Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 2ème trimestre 2000 (Opérateurs autorisés)

Présentation

Dans le présent rapport, l’Autorité de régulation des télécommunications rend publics les résultats de la deuxième enquête trimestrielle qu’elle a menée sur le marché des services de télécommunications, auprès des 96 opérateurs titulaires de licences au 30 juin 2000, en application de la décision n° 00-350 du 7 avril 2000.

Les résultats obtenus sont fiables pour l’ensemble des indicateurs (chiffre d’affaires, volumes et parcs), les opérateurs qui ont répondu à cette enquête trimestrielle totalisaient plus de 98% de parts de marché lors de l’enquête menée pour le rapport public d’activité 1999 de l’Autorité.

L’Autorité remercie à nouveau les opérateurs pour leur collaboration, qui se fait sur une base volontaire. Elle rappelle néanmoins que la participation de chaque opérateur aux prochaines enquêtes demeure nécessaire à la réalisation d’enquêtes trimestrielles de qualité.

Avertissement : les chiffres fournis dans ce rapport pour le premier trimestre 2000 ont été réajustés par rapport à ceux fournis dans la publication relative au premier trimestre compte tenu des compléments et des modifications de réponse apportés par certains opérateurs qu’il nous est apparu important de prendre en compte.

I. Le marché dans son ensemble : l’activité des opérateurs de télécommunications dans les services de télécommunications

 

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1. Le marché des clients finals

 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Téléphonie fixe25 4973 88724 4793 732- 4,0%
Services mobiles12 3101 87713 0031 982+ 5,6%
Ensemble téléphonie (fixe et mobile)37 8075 76437 4825 714- 0,9%
Services avancés2 8544352 770422- 2,9%
Renseignement, annuaire et publicité687105757115+ 10,1%
Terminaux1 6352492 071316+ 26,7%
Liaisons louées2 8604362 955450+3,3%
Transport de données792121959146+ 21,1%
Fourniture d’accès à Internet1171815223+ 29,9%
Hébergement et centres d’appels48736956n.s.
Ensemble46 8017 13547 5157 244+1,5%
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Le chiffre d’affaires dans les services de télécommunications correspondant aux opérateurs titulaires de licences au deuxième trimestre 2000 a progressé de 1,5% par rapport au premier trimestre. La part de la téléphonie reste prépondérante et représente 78,9% de l’ensemble des services.

La part de la téléphonie mobile progresse, pour atteindre 34,7% du marché total de la téléphonie (elle était de 32,6% au premier trimestre 2000). On observe parallèlement une baisse du chiffre d’affaires de la téléphonie fixe de 4%.

L’évolution des volumes des services téléphoniques confirme la baisse des volumes de téléphonie fixe et la progression des services mobiles au cours du deuxième trimestre 2000.

 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Communications fixes37 69735 920- 4,7%
Communications mobiles8 2528 575+ 3,9%
Communications fixes et mobiles45 94944 495- 3,2%
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N.B : Les volumes de communications fixes ne doivent pas être rapprochés de l’indicateur de chiffre d’affaires " Téléphonie fixe " car ils ne recouvrent pas le même périmètre du fait de la présence des recettes liés aux frais d’accès, aux abonnements ou aux services supplémentaires pour les lignes fixe (donc indépendants des volumes consommés) ainsi que de décalage de périmètre au niveau de l’indicateur de cartes (les revenus des cartes prépayées au cours du trimestre ne correspondent pas aux volumes consommés à partir des cartes prépayées).

2. Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion)

 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Interconnexion et vente de minutes en gros8 1721 2469 3431 424+ 14,3%
dont trafic international entrant1 1901811 288196+ 8,2%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Interconnexion et vente de minutes en gros16 61320 018+ 20,5%
dont trafic international entrant1 6231 749+ 7,7%
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Le marché des services d’interconnexion et de ventes de minutes en gros continue à croître de manière importante (+14 ,3% au second trimestre 2000), dont une progression de 8,2% pour les revenus au titre du trafic international entrant.

N.B. : les périmètres des rubriques de chiffre d’affaires et de volumes ne sont pas établis sur les mêmes périmètres puisque les revenus d’interconnexion comportent les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que de prestations entre opérateurs hors trafic de minutes.

II. Analyse des différents segments de marché

 

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1. La téléphonie fixe

 

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1.1. Les lignes fixes

L’accès, les abonnements et les services supplémentaires

 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Accès, abonnements, services supplémentaires8 3971 2808 3471 272- 0,6%
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Les revenus provenant des frais d’accès, d’abonnements et de services supplémentaires restent stables d’un trimestre à l’autre, du fait de l’absence de modifications tarifaires et d’une stabilité du parc de lignes installées durant le deuxième trimestre 2000  (33 973 298 lignes à la fin du second trimestre 2000 contre 33 970 372 à la fin du premier trimestre 2000).

Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes)

 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Communications nationales (hors vers mobile)10 2591 5648 9871 370- 12,4%
Communications internationales1 5932431 474225- 7,4%
Communications vers les mobiles3 9526024 345662+ 9,9%
Ensemble des communications des lignes fixes15 8042 40914 8062 257- 6,3%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Communications nationales (hors vers mobile)33 61831 682- 5,8%
dont communications locales (hors Internet)26 39124 853- 5,8%
dont communications d’accès à Internet5 2785 442+ 3,1%
dont communications interurbaines7 2276 829- 5,5%
Communications internationales1 1561 158+ 0,2%
Communications vers les mobiles1 7851 890+ 5,9%
Ensemble des communications des lignes fixes36 55834 730- 5,0%
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Le chiffre d’affaires des communications nationales (hors fixe vers mobile) connaît une baisse importante, de 12,4%. Cette baisse de revenus s’explique notamment par des baisses de prix de l’ordre de 20% par l’opérateur historique, au mois d’avril 2000, des communications interurbaines, pour les résidentiels et les professionnels. Les communications nationales (hors communications fixes vers mobiles) enregistrent également une baisse en volume de 5,8%. Ces communications demeurent cependant prépondérantes dans le total des communications passées depuis les lignes fixes d’abonnés, représentant respectivement 60,7% des revenus et 91,2% des volumes.

Les volumes de communications d’accès à Internet augmentent légèrement au cours du deuxième trimestre 2000 (+3,1%) ; cette faible hausse ne permet cependant pas d’avoir une bonne vision de la croissance des volumes du trafic d’accès à Internet. En effet, si jusqu’à présent les communications d’accès à Internet étaient très largement captés par cette enquête dans la ligne " Communications d’accès à Internet " du segment téléphonie fixe, ce n’est plus le cas avec le développement des formules de forfaits tout compris (accès et communications) facturés au client final par les fournisseurs d’accès à Internet, dont la partie communication est comptabilisée par les opérateurs dans la rubrique " Services d’interconnexion " et que la structure du questionnaire ne permet pas de mettre en évidence.

Les communications vers les mobiles sont également en progression (de 6%) en volume.

La sélection et la présélection du transporteur

Le nombre d’abonnés à la sélection et à la présélection du transporteur s’établit à 4 141 142 à la fin du second trimestre 2000, ce qui représente une augmentation de 20,4% par rapport à la fin du premier trimestre 2000 (3 438 608 abonnés).

1.2. Les cartes téléphoniques fixes



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Cartes d’abonnés et cartes prépayées5047753582+ 6,2%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Cartes d’abonnés et cartes prépayées522578+ 10,6%
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Le marché des cartes téléphoniques connaît une chute apparente importante entre le premier et le second trimestre 2000 en nombre d’unités, puisqu’il passe de 15 844 106 unités à 11 326 015 unités vendues au cours du trimestre, ce qui représente une baisse d’un peu plus de 28% ; en effet, certains opérateurs se sont retirés de ce segment de marché, très concurrentiel. Cette chute du nombre de cartes vendues ne se traduit pas dans les résultats en chiffre d’affaires et surtout en volumes, en grande partie du fait du poids prédominant des cartes d’abonnés dans les totaux de chiffre d’affaires et de volumes.

1.3. La publiphonie



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Publiphonie744113792121+ 6,4%
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 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Publiphonie617612- 0,7%
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Le parc de publiphones en activité a augmenté de 3,7% au cours du second trimestre 2000 par rapport à la fin du premier trimestre (passage de 231 500 publiphones à 239 993). Cette augmentation du nombre de publiphones en activité est due à un " effet saisonnier ".

2. Les services mobiles

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin du deuxième trimestre 2000 atteint 24 295 200 abonnés à la fin du deuxième trimestre 2000 (contre 22 645 600 à la fin du premier trimestre 2000) ; le taux d’équipement de la population française (nombre d’abonnés sur la population française totale) s’élevait à la fin du second trimestre 2000 à 40,4% de la population française (1).

 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Téléphonie mobile12 1001 84512 8011 952+5,8%
Autres services mobiles2103220131- 4,2%
Ensemble des services mobiles12 3101 87713 0031 962+ 5,6%
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 Téléphonie mobileEvolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Revenu mensuel moyen par abonné (1)1862818226- 2,5%
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(1) il est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1)/2]

Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile continue à croître à un rythme sensiblement supérieur à celui de l’ensemble du marché (+ 5,8% de croissance en un trimestre contre +1,5% pour l’ensemble des services de télécommunications, services mobiles compris). Par contre, le chiffre d’affaires moyen mensuel par abonné décroît (-2,5% par rapport au premier trimestre).

 Volumes (millions de minutes)Evolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Téléphonie mobile8 2528 575+ 3,9%
Autres services mobiles298- 73,9%
Ensemble des services mobiles8 2818 582+ 3,6%
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 Téléphonie mobileEvolution (%)
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
Volume mensuel moyen par abonné (2)127122- 4,2%
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(2) il est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1)/2]

La progression du volume de trafic au départ des mobiles est nette (+3,9%) mais inférieure à celle du revenu total. La consommation moyenne mensuelle par abonné baisse, en restant voisine de deux heures de communication par mois.

3. Les autres composantes du marché

 

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3.1. Les services avancés



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
1er trimestre 20002ème trimestre 2000
(Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Services avancés2 8544352 770422- 2,9%
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Le chiffre d’affaires des services avancés (numéros libre appel, numéros à coûts partagés, numéros à revenus partagés téléphoniques et télématiques) est en légère baisse (-2,9% par rapport au trimestre précédent). Il serait hasardeux d’avancer une explication.

3.2. Les autres services liés au service téléphonique



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Renseignements, annuaires, publicité687105757115+ 10,1%
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 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Terminaux et équipements1 6352492 071316+ 26,7%
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Le chiffre d’affaires des services de renseignements, des ventes d’annuaires et de publicité a augmenté de 10% entre le deuxième et le premier trimestre, tandis que celui des équipements et terminaux s’est accru de 26,7%. Une explication de ces hausses de chiffre d’affaires à partir des simples résultats de cette enquête paraît hasardeuse.

3.3. Les liaisons louées et le transport de données



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Liaisons louées2 8604362 955450- 2,9%
Transport de données792121959146+ 21,1%
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Le marché des liaisons louées connaît une légère érosion au second trimestre 2000, tandis que celui du transport de données par les opérateurs titulaires de licences croît à un rythme très rapide (+21,1%), certainement tiré par la croissance du trafic IP.

NB : les opérateurs titulaires de licences ne réalisent qu’une fraction du chiffre d’affaires total du marché du transport de données. En effet, des opérateurs non titulaires de licences sont également actifs sur ce marché parmi lesquels Transpac, Equant, IBM, etc…

3.4. La Fourniture d’Accès à Internet et les services associés



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Fourniture d’accès à Internet, services associés1171815223+ 29 ,9%
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Le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs titulaires de licences dans la fourniture d’accès à Internet et les services associés connaît une croissance rapide au second trimestre (+30% par rapport au premier trimestre), notamment par le biais des alliances nouées avec les fournisseurs d’accès à Internet pour commercialiser des forfaits tout compris (accès et communications)(2) .

NB : les opérateurs titulaires de licences ne réalisent qu’une faible fraction du chiffre d’affaires total du marché de la fourniture d’accès à Internet. En effet, les acteurs majeurs de ce secteur sont les Fournisseurs d’accès à Internet parmi lesquels Wanadoo, AOL, Liberty Surf, Club Internet, etc…

3.5. Les autres services associés aux services de télécommunications



 Chiffre d’affaires (millions)Evolution
 1er trimestre 20002ème trimestre 2000
 (Francs)(Euros)(Francs)(Euros)(%)
Hébergement et gestion de centres d’appels48736956n.s.
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Les prestations d’hébergement d’équipements de télécommunications et de gestion de centres d’appels dans des sites spécialement aménagés semblent se développer à un rythme extrêmement rapide.


1 - Des chiffres plus récents et plus détaillés sont disponibles sur notre site Internet, rubrique "Observatoire des mobiles" 2 - Voir le document de l'ART lors des 4èmes Entretiens de l'Autorité : "Internet et télécommunications : les enjeux"


Annexe 1 : Comparaison entre le premier semestre 2000 et 1999

Annexe 2 : Définitions de certains services