Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 3ème trimestre 2000 (Opérateurs autorisés)

Présentation

L’Autorité de régulation des télécommunications rend publics les résultats de la troisième enquête trimestrielle qu’elle a menée sur le marché des services de télécommunications, auprès des 108 opérateurs titulaires de licences au 30 septembre 2000, en application de la décision n° 00-350 du 7 avril 2000.

Les résultats obtenus sont exhaustifs pour l’ensemble des indicateurs (chiffre d’affaires, volumes et parcs) compte tenu du fait que la part de marché des opérateurs qui ont répondu à cette enquête représente plus de 98% de l’ensemble du marché en 1999.

L’Autorité remercie à nouveau les opérateurs pour leur collaboration, qui se fait sur une base volontaire et renouvelle son souhait que chaque opérateur participe aux prochaines enquêtes.

Avertissement : les chiffres fournis dans ce rapport pour les deux premiers trimestres 2000 ont été réajustés par rapport à ceux fournis dans les publications antérieures afin de tenir compte des compléments et modifications de réponse apportés par certains opérateurs.

I. Le marché dans son ensemble : l’activité des opérateurs de télécommunications dans les services de télécommunications

 

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1. Le marché des clients finals

 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Téléphonie fixe25 44924 67424 6510 %
Services mobiles12 31113 00313 957+ 7,3%
Ensemble téléphonie (fixe et mobile)37 75937 67738 608+ 2,5%
Services avancés2 8542 7702 940+ 6,1%
Renseignement, annuaire et publicité687757511- 32,5%
Terminaux1 6412 0782 485+ 19,6%
Liaisons louées2 8602 9553 768+ 27,5%
Transport de données794961955- 0,6%
Fourniture d’accès à Internet135174276+ 58,4%
Autres services48369135- 63,5%
Ensemble46 77847 74249 678+ 4,1%
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Le chiffre d’affaires dans les services de télécommunications correspondant aux opérateurs titulaires de licences au troisième trimestre a progressé de 4,1 % par rapport au second trimestre. La part de la téléphonie reste prépondérante et représente près de 78% de l’ensemble des services.

La part de la téléphonie mobile dans les revenus totaux progresse pour atteindre 36,2% du marché total de la téléphonie (elle était de 34,5% au second trimestre et de 32,6% au premier trimestre). La téléphonie mobile a progressé très fortement au cours de l’année 2000 par rapport à l’année 1999 : les revenus de la téléphonie mobile au cours des trois premiers trimestres de l’année 2000 représentent déjà presque un montant équivalent à celui de l’ensemble de l’année 1999 tandis que les volumes sortants de téléphonie mobile au cours des trois premiers trimestres de 2000 représentent plus de 120% de ceux de l’année 1999 (cf annexe II : Comparaison entre 1999 et les trois premiers trimestres de l’année 2000).

Les revenus de la téléphonie fixe restent stables à 24,7 milliards de francs et ils représentent 63,8% de l’ensemble de la téléphonie.

Les volumes de communications sont en baisse pour la téléphonie fixe et en progression pour les communications mobiles.

 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Communications fixes38 05537 15036 382- 2,1%
Communications mobiles8 3028 5758 813+ 2,8%
Communications fixes et mobiles46 35745 72545 194- 1,2%
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N.B : Les volumes de communications fixes ne doivent pas être rapprochés de l’indicateur de chiffre d’affaires "Téléphonie fixe" car ils ne recouvrent pas le même périmètre du fait de la présence des recettes liés aux frais d’accès, aux abonnements ou aux services supplémentaires pour les lignes fixes (donc indépendants des volumes consommés) ainsi que de décalage de périmètre pour les cartes (les cartes prépayées vendues au cours d’un trimestre ne sont pas intégralement consommées au cours de ce trimestre ; les revenus et les volumes du segment des cartes prépayées ne portent pas forcément sur les mêmes cartes).

2. Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion)

 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Interconnexion et vente de minutes en gros8 6379 63911 564+ 20,0%
dont trafic international entrant1 1901 2881 633+ 26,8%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Interconnexion et vente de minutes en gros16 60318 74920 039+ 6,9%
dont trafic international entrant1 6231 7491 886+ 7,8%
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Les revenus tirés des services d’interconnexion et de ventes de minutes en gros continuent à croître de manière importante (+ 20,0% au troisième trimestre). Les volumes de services d’interconnexion progressent également (+ 6,9%). Parmi ces services, le trafic international entrant augmente également sensiblement chaque trimestre (+ 7,8% de hausse pour les revenus du troisième trimestre par rapport au second).

N.B. : les rubriques de chiffre d’affaires et de volumes ne sont pas établis sur les mêmes périmètres ce qui rend un rapprochement direct pour le calcul de prix moyens hasardeux (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs, hors trafic de minutes).

II. Analyse des différents segments de marché

 

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1. La téléphonie fixe

 

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1.1. Les lignes fixes

L’accès, les abonnements et les services supplémentaires

 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Frais d’accès, abonnements, services supplémentaires8 3978 3478 368+ 0,3%
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Les revenus provenant des frais d’accès, d’abonnements et de services supplémentaires restent stables d’un trimestre à l’autre, du fait de l’absence de modifications tarifaires importantes chez l’opérateur historique et d’une stabilité du parc de lignes installées durant le troisième trimestre (33 998 214 lignes à la fin du troisième trimestre contre 33 973 298 à la fin du second trimestre).

Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes)

 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Communications nationales (hors vers mobile)10 2599 1848 495- 7,5%
Communications internationales1 5931 4741 439- 2,4%
Communications vers les mobiles3 9524 3454 700+ 8,2%
Ensemble des communications des lignes fixes15 80415 00314 634- 2,5%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Communications nationales (hors vers mobile)33 97632 91531 908- 3,1%
dont communications locales (hors Internet)20 74519 18118 016- 6,1%
dont communications d’accès à Internet6 0046 9067 318+ 6,0%
dont communications interurbaines7 2276 8286 574- 3,7%
Communications internationales1 1561 1571 119- 3,3%
Communications vers les mobiles1 7851 8901 941+ 2,7%
Ensemble des communications des lignes fixes36 91735 962 34 968- 2,8%
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Le chiffre d’affaires des communications nationales (hors fixe vers mobile) connaît une baisse importante, de 7,5% qui s’explique en partie par une baisse des prix et en partie par une baisse en volume, de 3,1%. Les communications nationales (locales, Internet et nationales) restent prépondérantes dans le total des communications passées depuis les lignes fixes d’abonnés puisqu’elles représentent respectivement 58,0% des revenus et 91,2% des volumes.

Le volume des communications d’accès à Internet continue de progresser au cours du troisième trimestre (+6,0%). Les volumes de communications d’accès à Internet mesurés au cours des trois premiers trimestres de l’année 2000 représentent déjà plus de 160% des volumes de l’année 1999 (cf annexe II : Comparaison entre 1999 et les trois premiers trimestres de l’année 2000). Cependant, cette progression n’est pas complètement représentative de la progression de ce segment de marché  qui est encore plus élevée : en effet, les volumes considérés ici correspondent aux communications à Internet facturées aux abonnés par des opérateurs (selon les formules d’accès à Internet gratuit ou des abonnements payants) et à la majeure partie (mais pas à la totalité) des volumes de communications correspondant aux forfaits tout compris (non facturées aux abonnés par les opérateurs). Le complément des volumes de communications à Internet correspondant aux forfaits tout compris n’apparaît pas dans cette rubrique mais dans celle des " Volumes des services d’interconnexion ".

La progression des communications vers les mobiles semble se ralentir (elle passe de 6% entre le premier et le second trimestre à 2,7% entre le second et le troisième trimestre 2000). Néanmoins, sur les trois premiers trimestres de l’année 2000, les volumes de communications vers les mobiles équivalent à la totalité de l’année 1999 (cf annexe II : Comparaison entre 1999 et les trois premiers trimestres de l’année 2000).

La sélection et la présélection du transporteur

Le nombre d’abonnés à la sélection et à la présélection du transporteur s’établit à 5 290 686 à la fin du troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 25 ,8% par rapport à la fin du deuxième (4 205 339 abonnés).

1.2. Les cartes téléphoniques fixes



 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Cartes d’abonnés et cartes prépayées504535653+ 22,1%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Cartes d’abonnés et cartes prépayées522578767+ 32,8%
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Le nombre de cartes prépayées vendues par les opérateurs titulaires de licences au cours du troisième trimestre baisse par rapport à celui du second trimestre (10 036 521 cartes contre 11 362 015). Cette baisse ne se traduit pas dans les résultats en chiffre d’affaires et en volumes.

1.3. La publiphonie



 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Publiphonie7447921 004+ 26,7%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Publiphonie617612651+ 6,4%
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Le parc de publiphones en activité a baissé de 1% au cours du troisième trimestre par rapport à la fin du second trimestre (passage de 239 993 publiphones à 237 887).

2. Les services mobiles

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin du troisième trimestre atteint 26 198 500 abonnés contre 24 295 200 abonnés à la fin du deuxième trimestre. Le nombre d’abonnés par cartes prépayées passe de 9 664 200 à 10 882 800 au cours du troisième trimestre et il représente 41,5% de l’ensemble des abonnés mobiles au 30 septembre 2000 ; le taux d’équipement de la population française (nombre d’abonnés sur la population française totale) s’élevait à la fin du troisième trimestre 2000 à 43,6% de la population française.(1)

 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Téléphonie mobile12 10012 80113 809+ 7,9%
Autres services mobiles210202148- 26,4%
Ensemble des services mobiles12 31113 00313 957+ 7,3%
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 Chiffre d’affaires (francs/mois)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Facture mensuelle moyenne par abonné (2)186,5182,0182,3+ 0,2%
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Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile continue à croître à un rythme sensiblement supérieur à celui de l’ensemble du marché (+ 7,3% de croissance en un trimestre contre + 4,0% pour l’ensemble des services de télécommunications, services mobiles compris). Par ailleurs, la facture mensuelle moyenne par abonné reste stable (+ 0,2% par rapport au second trimestre).

Les autres services mobiles (téléphonie mobile satellitaires, radiomessagerie et réseaux radio professionnels) décroissent.

 Volumes (millions de minutes)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Téléphonie mobile8 2528 5758 813+ 2,8%
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 Volumes (minutes/mois)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Volume mensuel moyen par abonné (3)127122116- 4,6%
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La progression du volume de trafic au départ des mobiles est nette (+ 2,8%) mais inférieure à celle du revenu total. La consommation moyenne mensuelle par abonné baisse, en restant voisine de deux heures de communication par mois.

3. Les autres composantes du marché

 

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3.1. Les services avancés



 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Services avancés2 8542 7702 940+ 6,1%
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Le chiffre d’affaires des services avancés (numéros libre appel, numéros à coûts partagés, numéros à revenus partagés téléphoniques et télématiques) est en augmentation au troisième trimestre (+ 6,1%) après une baisse de 2,9% au second. Il est hasardeux d’avancer à ce stade une explication de ces fluctuations.

3.2. Les autres services liés au service téléphonique



 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Renseignements, annuaires, publicité687757511- 32,5%
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 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Terminaux et équipements1 6412 0782 485+ 19,6%
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Le chiffre d’affaires des services de renseignements, des ventes d’annuaires et de publicité a diminué de 32,5% au troisième trimestre après une hausse de 10% au second trimestre. Le revenu tiré de la vente des terminaux et équipements a augmenté de 19,6% au troisième trimestre. Une explication de ces variations de chiffre d’affaires est hasardeuse à ce stade.

3.3. Les liaisons louées et le transport de données



 Chiffre d’affaires (millions de francs)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Liaisons louées2 8602 9553 768+ 27,5%
Transport de données794961955- 0,6%
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Le marché des liaisons louées connaît une forte croissance au troisième trimestre (+ 27,5%), tandis que celui du transport de données par les opérateurs titulaires de licences connaît une légère érosion par rapport au second trimestre. Néanmoins, les revenus en transport de données des opérateurs titulaires de licences (hors Transpac notamment) sur les trois premiers trimestres de l’année 2000 représentent déjà 98,3% de l’ensemble des revenus de l’année 1999, ce qui témoigne d’une progression très forte de ce segment de marché.

NB : les opérateurs titulaires de licences ne réalisent qu’une fraction du chiffre d’affaires total du marché du transport de données. En effet, des opérateurs non titulaires de licences sont également actifs sur ce marché parmi lesquels Transpac, IBM, etc…

3.4. La fourniture d’accès à Internet et les services associés



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Fourniture d’accès à Internet, services associés135174276+ 58,4%
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Le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs titulaires de licences dans la fourniture d’accès à Internet et les services associés connaît une croissance rapide au troisième trimestre (+56% par rapport au premier trimestre).

NB : les opérateurs titulaires de licences ne réalisent qu’une faible fraction du chiffre d’affaires total du marché de la fourniture d’accès à Internet. En effet, les acteurs majeurs de ce secteur sont les fournisseurs d’accès à Internet parmi lesquels Wanadoo, AOL, Liberty Surf, Club Internet, etc qui ne sont pas titulaires d’une licence.

3.5. Les autres services associés aux services de télécommunications



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
T1 2000T2 2000T3 2000T2-T3(%)
Autres services48369135- 63,5%
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Les autres services associés aux services de télécommunications qui comprennent notamment des prestations d’hébergement d’équipements de télécommunications dans des hôtels de télécommunications et de gestion de centres d’appels dans des sites spécialement aménagés connaissent une forte fluctuation.


1- Des chiffres plus récents et plus détaillés sont disponibles sur notre site Internet, rubrique "Observatoire des mobiles" 2- elle est calculée en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1)/2]. Il est rappelé que cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par abonné (ARPU). 3- il est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1)/2]


 Annexe 1 : Données de marché en euros

 Annexe 2 : Comparaison entre 1999 et les trois premiers trimestres 2000

 Annexe 3 : Définitions de certains services