Suivi des Indicateurs Mobiles

Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 avril 1998

Historique de l'observatoire

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Le tableau de bord du radiotéléphone

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

Parc (1)
d'abonnés
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• Itinéris-Ola3 510 200133 5004,0%1 084 80045%
• Olla (2)6 500-500-7,1%-1 200-16%
• Améris (3)34 6001 5004,5%13 20062%
Total numérique3 551 300134 5003,9%1 096 80045%
• Radiocom 2000 TDV&mixte30 500-3 000-9,0%-20 500-40%
TOTAL3 581 800131 5003,8%1 076 30043%
CEGETEL
• SFR GSM2 589 90099 4004,0%923 70055%
• SRR (4)31 2001 2004,0%7 30031%
Total numérique2 621 100100 6004,0%931 00055%
• SFR Analogique65 400-4 600-6,6%-21 900-25%
TOTAL2 686 50096 0003,7%909 10051%
BOUYGUES
• Bouygues Télécom682 10036 4005,6%324 00090%
TOTAL numérique6 854 500271 5004,1%2 351 80052%
TOTAL analogique95 900-7 600-7,3%-42 400-31%
TOTAL GENERAL6 950 400263 9003,9%2 309 40050%
Taux de Pénétration (5)11,9%
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée active (c'est-à-dire ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible de recevoir des appels), inscrit à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Olla, service, à Toulouse, de FTM-1800, filiale de France Télécom.
(3) Améris, service de France Caraïbe Mobiles, filiale de France Télécom.
(4) Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients au radiotéléphone par la population de la France, estimée à 58,3 millions de personnes.

L'analyse du marché du radiotéléphone

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
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Le parc de radiotéléphones frôle au 30 avril 1998 le cap des 7 millions d'abonnés, portant le taux d'équipement de la population française en radiotéléphones à près de 12%. Après une légère reprise en mars, avec 263 900 abonnés nets supplémentaires, le marché global du radiotéléphone retrouve en avril un niveau de croissance comparable à celui observé en février, mais qui reste cependant en deçà de celui constaté au cours des quatre derniers mois de 1997 et du mois de janvier 1998.

Au total, 6 854 500 personnes sont utilisateurs d'un service numérique en France.L'accroissement du parc numérique en avril s'établit à 271 500 abonnés, légèrement supérieur à celui du mois de février, mais inférieur à la moyenne du dernier semestre. Les parts de contribution des offres commerciales de France Télécom, SFR et Bouygues Télécom à cette croissance sont respectivement de 49,1%, 36,6% et 13,4%.

Le service Améris de France Caraïbe Mobiles aux Antilles et le service de la SRR à la Réunion comptent ensemble 65 800 clients. La tendance à la baisse observée depuis le mois de janvier pour Olla, le service toulousain à la norme DCS 1800 de France Télécom Mobiles 1800, s'accélère encore au mois d'avril, avec une diminution nette de 7,1%.

Les services analogiques poursuivent leur décroissance, perdant 6 500 clients. La part prise par SFR analogique dans cette décroissance (+60,5%) se situe à un niveau très nettement supérieur à celle de R2000 (+39,5%).

S'agissant des circuits de distribution du GSM, la part des sociétés de commercialisation de services se maintient en avril en dessous de la barre des 50%. Les ventes directes d'Itinéris remontent à 51,3%, alors que celles de SFR GSM diminuent très légèrement à 60,5%.

Opérateur SCS (1) 
Itinéris51,3%48,7%
SFR GSM 60,5%39,5%
TOTAL55,0%45,0%
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(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) :
elles prennent en charge la commercialisation du service,
la gestion et la facturation des abonnés en assumant le
risque financier.

Les parts de marché des opérateurs du radiotéléphone

Parts de marché des opérateurs

Parts de marché des services numérique ou analogique

Le tableau de bord de la radiomessagerie

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

NormeNom CommercialParc (1)
de clients
CROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
FRANCE TELECOM
• ERMESTextnet440-20- 4,3%-130- 23%
• POCSAGTatoo, Tatoo+texte Alphapage Bip, Num, Text1 459 42022 2201,5%273 27023%
Bip+47 330-710-1,5%-4 850-9%
• RDSAlphapage Num +, Text +25 480-2 510-9,0%-7 800-23%
TOTAL1 532 67018 9801,3%260 49020%
CEGETEL
• ERMESTam Tam (2)487 1706 5501,4%119 94033%
BOUYGUES
• ERMESKobby (3)193 7803 2701,7%41 75027%
TOTAL GENERAL
Taux de Pénétration
2 213 620
3,8%
28 8001,3%422 18024%
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(1) Radiomessagerie : sont pris en compte les abonnements issus d'une offre commerciale, y compris les offres de type sans abonnement.
(2) Tam Tam, service de TDR, filiale du groupe Cegetel.
(3) Kobby, service de Infomobile, filiale du groupe Bouygues.

L'analyse du marché de la radiomessagerie

Pour le troisième mois consécutif, le marché de la radiomessagerie, avec seulement 28 800 clients nets supplémentaires, ne parvient pas à retrouver le dynamisme observé au cours de l'année 1997 et en janvier 1998.

Le parc total de clients à un service de radiomessagerie s'établit désormais à 2 213 620, soit un taux de pénétration de 3,8%.

Ce ralentissement de croissance (+1,3% par rapport à mars) touche l'ensemble des services, toutes normes confondues.

Dans ce contexte, les services à la norme ERMES, avec 9 800 nouveaux clients ( 6 550 pour Tam Tam, 3 270 pour Kobby), contribuent pour un tiers à la progression mensuelle, et portent leur parc à 681 390.

Pour leur part, les services à la norme POCSAG (Tatoo et Tatoo+Texte pour l'essentiel) gagnent en avril 21 510 clients supplémentaires. Le parc POCSAG atteint 1 506 750 clients.

Evolution de la croissance mensuelle et du parc des clients de la radiomessagerie

Les parts de marché des opérateurs de la radiomessagerie

Parts de marché des opérateurs

Le tableau de bord du télépoint

(valeurs arrondies à la centaine la plus proche)

CROISSANCE NETTE

Parc
d'abonnés
mensuelle%6 derniers mois%
• Bi-Bop de France Télécom (1)37 770-2 060-5,2%-9 830-21%
• Kapt' Aquitaine (2)2 86000,0%903%
TOTAL 40 630-2 060-4,8%-9 740-19%
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(1) Agglomérations Ile-de-France, Lille, Strasbourg.
(2) Agglomération de Bordeaux

L'analyse du marché du télépoint

Le rythme de décroissance du parc global d'abonnés aux services télépoint s'accélère en avril pour atteindre 4,8%, ce qui porte le parc d'abonnés à 40 630.

La décroissance du parc de Bi-bop au mois d'avril (-2 060) est supérieure à celle observée en mars (- 1 340). Le parc total s'établit désormais à 39 830 utilisateurs contre 67 580 au mois de mars 1997.

Le parc de Kapt', le service télépoint offert dans la région Aquitaine, se stabilise à 2 860 abonnés pour le troisième mois consécutif.

Parc des abonnés Télépoint

Le tableau de bord des réseaux radio mobiles professionnels

Réseaux Radioélectriques Indépendants à usage partagé de type 3RP généralistes

Chiffres mensuels collectés auprès des entités suivantes :

  • groupe Bouygues (réseaux S 3 RP / Orbicom)
  • groupe France Télécom (réseaux Praxiphone, Héliophone et Armoricom)
  • groupe Régiocom (réseaux IDF COM, Régiocom S.A., RMS, Régiocom Est, Régiocom Rhône Alpes)
  • SERTA

 

janvier-98février-98mars-98avril-98
Nombre total de stations raccordées (1)51695516305157651724
Nombre total de flottes4684468646834649
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(1) équipement terminal radioélectrique, mobile, portatif et fixe.

Radiocom 2000 Réseau d'Entreprise (R2000 RE)

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
30-avr-9826 940-2 070-7,1%-14 090-34%
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Réseau SFR/NMT Parc Réseau

Parc d'abonnésCROISSANCE NETTE
mensuelle%6 derniers mois%
31-mar-983 082414,2%48619%
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Réseau Radioélectrique Indépendant à usage partagé de radiolocalisation de mobiles terrestres

janvier-98février-98mars-98avril-98
• Nombre de terminaux raccordés (1)433440449462
• Nombre total de flottes raccordés (1)29283031
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