux d'accroissement net, lissé sur six mois, s'éleve à 63%, contre 44% en décembre 1996 et 29% en décembre 1995. Le taux de pénétration global du radiotéléphone s'élève désormais à 10%, seuil qui consacre généralement la perception d'un produit comme un produit grand public.

Au total, 5 692 400 personnes sont abonnées à l'un des services numériques de la métropole. L'accroissement du parc numérique en décembre se situe à son plus haut niveau historique avec 869 900 abonnés, soit plus de 2,5 fois le résultat réalisé en novembre (+320 000). Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 49%, 38% et 12%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion, avec respectivement 28 000 et 26 700 clients, poursuivent leur progression à un rythme régulier. Le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, Olla, stabilise son parc à 7 900 abonnés.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 7 600 clients. Les parts prises par R 2000 et SFR analogique dans cette décroissance se retrouvent inversées par rapport au mois de novembre avec respectivement 45% et 55% .

Les circuits de distribution du GSM :
répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

Opérateur SCS (1) 
Itinéris49,7%50,3%
SFR GSM 40,3%59,7%
TOTAL45,7%54,3%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services s'accentue un peu plus en décembre avec 54,3%. Les ventes directes d'Itinéris diminuent légèrement à 49,7%, alors que celles de SFR GSM se stabilisent autour de 40%.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numériques ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

NormeNom CommercialParc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMESTextnet560-10-1,8%-20-3%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 335 000108 8708,9%395 72042%
Bip+50 830-600-1,2%-3 440-6%
• RDSAlphapage Num +, Text +30 280-2 220-6,8%-8 230-21%
TOTAL1 416 670106 0408,1%384 03037%
CEGETEL
• ERMESTam Tam437 09056 39014,8%125 95040%
BOUYGUES
• ERMESKobby176 14020 33013,0%45 41035%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 029 900
3,48%
182 7609,9%555 39038%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Le parc total de clients à un service de radiomessagerie franchit le cap des 2 millions d'abonnés fin décembre (2 029 900), ce qui correspond à une croissance de 182 760 utilisateurs, soit une progression mensuelle de 9,9%. Ce résultat, bien que légèrement inférieur à celui enregistré en décembre 1996 (+187 420), est cependant près de quatre fois supérieur à celui de novembre 1997 (+55 690).

Les services à la norme ERMES, avec 76 710 nouveaux clients (56 390 pour Tam Tam, 20 330 pour Kobby), portent leur parc total à 613 790, soit plus de 30% du parc global des services de radiomessagerie en France (cf. graphique). La croissance de ces services, 4,5 fois supérieure à celle du mois de novembre (+17 240), représente en décembre un peu moins d'un tiers de la croissance globale du marché .

Avec 106 050 nouveaux clients, le rythme de croissance des autres normes, dû aux services Tatoo et Tatoo+Texte à la norme POCSAG, augmente sensiblement par rapport au mois de novembre (+38450).

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

 

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)44 410-1 820-3,9%-13 160-23%
• Kapt' Aquitaine (2)2 800100,4%2209%
TOTAL 47 210-1 810-3,7%-12 940-22%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le parc d'abonnés à un service télépoint s'élève à 47 210 au 31 décembre 1997, soit un recul de 3,7% par rapport au mois de novembre.

Bi-bop représente 94% du marché. Le service de France Télécom a perdu 1 820 abonnés et son parc total s'établit à 44 410.

Kapt', le service offert dans la région Aquitaine, comptait 2 800 abonnés à la fin du mois de novembre. Avec 10 nouveaux abonnés, la croissance de ce service est inférieure à celle de novembre.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

septembre-97octobre-97novembre-97décembre-97
Nombre total de stations raccordées (1)51864520485236651630
Nombre total de flottes4684474447144689
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-déc-9736 230-2 650-6,8%-18 200-33%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Croissance nette du parc des abonnés
Parc d'abonnés mensuelle en % 6 derniers mois en %
31-déc-97 2 859 0 0,0% 599 27%
30-nov-97 2 859 89 3,2% 888 45%
31-oct-97 * 2 770 174 6,7% 1 094 65%
30-sep-97 * 2 596 76 3,0% 625 92%
31-aoû-97 * 2 520 95 3,9% 1 600 174%
31-jul-97 * 2 425 165 7,3% 1 915 375%
30-jun-97 2 260 289 14,7% nd nd
31-mai-97 1 971 295 17,6% nd nd
30-avr-97 1 676 324 24,0% nd nd
31-mar-97 1 352 1 352 47,0% nd nd
28-fév-97 920 410 80,4% nd nd
31-jan-97 510 nd nd nd nd
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* rectificatif : les valeurs publiées pour ces mois étaient erronées