L’Arcep collecte trimestriellement des données auprès des opérateurs télécoms, publiées dans cet observatoire du marché des communications électroniques. Créé en 2000, cet observatoire présente l’ensemble des indicateurs de revenu, de nombre d’abonnés et d’usage des utilisateurs des services sur les réseaux fixes et mobiles.
Parmi ces indicateurs figurent par exemple le revenu des opérateurs, le nombre d’abonnements internet à très haut débit sur réseaux fixes, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G et 5G, ou encore la consommation vocale fixe et mobile, les usages de données sur réseaux mobiles ou les usages de SMS.
Retrouvez sur cette page une synthèse du dernier observatoire trimestriel, le rapport complet, le lien pour accéder à l’open data et consultez notre historique pour accéder aux précédents observatoires.
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Synthèse
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail diminue depuis le début de l’année 2025.
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail, 9,3 milliards d’euros HT au deuxième trimestre 2025, diminue depuis le début de l’année 2025, de respectivement - 0,6 % et - 1,2 % en un an aux premier et deuxième trimestres 2025, après quatre ans et demi de croissance continue.
Ce repli s’explique en partie par le recul du revenu des services mobiles, amorcé début 2025, et lié notamment aux baisses de prix intervenues en 2024[1]. Ce recul s’accélère au deuxième trimestre 2025 (- 3 % en un an contre - 2 % au premier trimestre 2025), après trois trimestres de stabilité et trois années de croissance. En revanche, le revenu issu de la vente de terminaux mobiles par les opérateurs repart à la hausse après deux trimestres de recul (+ 4 % environ en un an au deuxième trimestre 2025). Au total, le revenu des services et terminaux mobiles atteint 4,4 milliards d’euros HT, en baisse de 2,1 % en un an, contre une stabilité un an auparavant.
En outre, le ralentissement de la croissance du revenu issu des ventes de services fixes internet à haut et très haut débit se poursuit pour le deuxième trimestre consécutif : + 2,1 % en un an au deuxième trimestre 2025, contre + 6,8 % un an auparavant. La croissance retrouve ainsi un niveau comparable à celui observé avant la mise en œuvre de hausses tarifaires par les opérateurs à la fin de 2022 et durant l’année 2023[2]. Parallèlement, la facture mensuelle moyenne par abonnement internet progresse de 0,5 euro HT en un an ce trimestre, contre + 2,1 euros HT un an auparavant, pour atteindre 37 euros HT par mois et par abonnement. Le revenu issu de l’ensemble des services fixes (accès à haut et très haut débit et bas débit), 4,4 milliards d’euros HT au deuxième trimestre 2025, est stable au deuxième trimestre 2025 après deux ans et demi de croissance continue.
Fin juin 2025, près de huit abonnements internet sur dix sont en fibre optique.
Le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit atteint 32,7 millions fin juin 2025. La croissance du nombre d’abonnements s’établit à + 0,9 % en un an au deuxième trimestre 2025, ce qui représente une augmentation de 300 000 abonnements.
La croissance du nombre d’abonnements en fibre optique reste élevée, mais son rythme ralentit progressivement : + 2,8 millions d’abonnements en un an, contre + 3,1 millions un an auparavant. Fin juin 2025, 25,7 millions d’abonnements internet sont en fibre optique. Ces abonnements représentent 79 % du nombre total d’abonnements internet (+ 8 points en un an) et 92 % du nombre total d’abonnements internet à très haut débit (+ 2 points en un an). D’autres technologies permettent l’accès au très haut débit, comme par exemple, les réseaux mobiles de quatrième et cinquième générations destinés à un usage fixe. Le nombre de cartes SIM 4G/5G à usage fixe augmente à nouveau pour le quatrième trimestre consécutif, avec 110 000 abonnements supplémentaires en un an, atteignant ainsi 560 000 fin juin 2025. Parallèlement, le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit sur réseau cuivre DSL ne cesse de se réduire (- 2,4 millions en un an ce trimestre). Il s’élève à 5,1 millions à la fin du deuxième trimestre 2025, et représente 16 % du nombre total d’abonnements internet.
Plus de 28 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G fin juin 2025.
Avec un taux d’équipement massif en téléphones mobiles (98 % des 12 ans et plus[3] en France), le rythme de croissance du nombre de forfaits mobiles ralentit. La croissance du nombre de forfaits mobiles s’élève à + 685 000 en un an au deuxième trimestre 2025, contre+ 960 000 un an auparavant et + 1,6 million fin juin 2023. Fin juin 2025, 84 millions de cartes SIM sont en service en France, dont 77,2 millions sont des forfaits.
L’usage des réseaux 5G par les clients des opérateurs mobiles continue de progresser grâce au déploiement de plus en plus étendu de la 5G sur le territoire et à la diffusion des terminaux mobiles compatibles. Au deuxième trimestre 2025, 10 millions de cartes SIM supplémentaires sont actives sur ces réseaux, soit une hausse de 56 % en un an. Ainsi, plus d’un tiers des cartes SIM utilisent désormais ces réseaux, en hausse de 12 points en un an. Parallèlement, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G continue de croître (+ 4 % en un an ce trimestre), mais à un rythme moins soutenu que sur la période 2018-2021 (entre + 10 % et + 13 % par an), en raison d’un taux d’adoption déjà très élevé de ces réseaux : 90 % des cartes SIM sont désormais actives sur les réseaux 4G, soit une augmentation de 2 points en un an.
La croissance de la consommation de données sur les réseaux mobiles reste soutenue.
Les clients des opérateurs mobiles ont consommé 4,2 exaoctets au cours du deuxième trimestre 2025. La croissance est stable autour de + 12 % depuis plus d’un an. Un client a utilisé en moyenne 17,8 Go par mois de données au cours du deuxième trimestre 2025, soit une hausse de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans, et plus du double en cinq ans. Depuis l’étranger, le trafic de données mobiles consommées par les clients des opérateurs mobiles français progresse également (environ 0,11 exaoctets, + 16 % en un an ce trimestre).
En revanche, le nombre de SMS envoyés décline depuis huit ans, alors que l’utilisation des applications de messageries instantanées continue de progresser. En effet, selon le baromètre du numérique[4], 85 % de la population des 12 ans et plus a utilisé des applications de messageries instantanées pour envoyer des messages en 2024 (+ 5 points en un an). Ainsi, au deuxième trimestre 2025, un client envoie en moyenne 72 SMS par mois (- 22 SMS en un an), contre 250 SMS par mois à son niveau le plus haut en 2016.
S’agissant de l’usage vocal, les utilisateurs des réseaux mobiles ont consommé 49,2 milliards de minutes au deuxième trimestre 2025, dont 8 % en Wi-Fi. En moyenne, la consommation mensuelle vocale des abonnés mobiles reste élevée, au contraire dutrafic moyen par ligne fixe. Au deuxième trimestre 2025, l’usage vocal parligne mobile s’élève en moyenne à 3h25 par mois (- 7 minutes en un an), contre 43 minutes par mois par ligne fixe (- 8 minutes en un an et - 1h06 en cinq ans).
Notes :
- D’éventuelles révisions des données d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis ;
- Tous les revenus s’entendent hors taxes. Toutes les comparaisons s’entendent du trimestre T comparé au même trimestre de l’année précédente, sauf mention contraire ;
L’historique des données est téléchargeable sur le site data.gouv.fr
[2] D’après l’observatoire de l’évolution des prix des services fixes et mobiles, les prix des services internet à haut et très haut débit en métropole sur le marché résidentiel ont progressé de 2,8 % entre octobre 2022 et octobre 2023.
[3] Source : Baromètre du numérique, mars 2025. Baromètre du numérique - édition 2025 - Le RAPPORT
[4] Source : Baromètre du numérique, mars 2025. Baromètre du numérique - édition 2025 - Le RAPPORT