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Introduction
Conformément au nouveau cadre réglementaire des communications électroniques, l'Observatoire des marchés a vu son périmètre élargi au début de l'année 2005. L'Observatoire couvre désormais tous les fournisseurs d'accès Internet (déjà intégrés à l'Observatoire par anticipation depuis le début de l'année 2004) ainsi que les transporteurs de données.
Téléphonie fixe et Internet
Le nombre d'abonnements au service téléphonique s'élève à 35,3 millions à la fin du deuxième trimestre 2005. Il augmente légèrement sur un trimestre (+0,6%), du fait du développement des abonnements aux services de voix sur IP (1,9 millions). Parmi les 275 000 lignes supplémentaires dégroupées au cours du deuxième trimestre, 100 000 lignes ont fait l'objet d'un dégroupage total. Le volume de trafic au départ des réseaux fixes augmente à nouveau depuis deux trimestres, alors qu'il diminuait depuis le troisième trimestre de 2003 (en données corrigées des variations saisonnières).
Les revenus Internet sur le champ de l'ensemble des fournisseurs d'accès représentent 795 millions d'euros. Le haut débit contribue désormais à hauteur de 75% de ce montant. Le nombre d'abonnements Internet est en légère régression (-0 ,4%) par rapport au trimestre précédent en raison de la décroissance rapide du nombre d'accès payant à la minute (dits « pay as you go »). Cette formule d'abonnement est marginale en terme de trafic. En revanche l'ensemble constitué par les forfaits (bas débit et haut débit) reste orienté à la hausse, grâce au dynamisme du haut débit. En effet, les accès Internet à haut débit sont en forte progression avec plus d'un demi million d'abonnements supplémentaires au cours du deuxième trimestre 2005. Le nombre d'accès ADSL augmente de 64% sur un an et ils représentent à eux seuls 60% des abonnements à Internet. Le nombre d'accès par le câble progresse de 22% sur la même période. La facture moyenne mensuelle pour un abonnement haut débit ADSL reste plus élevée que celle d'un abonnement par le câble (25,1 euros contre 19,3 euros).
Téléphonie mobile
Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile dépasse 45 millions au deuxième trimestre 2005.
Le marché de l'interconnexion des opérateurs mobiles continue d'être affecté par la fin du système dit « bill&keep » . A partir du 1 er janvier 2005, la prestation de terminaison d'appel donne lieu à une facturation, alors que jusqu'à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux cette prestation. Un revenu supplémentaire important est donc généré sur le marché de l'interconnexion.
Sur le marché de détail, la fin du « bill&keep » est à l'origine de substitution de trafic selon la destination : depuis le début de l'année 2005, les volumes des communications vers les mobiles du même réseau progressent aux dépens des volumes vers les autres destinations d'appels .
Note : D'éventuelles révisions des données pour un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d'exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.
1 Le marché des communications dans son ensemble
1.1 Le marché des clients finals
Le périmètre de l'Observatoire s'est élargi à partir du début de l'année 2005 et intègre désormais notamment l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs de transport de données. Les revenus Internet sur ce nouveau périmètre sont donnés depuis le début de l'année 2004 dans le tableau ci-dessous. En revanche, pour les revenus du transport de données, l'ARCEP n'est pas en mesure de fournir un historique correspondant au nouveau périmètre sur les trimestres de 2004.
Les revenus de la téléphonie et d'Internet augmentent de 4,3% par rapport au deuxième trimestre 2004. La baisse des revenus de la téléphonie fixe (-3,9%) est compensée par les hausses des revenus de la téléphonie mobile (+8,7%) et d'Internet (+19,2%). Mesurée à champ constant, c'est à dire en excluant l'activité de transport de données, la croissance de l'ensemble du marché des communications électroniques est d'environ +5%.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Téléphonie fixe 1) | 3 174 | 3 105 | 3 123 | 3 028* | 3 049 | -3,9% |
Internet | 667 | 653 | 709* | 753* | 795 | +19,2% |
Téléphonie mobile 2) | 3 616 | 3 786 | 3 780 | 3 829* | 3 932 | +8,7% |
Ensemble téléphonie et Internet | 7 457 | 7 544 | 7 612* | 7 610* | 7 776 | +4,3% |
Services avancés | 422* | 427 | 445* | 545* | 509 | +20,7% |
Liaisons louées | 542 | 554 | 566 | 565 | 570 | +5,1% |
Transport de données 3) | 130 | 147 | 155 | 496* | 531 | n.s. |
Renseignements, annuaires et publicité | 70* | 73* | 73 | 69 | 76 | +8,3% |
Hébergement et gestion de centres d'appels | 7 | 7 | 7 | 25 | 24 | n.s. |
Terminaux et équipements 4) | 472 | 629 | 625 | 512 | 483 | +2,2% |
Ensemble du marché | 9 101* | 9 381* | 9 483* | 9 822* | 9 968 | n.s. |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
______________
1) Cet indicateur recouvre les revenus des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet , de la publiphonie et des cartes.
2) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles (SMS en particulier).
3) L'indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
4) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de communications électroniques. La contribution des opérateurs déclarés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle de ce marché.
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Téléphonie fixe | 25 828 | 24 009 | 26 547 | 27 573* | 26 323 | +1,9% |
Internet (bas débit)** | 13 911 | 12 192 | 12 081 | 10 905* | 9 983 | -28,2% |
Téléphonie mobile | 18 258 | 18 552 | 19 481 | 19 684 | 20 414 | +11,8 |
Total service téléphonique et Internet | 57 997 | 54 753 | 58 109 | 58 162* | 56 720 | -2,2% |
dont service téléphonique (fixe et mobile) | 44 086 | 42 561 | 46 028 | 47 257* | 46 736 | +6,0% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente. ** données 2004 déclarées par l'ensemble des fournisseurs d'accès Internet (cf. ARCEP – Observatoire de l'Internet 2004).
Internet ancien cadre : revenus des opérateurs licenciés dans l'ancien cadre réglementaire jusqu'au T2 2004
Internet nouveau cadre : revenus des opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire (à partir de T1 2004)
1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs (services d'interconnexion/ marchés de gros)
1.2.1 Le marché total
La forte augmentation sur un an des revenus des opérateurs mobiles pour les services d'interconnexion provient du revenu supplémentaire engendré par la fin du système dit « bill&keep ». La série des revenus des prestations de gros pour Internet marque une rupture au premier trimestre 2005 par rapport aux trimestres précédents en raison d'une modification du questionnaire sur la partie relative au haut débit (prise en compte des options 3 et 5, livraison du trafic au niveau régional et national).
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services d'interconnexion* | 1 523 | 1 552 | 1 470 | 2 113* | 2 198 | +44,3% |
dont opérateurs fixes* | 721 | 725 | 744 | 771* | 813 | +12,8% |
dont Internet | 83 | 62 | 66 | 199* | 192 | +130,9% |
dont Internet bas débit | 37 | 33 | 32 | 24* | 21 | -42,8% |
dont opérateurs mobiles | 719 | 765 | 660 | 1 143 | 1 194 | +66,0% |
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services d'interconnexion* | 37 233 | 36 574 | 39 565 | 39 365* | 39 590 | +6,3% |
dont opérateurs fixes* | 21 531 | 21 429 | 23 701 | 24 863* | 25 419 | +18,1% |
dont Internet bas débit | 8 246 | 7 557 | 8 250 | 7 196* | 6 432 | -22,0% |
dont opérateurs mobiles | 7 456 | 7 588 | 7 615 | 7 305 | 7 740 | +3,8% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Notes :
- Les revenus et les volumes de l'interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d'interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L'interconnexion est l'ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d'accords dits d'interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d'entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L'attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l'interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.
- Système du « Bill&Keep : Jusqu'à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux la prestation de terminaison d'appel. Depuis le 1 er janvier 2005, cette prestation donne lieu à facturation, ce qui engendre un revenu supplémentaire.
1.2.2 Le trafic international entrant
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services d'interconnexion international entrant | 243 | 251 | 238 | 229 | 242 | -0,4% |
dont opérateurs fixes | 207 | 207 | 195 | 195 | 204 | -1,4% |
dont opérateurs mobiles | 37 | 43 | 43 | 34 | 39 | +5,4% |
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services d'interconnexion international entrant | 1 660 | 1 751 | 1 677 | 1 818* | 2 085 | +25,6% |
dont opérateurs fixes | 1 429 | 1 466 | 1 415 | 1 564* | 1 776 | +24,3% |
dont opérateurs mobiles | 231 | 285 | 262 | 255 | 309 | +33,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Le volume des prestations d'interconnexion pour la terminaison fixe du trafic international entrant a fortement cru depuis deux trimestres : +150 millions de minutes entre le 4 ème trimestre 2004 et le 1 er trimestre 2005 et +210 millions de minutes entre le 1 er et le 2 ème trimestre 2005.
Le volume de terminaison sur les réseaux mobiles augmente de 50 millions de minutes entre le 1 er et le 2 ème trimestre 2005. Une partie de l'augmentation du trafic de terminaison mobile estimée à 9,3 points est due à la croissance du nombre de clients.
Sur un an, le trafic progresse de 24,3% pour la terminaison sur les réseaux fixes et de 33,7% sur les réseaux mobiles.
Sur cette période, les revenus évoluent très peu, et ne sont pas en phase avec l'évolution du trafic.
1.2.3 Le Roaming-in des opérateurs mobiles
2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 | |
Revenus en millions d'euros | 209 | 289 | 177 | 194 | 211 | +1,2% |
Volume en millions de minutes | 335 | 422 | 266 | 307 | 348 | +3,8% |
Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers
______________
5) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)
2 Les différents segments de marché
-->
2.1 La téléphonie fixe
-->
2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes
Revenus de l'accès | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Frais d'accès, abonnements et services supplémentaires | 1 354* | 1 369 | 1 374 | 1 354 | 1 431 | +5,6% |
Jusqu'en 2004, les publications de l'Observatoire suivaient un indicateur nommé «nombre de lignes fixes» , qui correspondait en réalité à un nombre d'abonnements sur le réseau téléphonique commuté (RTC bas débit).
Plus précisément, dans le cas de lignes analogiques traditionnelles, par exemple celles qui alimentent les logements, une ligne supporte un seul abonnement au réseau téléphonique commuté. Dans le cas de lignes numériques, alimentant le plus souvent des entreprises, une ligne physique peut supporter jusqu'à 30 canaux téléphoniques, qui correspondent au «nombre maximal de communications simultanées possibles» (c'est à dire aussi le «nombre de lignes en équivalent 64 kilobits par seconde»). Dans ce cas, ce sont bien ces 30 canaux qui étaient décomptés sur la ligne «nombre de lignes fixes».
L'indicateur utilisé jusqu'à la fin de 2004 ne mentionnait pas explicitement que ces lignes supportaient le service téléphonique. A partir du début 2005, l'indicateur précise qu'il s'agit du « nombre de lignes fixes supportant le service téléphonique ». Malgré cette précision des termes, ces deux séries demeurent dans la continuité l'une de l'autre dans la mesure où, jusqu'à présent, toutes les lignes fixes supportaient le service téléphonique. Le nombre de lignes fixes supportant le service téléphonique diminue de 1,2% en un an, du fait de la diminution du nombre de lignes analogiques ou numériques en service. En revanche, le nombre de lignes permettant le service téléphonique par le câble augmente sensiblement depuis un an (+26,7%).
Parc de lignes fixes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre de lignes fixes | 33 804 447 | 33 760 323 | 33 972 333 | |||
dont câble | 62 791 | 64 296 | 68 971 | |||
Nombre de lignes fixes supportant le service téléphonique | 33 574 769* | 33 399 373 | -1,2% | |||
dont lignes analogiques ou numériques | 33 501 640* | 33 319 520 | ||||
dont BLR | 291 | 290 | ||||
dont câble | 72 838 | 79 563 | +26,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
L'Observatoire suit en parallèle depuis le début de l'année 2005, le nombre d'« abonnements au service téléphonique » en service sur ces lignes. En effet, sur une même ligne fixe peuvent exister plusieurs abonnements à des services téléphoniques (un abonnement RTC «classique» et un abonnement à un service de téléphonie sur IP par exemple). En raison de l'essor du dégroupage, le nombre d'abonnements au service téléphonique augmente légèrement. La diminution du nombre d'abonnements sur les lignes analogiques ou numériques (-200 000 abonnements en un trimestre) est ainsi plus que compensée par le développement des services de voix sur IP (+27% en un trimestre, soit 400 000 abonnements supplémentaires) et des services téléphoniques sur le câble (+9% en un trimestre).
Abonnements au service téléphonique | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre d'abonnements au service téléphonique (voix) | 35 101 687* | 35 337 540 | ||||
dont sur lignes analogiques ou numériques | 33 501 640* | 33 319 520 | ||||
dont sur IP | 1 526 918 | 1 938 167 | ||||
dont sur BLR | 291 | 290 | ||||
dont sur câble | 72 838 | 79 563 |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Précisions relatives aux indicateurs du service téléphonique sur IP ou « communications au départ des services de voix sur IP » Sur la terminologie employée : L'Arcep a désigné par «voix sur large bande» les services de téléphonie fixe utilisant la technologie de la voix sur IP sur un réseau d'accès à Internet dont le débit dépasse 128 kbit/s et dont la qualité est maîtrisée par l'opérateur qui les fournit ; et par «voix sur Internet» les services de communications vocales utilisant le réseau public Internet et dont la qualité de service n'est pas maîtrisée par l'opérateur qui les fournit. Les communications au départ des services de voix sur IP comptabilisées dans l' Observatoire correspondent bien à des services offerts au niveau de l'accès. Ces indicateurs ne correspondent pas à du trafic qui utiliserait le protocole IP uniquement sur le cœur de réseau. Par ailleurs, l'observatoire n'interroge pas les opérateurs non déclarés permettant de faire de la voix sur Internet de PC à PC. Ces opérateurs n'entrent pas dans le champ de l'enquête pour le moment. Sur le périmètre des indicateurs : |
Nombre de connexions indirectes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre de connexions indirectes | 7 915 566 | 7 896 331 | 7 930 294 | 8 351 140* | 8 676 723 | +9,6% |
dont sélection appel par appel | 2 794 075 | 2 629 584 | 2 554 188 | 2 477 856* | 2 578 990 | -7,7% |
dont présélection | 5 121 491 | 5 266 747 | 5 376 106 | 5 873 284* | 6 097 733 | +19,1% |
Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations.
Dégroupage | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre de lignes dégroupées | 749 542 | 1 050 293 | 1 535 650 | 2 044 851 | 2 320 504 | +209,6% |
dont nombre de lignes partiellement dégroupées | 735 811 | 996 777 | 1 442 781 | 1 885 235 | 2 059 440 | +179,9% |
dont nombre de lignes totalement dégroupées | 13 731 | 53 516 | 92 869 | 159 616 | 261 064 | +1801,3% |
Le nombre de lignes dégroupées atteint 2,3 millions à la fin du deuxième trimestre 2005, soit une croissance supérieure à 200% sur un an. Plus de 100 000 lignes supplémentaires ont fait l'objet d'un dégroupage total au cours du deuxième trimestre 2005.
2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)
Depuis le premier trimestre 2005, l'Observatoire distingue les communications au départ des services de téléphonie sur IP des autres communications vocales. Toutefois, si le volume des communications VoIP couvre l'ensemble de ce trafic constaté sur le marché final, le revenu correspondant ne couvre que le trafic VoIP facturé (par exemple en supplément d'un forfait multi-play). Les communications au départ des services de VoIP représentent au deuxième trimestre 2005 près de 7% du volume total de communications sur les lignes fixes.
Revenus* | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Communications nationales hors fixe vers mobiles | 904 | 849 | 887 | 879* | 816 | -9,7% |
dont communications locales | 581 | 546 | 561 | |||
dont communications interurbaines | 322 | 302 | 326 | |||
Communications internationales | 168 | 167 | 161 | 164 | 160 | -4,9% |
Communications vers les mobiles | 627 | 586 | 584 | 532* | 528 | -15,9% |
Ensemble des communications des lignes fixes | 1 698 | 1 601 | 1 632 | 1 575* | 1 503 | -11,5% |
dont communications au départ des services de VoIP | nd | nd | nd | 16 | 22 | - |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Communications nationales | 21 116 | 19 359 | 21 958 | 22 948* | 21 561 | +2,1% |
dont communications locales | 14 402 | 12 995 | 14 754 | |||
dont communications interurbaines | 6 714 | 6 364 | 7 204 | |||
Communications internationales | 1 066 | 1 010 | 1 029 | 1 021* | 1 008 | -5,5% |
Communications vers les mobiles | 2 938 | 2 883 | 2 893 | 2 907* | 3 034 | +3,3% |
Ensemble des communications des lignes fixes | 25 120 | 23 252 | 25 879 | 26 876* | 25 603 | +1,9% |
dont communications au départ des services de VoIP | nd | nd | nd | 1 527 | 1 802 | - |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Notes :
-Les volumes et revenus des communications locales ne comprennent pas les communications d'accès à Internet. La ventilation des revenus entre les communications locales et interurbaines des trimestres de 2004 est une estimation de l'ARCEP.
-Pour 2004, les volumes et revenus des communications au départ des services de VoIP sont comptabilisés dans chacun des segments de marchés (national, international et vers les mobiles). Ils représentent des montants relativement faible jusqu'au 4 ème trimestre de 2004.
Les volumes de communications au départ des lignes fixes progressent de 1,9% sur un an. En données corrigées des variations saisonnières, le volume de trafic au départ des lignes fixes augmente pour le deuxième trimestre consécutif (cf page 25).
Malgré cette augmentation du volume de trafic, les revenus des communications au départ des postes fixes continuent de diminuer (-11,5% sur un an).
2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie
Cartes d'abonnés et cartes prépayées | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Revenus (en millions d'euros) | 51 | 60 | 54 | 52* | 57 | +10,1% |
Volumes (en millions de minutes) | 423 | 460 | 437 | 495* | 499 | +18,1% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Publiphonie | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Revenus (en millions d'euros) | 70 | 75 | 63 | 46* | 59 | -15,6% |
Volumes (en millions de minutes) | 286 | 297 | 230 | 203* | 221 | -22,7% |
2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 | |
Parc de publiphones en fin de trimestre (unités) | 189 079 | 191 794 | 189 339 | 178 369 | 176 258 | -6,8% |
2.2 Internet
La fourniture d'accès à Internet (y compris la fourniture de services annexes) a engendré 795 millions d'euros de revenus au deuxième trimestre de 2005, soit une hausse de 19,2% par rapport au deuxième trimestre 2004. Avec 586 millions d'euros, les revenus des accès haut débit (en hausse de 43,3% sur la même période) représentent désormais près des trois quarts de l'ensemble des revenus Internet.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Total des revenus Internet | 667 | 653 | 709* | 753* | 795 | +19,2% |
dont abonnements bas débit | 204 | 177 | 168 | 147* | 132 | -35,5% |
dont abonnements haut débit | 409 | 424 | 472* | 536 | 586 | +43,3% |
dont autres revenus | 54 | 52 | 69 | 69* | 77 | +43,2% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : Les revenus des opérateurs déclarés (ensemble des fournisseurs d'accès Internet) correspondent aux revenus des prestations facturées au client final.
La série « autres revenus Internet » portant sur les trimestres 2004 est une estimation de l'Observatoire. Elle correspond aux revenus annexes des FAI liés à l'accès Internet tels que l'hébergement de sites, les revenus de la publicité en ligne ou les recettes liées à la vente et la location de terminaux.
Le nombre d'abonnements à Internet atteint 12,3 millions à fin juin 2005 ; parmi ceux-ci, 7,9 millions sont des accès à haut débit (ADSL, câble, BLR...). Sur un an, le nombre des abonnements à haut débit progresse de 60,7%, faisant plus que compenser la baisse des abonnements à bas débit (-29,4%), de sorte que le total des abonnements progresse de 10,3% sur un an.
Toutefois, par rapport au trimestre précédent, le nombre total d'abonnements Internet décroît très légèrement (-0,4%), le dynamisme de la demande de haut débit équilibrant tout juste la diminution de la demande de bas débit, marquée par une baisse particulièrement brutale du nombre des comptes d'accès « pay as you go ». Le nombre total de forfaits (bas et haut débit) reste orienté à la hausse (+3,7% sur un trimestre).
Abonnements Internet | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Total des abonnements Internet | 11 141 458 | 11 308 326 | 11 969 063* | 12 345 335* | 12 291 122 | +10,3% |
Comptes d'accès bas débit « pay as you go » | 2 549 824 | 2 475 512 | 2 390 546 | 2 277 955 | 1 852 546 | -27,3% |
Forfaits Internet bas débit | 3 680 221 | 3 335 119 | 3 015 976 | 2 737 403* | 2 545 290 | -30,8% |
Forfaits Internet haut débit (câble, xDSL, BLR…) | 4 911 413 | 5 497 695 | 6 562 541* | 7 329 977* | 7 893 286 | +60,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
2.2.1 Le bas débit
Le revenu et les volumes de trafic des accès Internet à bas débit continuent de diminuer en raison de la baisse importante du nombre d'abonnements (-29,4% sur un an) qui sont passés de 6,2 millions à fin juin 2004 à 4,4 millions à fin juin 2005. Les revenus diminuent de 35,5% et les volumes 28,2%. Cette décroissance concerne aussi bien les accès bas débit en forfaits que les comptes d'accès facturés à l'usage.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Total des revenus Internet bas débit | 204 | 177 | 168 | 147* | 132 | -35,5% |
dont forfaits | 157 | 135 | 124 | 106 | 99 | -37,2% |
dont comptes d'accès « pay as you go » | 47 | 43 | 45 | 41* | 33 | -29,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Total des volumes Internet bas débit | 13 911 | 12 192 | 12 081 | 10 905* | 9 983 | -28,2% |
dont forfaits | 11 855 | 10 413 | 10 285 | 9 310* | 8 626 | -27,2% |
dont comptes d'accès "pay as you go" | 2 056 | 1 780 | 1 796 | 1 600* | 1 358 | -34,0% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : La publication distingue deux types d'abonnements pour les communications d'accès à Internet bas débit pour le client final :
1) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d'accès à Internet.
2) le client possède un compte d'accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d'accès et ne paye que ce qu'il consomme (« pay as you go ») directement à l'opérateur de boucle locale (comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage).
Abonnements | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Abonnements Internet bas débit | 6 230 045 | 5 810 631 | 5 406 522 | 5 015 358* | 4 397 836 | -29,4% |
Forfaits | 3 680 221 | 3 335 119 | 3 015 976 | 2 737 403* | 2 545 290 | -30,8% |
Comptes d'accès « pay as you go » | 2 549 824 | 2 475 512 | 2 390 546 | 2 277 955 | 1 852 546 | -27,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
2.2.2 Le haut débit
Les revenus de l'Internet à haut débit atteignent 586 millions d'euros au deuxième trimestre 2005 (dont 91% pour les revenus des accès ADSL, 5% pour les accès du câble et 4% pour les autres types d'accès). Le nombre total d'abonnements à haut débit atteint 7,9 millions, soit une croissance de 60,7% par rapport au deuxième trimestre de 2004. Plus de 500 000 nouveaux abonnements ADSL ont été enregistrés par les opérateurs au cours du deuxième trimestre 2005. Cet accroissement reflète notamment un mouvement de conversion par les clients de leur abonnement bas débit en un abonnement haut débit, conversion favorisée par la baisse du prix des formules à haut débit proposées par les fournisseurs d'accès Internet et par l'amélioration de la couverture géographique du haut débit.
Les abonnements à Internet par le câble sont également en hausse (+22,2%) ; ils franchissent le cap du demi-million d'abonnements.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Total des revenus Internet haut débit | 409 | 424 | 472* | 536 | 586 | +43,3% |
dont recettes des connexions xDSL | 361 | 378 | 426* | 483 | 535 | +48,2% |
dont recettes des connexions par câble | 30 | 30 | 30 | 30 | 29 | -2,4% |
dont autres connexions (fibre optique, BLR, Wifi …) | 17 | 17 | 16 | 23 | 22 | +27,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Abonnements | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Abonnements Internet haut débit | 4 911 413 | 5 497 695 | 6 562 541* | 7 329 977* | 7 893 286 | +60,7% |
ADSL | 4 482 948 | 5 061 779 | 6 105 267* | 6 831 155* | 7 368 902 | +64,4 |
Câble | 424 978 | 432 500 | 454 035 | 494 567 | 519 400 | +22,2% |
Autres technologies (fibre optique, BLR, Wifi …) | 3 487 | 3 416 | 3 239 | 4 256* | 4 984 | +42,9% |
Source : données de l'observatoire de l'Internet de l'ART pour l'année 2004, données de l'observatoire des marchés à partir du premier trimestre 2005. Câble : source AFORM au 2 ème trimestre 2004. AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices ( www.aform.org ).
Notes :
- En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l'Aform fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l'Internet de l'ordre de 6,5 millions de prises contre un potentiel technique xDSL de plus de 33 millions de lignes.
-Les abonnements Wifi, pris en compte à partir du premier trimestre 2005, correspondent à des accès dans des lieux privés. Ils ne couvrent pas les accès dans les lieux publics en situation de mobilité (gares, aéroports, hôtels, universités…) ni les connexions Wifi en prolongement d'autres types d'accès (DSL ou autres).
2.3 La téléphonie mobile
Depuis le début de l'année 2005, des revenus auparavant comptabilisés avec les revenus de la téléphonie mobile ont été réaffectés sur les lignes « transport de données sur réseaux mobiles » et « services avancés des opérateurs mobiles » en raison d'une meilleure prise en compte de ces services dans les réponses faites par les opérateurs mobiles à l'Observatoire.
En ce qui concerne le transport de données, seuls les revenus des services non interpersonnels (du type accès à l'Internet mobile et services multimédias) sont touchés par ces réaffectations. A champ constant, les revenus du transport de données sont en hausse de 30%.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Téléphonie mobile | 3 304 | 3 449 | 3 430 | 3 350* | 3 475 | +5,2% |
dont communications internationales sortantes | 131 | 147 | 144 | 145* | 142 | +8,2% |
Transport de données sur réseaux mobiles | 312 | 337 | 350 | 479* | 456 | n.s. |
dont messagerie interpersonnelle | 262 | 281 | 285 | 341* | 326 | +24,4% |
Téléphonie et transport de données sur réseaux mobiles | 3 616 | 3 786 | 3 780 | 3 829* | 3 932 | +8,7% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
Volumes | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Communications vers fixe national | 5 502 | 5 356 | 5 581 | 5 261* | 5 130 | -6,8% |
Communications vers mobiles du même réseau | 7 743 | 8 024 | 8 575 | 9 393* | 9 955 | +28,6% |
Communications vers réseau tiers | 4 553 | 4 578 | 4 850 | 4 551* | 4 801 | +5,4% |
Communications internationales sortantes | 238 | 253 | 252 | 258* | 266 | +11,8% |
Roaming out 7) | 222 | 340 | 223 | 221 | 262 | +18,0% |
Téléphonie mobile | 18 258 | 18 552 | 19 481 | 19 684 | 20 414 | +11,8% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
Note : Le champ pris en compte couvre les opérateurs de réseaux, mais aussi les opérateurs mobiles virtuels (dits «MVNO»)
______________
7) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.
Au cours du deuxième trimestre 2005, 3,1 milliards de SMS interpersonnels ont été émis. Le taux de croissance sur un an atteint 27%. Le parc d'abonnements à la téléphonie mobile atteint 45,4 millions à la fin du deuxième trimestre 2005. Les formules forfaitaires représentent 62,9% du parc total d'abonnements mobiles. Le rythme de croissance annuelle du parc (+7,5%) ne faiblit pas et se situe au même niveau depuis le milieu de l'année 2003.
Volume de la messagerie interpersonnelle | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre de SMS interpersonnels émis durant le trimestre | 2 455 | 2 746 | 3 045 | 3 217 | 3 118 | +27,0% |
Parc de la téléphonie mobile (unités) | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Téléphonie mobile | 42 243 852 | 42 867 776 | 44 543 959 | 44 931 565* | 45 394 866 | +7,5% |
dont abonnements ou forfaits | 25 583 575 | 26 333 274 | 27 419 540 | 27 870 636* | 28 551 611 | +11,6% |
dont cartes prépayées | 16 660 277 | 16 534 502 | 17 124 419 | 17 060 929 | 16 843 255 | +1,1% |
dont cartes prépayées actives8) | 16 027 076 | 15 923 340 | 16 411 204 | 16 340 187* | 16 088 122 | +0,4% |
______________
8) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Parc multimédia et portabilité | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Parc multimédia mobile | 7 548 559 | 8 062 476 | 10 306 837 | 10 441 595 | 10 787 645 | +42,9% |
Nombre de numéros portés au cours du trimestre | 51 779 | 47 450 | 59 864 | 71 558* | 66 319 | +28,1% |
Notes :
- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS, UMTS...). Champ : Métropole et DOM.
- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l' opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant. Champ : Métropole et DOM.
2.4 Les autres composantes du marché
2.4.1 Les services avancés
Revenus des services avancés (**) | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services avancés | 422* | 427 | 445* | 545* | 509 | +20,7% |
Opérateurs fixes (services vocaux) | 301 | 298 | 305 | 290* | 262 | -13,1% |
Opérateurs mobiles (services vocaux et données) | 121* | 129 | 141 | 255* | 248 | n.s. |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** Il s'agit de l'ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients appelant des «numéros spéciaux», y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.
Volumes des services avancés vocaux | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Services avancés | 2 334 | 2 483 | 2 638 | 2 311* | 2 291 | -1,8% |
Opérateurs fixes | 2 102 | 2 217 | 2 379 | 1 967* | 1 952 | -7,2% |
Opérateurs mobiles | 232 | 266 | 259 | 345 | 339 | n.s. |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
En ce qui concerne les services avancés, qu'il s'agisse de services avancés vocaux (« numéros spéciaux ») ou de services de données (SMS+ et MMS+ pour des services de météo, astrologie, jeux télévisés, téléchargement de sonneries etc.), les opérateurs mobiles ont amélioré la précision de leurs réponses à l'Observatoire depuis le début de 2005. Ces ajustements conduisent d'une part à réaffecter à ces rubriques une partie des revenus et d'autre part à étendre le périmètre des services avancés vocaux pris en compte (revenus et volumes).
A partir du premier trimestre de 2005, cette extension du périmètre en terme de trafic représente quelque 80 millions de minutes. En terme de revenus, l'ajustement est évalué à 105 millions d'euros.
Au delà de l'accroissement lié aux différences de mesure, le volume de trafic des clients des opérateurs mobiles vers les services avancés enregistre une progression. Il en est de même des revenus correspondants.
2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Liaisons louées | 542 | 554 | 566 | 565 | 570 | +5,1% |
Transport de données | 130 | 147 | 155 | |||
Transport de données | 496* | 531 |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d'opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu'à 35% du total des revenus des liaisons louées.
Revenus du transport de données depuis 2000 (en millions d'euros )
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | |
ARCEP | 530 | 676 | 506 | 633 | 563 |
INSEE | 1 551 | 1 853 | 2 191 | 2 284 | n.d. |
Dans le précédent cadre réglementaire, les sociétés n'opérant pas leur propre infrastructure pour offrir le transport de données n'étaient pas titulaires de licence d'opérateurs. Les données dont dispose l'Observatoire sont de ce fait incomplètes jusqu'en 2004. L'enquête complémentaire menée par l'INSEE évalue le chiffre d'affaires de ce marché à 2,3 milliards d'euros pour l'année 2003, les opérateurs licenciés contribuant pour un peu plus d'un quart.
Note : plus de la moitié des revenus Frame relay et une partie significative des services ATM déclarés par les opérateurs concernent en fait des services du type RPV IP vu du côté client, reposant sur des mélanges de technologies de transport (liaisons louées, frame relay, DSL, ATM, Ethernet).
2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique
Les services de renseignements
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Renseignements, annuaires et publicité | 70* | 73* | 73 | 69 | 76 | +8,3% |
Opérateurs fixes | 50* | 52* | 52 | 48 | 54 | +8,9% |
Opérateurs mobiles | 20 | 21 | 21 | 20 | 22 | +6,9% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Les terminaux et équipements
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Terminaux et équipements | 472 | 629 | 625 | 512 | 483 | +2,2% |
Opérateurs fixes | 164 | 176 | 170 | 221 | 164 | -0,2% |
Opérateurs mobiles | 308 | 453 | 455 | 292 | 318 | +3,4% |
Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.
2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels
L'augmentation des revenus des services d'hébergement et de gestion de centre d'appels à partir du premier trimestre 2005 résulte de l'extension du périmètre de l'Observatoire à de nouveaux opérateurs.
Revenus | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Hébergement, gestion de centres d'appels | 7 | 7 | 7 | 25 | 24 | n.s. |
2.5 Les indicateurs par client
Facture mensuelle moyenne par client | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Par abonnement fixe (1) | 30,1 | 29,3 | 29,6 | 28,3* | 27,8 | -7,7% |
Des clients des opérateurs mobiles (1') | 28,6 | 29,7 | 28,8 | 28,5* | 29,0 | +1,3% |
Par abonnement Internet bas débit (2) | 10,6 | 9,8 | 10,0 | 9,4 | 9,3 | -11,6% |
Par abonnement Internet haut débit (2') | 29,3* | 27,2 | 26,1* | 25,7 | 25,7 | -12,3% |
* données rectifiées par rapport à la publication précédente
Volume de trafic mensuel moyen par client (3) | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Au départ des postes fixes | 4h07 | 3h49 | 4h15 | 4h19 | 4h02 | -2,1% |
Au départ des réseaux mobiles | 2h25 | 2h25 | 2h29 | 2h27 | 2h31 | +4,2% |
Internet bas débit | 11h59 | 11h15 | 11h58 | 11h38 | 11h47 | -1,7% |
En unités | 2 ème trim. 2004 | 3 ème trim. 2004 | 4 ème trim. 2004 | 1 er trim. 2005 | 2 ème trim. 2005 | Variation 2T05/2T04 |
Nombre de SMS mensuel moyen par client (4) | 19,4 | 21,5 | 23,2 | 24,0 | 23,0 | +18,4% |
Notes : Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l'abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois .
(1') Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n'intègre pas les revenus de l'interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l'indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des accès Internet bas débit du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois .
(2') Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des accès Internet haut débit du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois .
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(4) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
3 Evolutions trimestrielles des volumes de trafic
Les séries chronologiques trimestrielles de l'observatoire des marchés présentent souvent des variations saisonnières des volumes de trafic qui rendent leur interprétation difficile. Les séries CVS (corrigées des variations saisonnières) permettent de faire apparaître la tendance de la série étudiée et de connaître la variation, trimestre par trimestre.
Le volume des communications au départ des postes fixes : la croissance se confirme
Les volumes de communications au départ des postes fixes intègrent les communications au départ des téléphones fixes, des publiphones et des clients utilisant des cartes prépayées.
Ces volumes présentent une forte saisonnalité tous les troisièmes trimestres avec une baisse des communications pendant l'été.
La série désaisonnalisée montre que la forte baisse des volumes de 2001 à 2002 a eu tendance à s'estomper à partir du début 2003.
Ainsi, le volume de trafic au départ des postes fixes, qui diminue en moyenne de 1,6% par trimestre au cours de 2001 et 2002, ne diminue plus que de 0,4% par trimestre en 2003 et 2004. Les deux premiers trimestres de 2005 sont marqués par une reprise du trafic au départ des postes fixes.
T1 2001 | T2 2001 | T3 2001 | T4 2001 | T1 2002 | T2 2002 | T3 2002 | T4 2002 | T1 2003 | |
Valeurs brutes observées | 31 923 | 29 670 | 27 055 | 29 975 | 29 553 | 28 075 | 25 858 | 28 050 | 28 183 |
Valeurs CVS | 30 338 | 29 692 | 29 293 | 29 127 | 28 120 | 28 087 | 27 991 | 27 278 | 26 826 |
Taux de variation trim. CVS | -2,1% | -1,3% | -0,6% | -3,5% | -0,1% | -0,3% | -2,5% | -1,7% |
T2 2003 | T3 2003 | T4 2003 | T1 2004 | T2 2004 | T3 2004 | T4 2004 | T1 2005 | T2 2005 | |
Valeurs brutes observées | 26 972 | 24 942 | 27 760 | 27 909 | 25 828 | 24 008 | 26 547 | 27 573 | 26 323 |
Valeurs CVS | 26 965 | 26 987 | 26 986 | 26 573 | 25 844 | 25 961 | 25 802 | 26 223 | 26 324 |
Taux de variation trim. CVS | 0,5% | 0,1% | 0,0% | -1,5% | -2,7% | 0,5% | -0,6% | 1,6% | 0,4% |
Volumes des communications Internet bas débit : forte tendance à la baisse
Les volumes d'Internet bas débit sont en très fort recul tous les troisièmes trimestres en raison des vacances d'été. La série désaisonnalisée montre une forte augmentation des volumes jusqu'au deuxième trimestre 2001, puis une croissance plus faible jusqu'au troisième trimestre 2003. Après cette date, les volumes d'Internet bas débit baissent.
Ce recul s'explique entièrement par leur substitution rapide par des abonnements à haut débit, dont le volume de trafic ne se mesure pas en minutes de connexion. Les volumes de trafic diminuent en moyenne de 7,6% par trimestre au cours de l'année 2004. A la fin de 2004 et au début de 2005, le recul s'accélère (-11,7% puis -12,3%). Il semble s'estomper au deuxième trimestre 2005, avec une baisse de 3,1%
T1 2000 | T2 2000 | T3 2000 | T4 2000 | T1 2001 | T2 2001 | T3 2001 | T4 2001 | T1 2002 | |
Valeurs brutes observées | 6 004 | 6 906 | 7 317 | 10 639 | 12 585 | 13 584 | 13 049 | 15 968 | 17 021 |
Valeurs CVS | 5 078 | 6 697 | 8 655 | 10 403 | 11 776 | 13 361 | 14 499 | 15 746 | 16 381 |
Taux de variation trim. CVS |
| 31,9% | 29,2% | 20,2% | 13,2% | 13,5% | 8,5% | 8,6% | 4,0% |
T2 2002 | T3 2002 | T4 2002 | T1 2003 | T2 2003 | T3 2003 | T4 2003 | T1 2004 | T2 2004 | |
Valeurs brutes observées | 15 825 | 14 985 | 18 279 | 18 971 | 18 124 | 16 664 | 17 313 | 16 289 | 13 911 |
Valeurs CVS | 15 959 | 16 343 | 17 727 | 18 402 | 18 471 | 18 197 | 17 058 | 15 847 | 14 367 |
Taux de variation trim. CVS | -2,6% | 2,4% | 8,5% | 3,8% | 0,4% | -1,5% | -6,3% | -7,1% | -9,3% |
T3 2004 | T4 2004 | T1 2005 | T2 2005 | ||||||
Valeurs brutes observées | 12 192 | 12 081 | 10 905 | 9 983 | |||||
Valeurs CVS | 13 572 | 11 980 | 10 502 | 10 176 | |||||
Taux de variation trim. CVS | -5,5% | -11,7% | -12,3% | -3,1% |
Volumes de communications au départ des postes mobiles : pas d'inflexion de la croissance
Les volumes de téléphonie mobile présentent une très légère décroissance tous les troisièmes trimestre. La série désaisonnalisée confirme la croissance soutenue et régulière du trafic tout au long de la période : en 2004, elle atteint 3,5% par trimestre en moyenne.
Au début de 2005, la croissance du volume de trafic ne s'infléchit pas : après un premier trimestre un peu faible (+0,6%), il repart fortement à la hausse au deuxième trimestre (+4,6%).
T1 2000 | T2 2000 | T3 2000 | T4 2000 | T1 2001 | T2 2001 | T3 2001 | T4 2001 | T1 2002 | |
Valeurs brutes observées | 8 302 | 8 606 | 9 057 | 9 812 | 10 572 | 10 822 | 10 992 | 11 887 | 12 250 |
Valeurs CVS | 8 114 | 8 587 | 9 368 | 9 707 | 10 384 | 10 803 | 11 304 | 11 783 | 12 062 |
Taux de variation trim. CVS |
| 5,8% | 9,1% | 3,6% | 7,0% | 4,0% | 4,6% | 4,2% | 2,4% |
T2 2002 | T3 2002 | T4 2002 | T1 2003 | T2 2003 | T3 2003 | T4 2003 | T1 2004 | T2 2004 | |
Valeurs brutes observées | 12 616 | 12 923 | 13 991 | 14 726 | 15 500 | 15 597 | 16 998 | 18 009 | 18 258 |
Valeurs CVS | 12 597 | 13 234 | 13 886 | 14 538 | 15 481 | 15 908 | 16 894 | 17 821 | 18 239 |
Taux de variation trim. CVS | 4,4% | 5,1% | 4,9% | 4,7% | 6,5% | 2,8% | 6,2% | 5,5% | 2,3% |
T3 2004 | T4 2004 | T1 2005 | T2 2005 | ||||||
Valeurs brutes observées | 18 552 | 19 482 | 19 682 | 20 414 | |||||
Valeurs CVS | 18 863 | 19 378 | 19 494 | 20 395 | |||||
Taux de variation trim. CVS | 3,4% | 2,7% | 0,6% | 4,6% |
Volumes de SMS : une croissance favorisée par l'augmentation du nombre de clients du mobile et par l'intensification de l'usage des SMS
En raison de l'envoi massif de SMS début janvier, les volumes de SMS sont en assez forte hausse tous les premiers trimestres. La série désaisonnalisée montre une croissance régulière du premier trimestre de 2001 au quatrième trimestre de 2004.
En moyenne, sur l'année 2004, le trafic de SMS augmente de 6%. Cette augmentation est due à la fois à l'augmentation du nombre de clients de téléphonie mobile (+1,7%) et à celle de la consommation moyenne de SMS par client (+4,1%).
Le volume de SMS émis, corrigé des variations saisonnières augmente de 3% au deuxième trimestre 2005, ce qui confirme la tendance du début d'année.
T1 2001 | T2 2001 | T3 2001 | T4 2001 | T1 2002 | T2 2002 | T3 2002 | T4 2002 | T1 2003 | |
Valeurs brutes observées | 669 | 693 | 812 | 1 060 | 1 357 | 1 371 | 1 487 | 1 662 | 1 970 |
Valeurs CVS | 562 | 766 | 887 | 1 019 | 1 250 | 1 444 | 1 562 | 1 621 | 1 863 |
Taux de variation trim. CVS |
| 36,4% | 15,7% | 14,9% | 22,7% | 15,6% | 8,1% | 3,8% | 14,9% |
T2 2003 | T3 2003 | T4 2003 | T1 2004 | T2 2004 | T3 2004 | T4 2004 | T1 2005 | T2 2005 | |
Valeurs brutes observées | 1 956 | 2 055 | 2 429 | 2 572 | 2 455 | 2 746 | 3 045 | 3 217 | 3 118 |
Valeurs CVS | 2 029 | 2 130 | 2 388 | 2 465 | 2 528 | 2 821 | 3 004 | 3 110 | 3 202 |
Taux de variation trim. CVS | 8,9% | 5,0% | 12,1% | 3,2% | 2,6% | 11,6% | 6,5% | 3,5% | 3,0% |