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Présentation
L’Autorité de régulation des télécommunications publie l’enquête couvrant le second trimestre 2001, menée auprès des opérateurs autorisés (titulaires de licences L.33-1 et L.34-1). Le taux de réponse au questionnaire est satisfaisant puisque 90 opérateurs ont répondu sur les 120 concernés, ce qui représente 99,2% du marché sur la base de l’enquête 2000.
Les recettes des opérateurs licenciés de télécommunications se montent à 8,2 milliards d’euros ce trimestre-ci, soit une croissance de 3,3% sur un trimestre et de 12,8% sur un an. Ce chiffre d’affaires est généré à hauteur de 47,7% par la téléphonie fixe et Internet et à hauteur de 30,4% par la téléphonie mobile.
Le marché intermédiaire (l’interconnexion) se caractérise, quant à lui, par une hausse en volume et en valeur à hauteur, respectivement, de 2,2% et 7,2% sur un trimestre et de 19,4% et 19% sur un an.
Concernant l’usage des opérateurs alternatifs, on recense 4,8 millions d’abonnements à la sélection appel par appel contre 4,7 millions au 1er trimestre 2001 et 2,1 millions d’abonnements à la présélection.
Le marché des cartes prépayées fixes (8,6 millions d’unités vendues) est en léger recul de 1,8%. Quant au nombre de cartes prépayées mobiles, il est proche de 16 millions ce trimestre, soit une hausse de 65,1% sur un an.
Les chiffres Internet présentés ne reflètent qu’une partie du marché puisqu’ils prennent uniquement en compte les opérateurs licenciés. Le chiffre d’affaires de l’accès à Internet se monte à 292 millions d’euros (le chiffre d’affaires des communications Internet étant compris dans la téléphonie fixe). Le volume de minutes Internet s’élève à 17,8 milliards. La hausse du volume de minutes Internet est le principal facteur explicatif de la croissance de 30% sur un an du volume de communications depuis les lignes fixes.
Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’élève à 2,5 milliards d’euros, soit 25,6% de plus qu’au 2nd trimestre 2000. La progression en volume sur la même période est sensiblement identique. La facture mensuelle moyenne (25,6 euros) augmente légèrement de 0,9% sur un trimestre mais décroît de quasiment 8% sur un an.
Pour finir, un nouvel indicateur est publié ce trimestre : on recense 770 millions de SMS facturés durant le second trimestre 2001.
Remarques :
- Les écarts susceptibles d’exister sont liés aux arrondis
- Les chiffres d’affaires sont exprimés en euros courants
1 Le marché des télécommunications dans son ensemble
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1.1 Le marché des clients finals
On enregistre une hausse globale du chiffre d’affaires de +3,3% sur un trimestre et de 12,8% sur un an. La part de la téléphonie fixe et d’Internet dans le chiffre d’affaires total se monte à 47,7% et celle de la téléphonie mobile s’élève à 30,4%
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Téléphonie fixe(1) | 3 765 | 3 741 | 3 835 | 3 892 | 3 818 | -1,9% | +1,4% |
Fourniture d’accès Internet | 29 | 39 | 40 | 64 | 83 | +29,6% | +186,0% |
Téléphonie mobile | 1 983 | 2 133 | 2 242 | 2 324 | 2 490 | +7,1% | +25,6% |
Ensemble téléphonie et Internet | 5 777 | 5 913 | 6 117 | 6 280 | 6 391 | +1,8% | +10,6% |
Services avancés | 422 | 448 | 435 | 432 | 442 | +2,3% | +4,8% |
Liaisons louées | 448 | 584 | 568 | 575 | 580 | +0,9% | +29,5% |
Transport de données(2) | 146 | 144 | 136 | 145 | 146 | +0,4% | -0,2% |
Renseignements, annuaires et publicité | 115 | 78 | 100 | 87 | 76 | -12,7% | -34,4% |
Terminaux et équipements | 321 | 379 | 665 | 388 | 533 | +37,4% | +66,0% |
Hébergement et gestion de centres d'appels | 21 | 16 | 12 | 8 | 11 | +42,6% | -46,1% |
Ensemble du marché | 7 250 | 7 563 | 8 033 | 7 915* | 8 179 | +3,3% | +12,8% |
* Chiffre révisé
La baisse du volume de la téléphonie fixe et Internet (-1,1% sur un trimestre) s’explique essentiellement par une baisse des volumes de communications depuis les lignes fixes. Les volumes de téléphonie mobile, quant à eux, poursuivent leur croissance de 2,1% sur un trimestre et de 25,8% par rapport au second trimestre 2000.
Volumes (en millions de minutes) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Téléphonie fixe + Internet(3) | 37 183 | 35 050 | 42 739 | 48 209 | 47 673 | -1,1% | +28,2% |
Téléphonie mobile | 8 606 | 9 057 | 9 812 | 10 597 | 10 824 | +2,1% | +25,8% |
Ensemble | 45 789 | 44 107 | 52 551 | 58 805 | 58 497 | -0,5% | +27,8% |
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)
Le marché intermédiaire enregistre une hausse de chiffre d’affaires de 7,2% sur un trimestre et de 19% sur un an. En volume, on assiste également à une croissance des minutes d’interconnexion de 19,4% sur un an. Les minutes d’interconnexion provenant de l’international progressent en volume et en valeur.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er. trim 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Interconnexion et vente de minutes en gros | 1 475 | 1 768 | 1 638 | 1 637 | 1 755 | +7,2% | +19,0% |
Dont téléphonie fixe | - | - | - | 799 | 910 | +13,9% | - |
Dont téléphonie mobile | - | - | - | 783 | 795 | +1,6% | - |
Dont Internet | - | - | - | 56 | 50 | -10,6% | - |
Volumes (en millions de minutes) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er. trim 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Interconnexion et vente de minutes en gros | 18 866 | 20 051 | 24 389 | 22 043 | 22 518 | +2,2% | +19,4% |
Dont téléphonie fixe (Dont trafic international entrant) | - | - | - | 13 885 (1 483) | 13 917 (1 532) | +0,2% (+3,3%) | - |
Dont téléphonie mobile (Dont trafic international entrant) | - | - | - | 4 972 (360) | 5 140 (435) | +3,4% (+20,8%) | - |
Dont Internet | - | - | - | 3 186 | 3 461 | +8,6% | - |
Remarque :
Les rubriques de chiffre d’affaires et de volumes ne sont pas établies sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs hasardeux pour le calcul de prix moyens (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
2 Les différents segments de marché
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2.1 La téléphonie fixe
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2.1.1 Les lignes fixes
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L’accès, les abonnements et les services supplémentaires
Les recettes liées à l’accès, aux abonnements et aux services supplémentaires enregistrent une hausse proche de 10% sur un an et se montent à 1,4 milliard d’euros au deuxième trimestre 2001.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Frais d'accès, abonnements et services supplémentaires | 1 272 | 1 276 | 1 323 | 1 377 | 1 396 | +1,3% | +9,7% |
La sélection et la présélection du transporteur
Le nombre de lignes fixes augmente très légèrement de 0,5% entre le second trimestre 2000 et le second trimestre 2001. Sur un trimestre, la sélection appel par appel augmente légèrement de 1,8% tandis que le nombre d’abonnements à la présélection décroît de 1,4%.
Parc (unité) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Nombre de lignes fixes | 33 869 575 | 33 954 573 | 33 987 106 | 34 015 447 | 34 032 894 | +0,1% | +0,5% |
Nombre de connexions indirectes | 4 309 062 | 5 406 042 | 6 577 284 | 6 839 305* | 6 895 227 | +0,8% | +60,0% |
Dont sélection appel par appel* | - | - | - | 4 726 112 | 4 811 261 | +1,8% | - |
Dont présélection* | - | - | - | 2 113 193 | 2 083 966 | -1,4% | - |
*Chiffre révisé
Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes)
Le chiffre d’affaires global des communications depuis les lignes fixes poursuit sa baisse au second trimestre 2001 (-2,8% de variation sur un an). Seul le chiffre d’affaires généré par les communications vers les mobiles croît de 4,7% sur un trimestre et de 9,1% sur un an.
Les minutes de communications depuis les lignes fixes est en hausse de quasiment 30% par rapport au même trimestre de l’année 2000, augmentation générée essentiellement par les communications Internet.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Communications nationales hors fixe vers mobiles* | 1 405 | 1 302 | 1 302 | 1 404 | 1 288 | -8,2% | -8,3% |
Communications internationales | 225 | 214 | 240 | 232 | 216 | -6,9% | -4,1% |
Communications vers les mobiles | 663 | 716 | 716 | 691 | 724 | +4,7% | +9,1% |
Ensemble des communications des lignes fixes | 2 293 | 2 232 | 2 315 | 2 327 | 2 228 | -4,3% | -2,8% |
*Y compris les communications d’accès Internet
Volumes (en millions de minutes) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Communications nationales | 32 890 | 30 735 | 39 517 | 43 780 | 43 073 | -1,6% | +31,0% |
Dont Communications locales (dont accès à Internet) | 26 086 | 24 227 | 32 235 | 36 265 | 36 089 | -0,5% | +38,3% |
Dont Communications interurbaines | 6 804 | 6 508 | 7 225 | 7 514 | 6 984 | -7,1% | +2,6% |
Communications internationales | 1 153 | 1 063 | 1 127 | 1 228 | 1 223 | -0,4% | +6,1% |
Communications vers les mobiles | 1 885 | 1 924 | 2 054 | 2 154 | 2 348 | +9,0% | +24,6% |
Ensemble des communications des lignes fixes | 35 928 | 33 722 | 42 641 | 47 162 | 46 644 | -1,1% | +29,8% |
2.1.2 Les cartes téléphoniques fixes
Les indicateurs concernant les cartes téléphoniques sont orientés à la baisse. Le nombre de cartes prépayées vendues s’établit à 8,6 millions au second trimestre, soit un fléchissement de 1,8%. De même, le chiffre d’affaires et les volumes sont en recul de respectivement 7,1% et de 2,5%. Il faut noter que les cartes prépayées promotionnelles sont incluses dans ces indicateurs.
Cartes d'abonnés et cartes prépayées | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 84 | 92 | 95 | 82 | 76 | -7,1% | -9,8% |
Volumes (en millions de minutes) | 553 | 674 | 569 | 564 | 550 | -2,5% | -0,5% |
Nombre de cartes prépayées vendues (unités) | 12 292 183 | 10 036 521 | 10 233 647 | 8 743 708* | 8 587 822 | -1,8% | -30,1% |
*Chiffre révisé
2.1.3 La publiphonie
On constate une hausse du chiffre d’affaires de la publiphonie au second trimestre par rapport au précédent. Par contre, les volumes enregistrent une légère baisse par rapport au premier trimestre 2001 de 1,0%.
Publiphonie | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 121 | 153 | 131 | 106 | 119 | +12,0% | -1,3% |
Volumes (en millions de minutes) | 612 | 651 | 530 | 483 | 478 | -1,0% | -21,9% |
Parc de publiphones en fin de trimestre (unités) | 239 993 | 237 887 | 229 648 | 227 521 | 226 327 | -0,5% | -5,7% |
2.2 Internet
Les chiffres Internet ne reflètent qu’une partie du marché puisqu’ils prennent uniquement en compte les opérateurs licenciés. Le chiffre d’affaires généré par Internet au second trimestre se monte à 292 millions d’euros pour les opérateurs autorisés. Les volumes Internet facturés aux clients finals s’élèvent à 17 milliards de minutes. Le nombre d’abonnés à Internet augmente, que ce soit en bas débit ou en haut débit, de respectivement +25,4% et +7,4% par rapport au premier trimestre 2001.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Fourniture d’accès Internet | 29 | 39 | 40 | 64 | 83 | +29,6% | +186,0% |
Recettes Internet auprès des clients finals | - | - | - | 291* | 292 | +0,3% | - |
*Chiffre révisé
Volumes (en millions de minutes) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Ens. des vol. Internet facturés aux clients finals (dt ISPs) | 6 906 | 7 317 | 10 639 | 16 190 | 17 882 | +10,4% | +158,9% |
Les abonnés (au 2nd trimestre 2001) (Unités) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Nombre d'abonnés à Internet bas débit | - | - | - | 926 894 | 1 161 959 | +25,4% | - |
Nbre d'abonnés à Internet haut débit (câble, xdsl, BLR…) | - | - | - | 97 645 | 104 882 | +7,4% | - |
2.3 La téléphonie mobile
Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile poursuit sa croissance avec une variation de 7,1% au second trimestre 2001 par rapport au trimestre précédent et de 25,6% sur un an. La téléphonie mobile représente 30,4% du marché des opérateurs autorisés en terme de chiffre d’affaires contre 29,4% au trimestre précédent. Les volumes de communications depuis un téléphone mobile augmentent de 2,1% sur un trimestre et de 25,8% sur un an. De même, le parc mobile poursuit sa croissance. On recense 770 millions de SMS facturés durant le second trimestre 2001.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Téléphonie mobile terrestre | 1 952 | 2 105 | 2 215 | 2 320 | 2 485 | +7,1% | +27,3% |
Ensemble des autres services mobiles* | 31 | 28 | 27 | 5 | 5 | +2,4% | -87,5% |
Ensemble des services mobiles | 1 983 | 2 133 | 2 242 | 2 324 | 2 490 | +7,1% | +25,6% |
*Réseaux mobiles satellitaires, radiomessagerie
Volumes (en millions de minutes) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Téléphonie mobile | 8 575 | 8 813 | 9 805 | 10 546 | 10 796 | +2,4% | +25,9% |
Ensemble des services mobiles | 8 606 | 9 057 | 9 812 | 10 597 | 10 824 | +2,1% | +25,8% |
Parc (unités) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Téléphonie mobile | 24 295 200 | 26 198 500 | 29 613 764 | 31 450 330 | 33 191 817 | +5,5% | +36,6% |
Dont cartes prépayées | 9 644 200 | 10 882 800 | 13 257 000 | 14 523 915 | 15 926 386 | +9,7% | +65,1% |
SMS (millions d’unités) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Nombre de SMS facturés durant le trimestre | - | - | - | - | 770 | - | - |
En euros | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Facture mensuelle moyenne sortante (1) | 27,7 | 27,8 | 26,5 | 25,3 | 25,6 | +0,9% | -7,9% |
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par abonné (ARPU).
En minutes | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Volume de trafic mensuel moyen par abonné(2) | 122,0 | 116,4 | 117,1 | 115,1 | 111,0 | -3,6% | -9,0% |
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre N-1 / 2]
2.4 Les autres composantes du marché
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2.4.1 Les services avancés
Le chiffre d’affaires des services avancés croît de 2,3% sur un trimestre et de 4,8% sur un an. Le chiffre d’affaires en services avancés des opérateurs mobiles augmente le plus fortement (+16,8%) et leur part dans le chiffre d’affaires total s’établit à 19%.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Services avancés | 422 | 448 | 435 | 432 | 442 | +2,3% | +4,8% |
Opérateurs fixes | - | - | - | 360 | 358 | -0,6% | - |
Opérateurs mobiles | - | - | - | 72 | 85 | +16,8% | - |
2.4.2 Les autres services liés au service téléphonique
La hausse du chiffre d’affaires des terminaux et équipements de 37,4% est principalement due aux opérateurs de téléphonie mobile. Les services de renseignements, de ventes d’annuaires et de publicité sont en baisse de 12,7% sur un trimestre et de 34,4% sur un an.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Renseignements, ventes d'annuaires et publicité | 115 | 78 | 100 | 87 | 76 | -12,7% | -34,4% |
Terminaux et équipements | 321 | 379 | 665 | 388 | 533 | +37,4% | +66,0% |
Autres services liés au service téléphonique | 436 | 457 | 765 | 475 | 609 | +28,2% | +39,5% |
Opérateurs fixes | - | - | - | 301 | 268 | -11,0% | - |
Opérateurs mobiles | - | - | - | 173 | 341 | +96,4% | - |
2.4.3 Les liaisons louées et le transport de données
Les recettes de liaisons louées augmentent légèrement sur un trimestre de 0,9%. Le transport de données est également en hausse de 2,9% ce trimestre. La croissance du chiffre d’affaires lié aux SMS explique principalement cette évolution.
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Liaisons louées – Opérateurs fixes | 448 | 584 | 568 | 575 | 580 | +0,9% | +29,5% |
Transport de données | 146 | 144 | 136 | 224 | 231 | +2,9% | +58,2% |
Opérateurs fixes | - | - | - | 145 | 146 | +0,4% | - |
Opérateurs mobiles | - | - | - | 79 | 85 | +7,4% | - |
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
Chiffres d’affaires (en millions d’euros) | 2è trim. 2000 | 3è trim. 2000 | 4è trim. 2000 | 1er trim. 2001 | 2è trim. 2001 | Variation T201/T101 | Variation T201/T200 |
Hébergement, gestion de centres d’appels | 21 | 16 | 12 | 8 | 11 | +42,6% | -46,1% |
1)Cet indicateur intègre les communications Internet afin de pouvoir comparer les résultats d'un trimestre à l'autre. En effet, le questionnaire d'enquête isole la partie Internet du marché des opérateurs licenciés depuis le 1er trimestre 2001 uniquement.
(2)L'indicateur comprend uniquement, dans ce tableau récapitulatif, le chiffre d'affaires concernant le transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de téléphonie mobile.
(3)Cet indicateur comprend les communications Internet afin de pouvoir comparer les résultats d'un trimestre à l'autre. En effet, le questionnaire d'enquête comprend une partie Internet depuis le 1er trimestre 2001 uniquement