Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

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Introduction

Le chiffre d'affaires des télécommunications est en hausse au premier trimestre 2004 de 4,6 % par rapport à celui du premier trimestre de l'année précédente. Le marché de l'Internet est le plus fort moteur de cette croissance, avec une nouvelle accélération : sur le champ des seuls opérateurs déclarés, le chiffre d'affaires de l'Internet est en hausse de 30 % sur un an.

La téléphonie fixe
Le nombre de lignes dégroupées continue de croître rapidement sur le marché français pour atteindre près d'un demi-million de lignes dont plus de 200 000 ont été dégroupées partiellement sur le premier trimestre 2004. Des indicateurs de consommation moyenne mensuelle par client de la téléphonie fixe (facture mensuelle et volume de trafic mensuel) sont désormais suivis en dernière page de la publication. La facture moyenne par abonnement fixe s'élève à 31,0 euros au premier trimestre 2004, pour 28,5 euros par client de la téléphonie mobile.

Internet
La croissance des revenus Internet provient avant tout de la forte augmentation du nombre de clients ayant opté pour un accès Internet à haut débit qui atteint 4,4 millions (+0,9 million de clients sur le premier trimestre 2004). Sur le segment du haut débit, les opérateurs ont ainsi enregistré au cours du premier trimestre 2004 une hausse de près d'un tiers de leurs revenus (+93 % sur un an). Le nombre d'abonnements à bas débit diminue sur un rythme annuel de -13 %, mais est encore supérieur (6,5 millions) au nombre d'abonnements à haut débit.

Les mobiles
Pour les mobiles, la part croissante du transport de données (9% des revenus), et l'augmentation continue du nombre de clients (41,9 millions ce qui représente un taux de pénétration de près de 70% à fin mars 2004) permettent à ce secteur de poursuivre sa croissance. Trois nouveaux indicateurs sont intégrés à la présente publication, à savoir : le nombre de numéros portés au cours du trimestre, le parc multimédia mobile (tous deux figurant également dans l'observatoire des mobiles), et le roaming-in qui correspond au trafic des abonnés mobiles étrangers sur les réseaux mobiles des opérateurs nationaux et aux revenus des opérateurs mobiles français générés par ce trafic.

Note : D'éventuelles révisions des données d'un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d'exister sont liés aux arrondis.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

 

-->

1.1 Le marché des clients finals

Le chiffre d’affaires global du marché des télécommunications s’établit à 8,865 milliards d’euros ce qui représente une hausse de 4,6% par rapport au chiffre d’affaires du 1er trimestre 2003. Les secteurs de l’Internet et de la téléphonie mobile contribuent le plus à cette croissance, avec des hausses respectives de 30,3% et de 14,3% sur la période tandis que l’érosion des revenus de la téléphonie fixe se poursuit (-4,3%).

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Téléphonie fixe 1

3 409

3 386

3 325

3 319

3 262

-4,3%

Internet 2

320

333

326

359*

417

+30,3%

Téléphonie mobile 3

3 124

3 219

3 436

3 490

3 571

+14,3%

Ensemble téléphonie et Internet

6 853

6 937

7 087

7 168

7 249

+5,8%

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Services avancés

492

436

427

456

424

-13,7%

Liaisons louées

551

562

573

586

542

-1,8%

Transport de données 4

120

126

138

153

128

+6,8%

Renseignements, annuaires et publicité

80

94

93

91

57

-28,2%

Hébergement et gestion de centres d'appels

7

9

14

7

5

-34,3%

Terminaux et équipements 5

372

412

521

703

459

+22,9%

Ensemble du marché

8 476

8 576

8 853

9 165

8 865

+4,6%

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* données rectifiées par rapport à la publication précédente

________________________________
1) Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles, ainsi que, jusqu'au 4ème trimestre 2003, les revenus des opérateurs de radiomessagerie.
4) L'indicateur comprend uniquement le chiffre d'affaires du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.

Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Téléphonie fixe

28 183

26 972

24 941

27 760

28 016

-0,6%

Internet (bas débit)

18 971

18 124

16 664

17 313

17 210

-9,3%

Téléphonie mobile

14 726

15 500

15 597

16 998

18 009

+22,3%

Ensemble téléphonie et Internet

61 880

60 596

57 202

62 072

63 235

+2,2%

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Le volume total de trafic de la téléphonie est en hausse de 2,2% par rapport au trafic enregistré au 1er trimestre 2003. Les volumes de la téléphonie mobile représentent la quasi totalité de cette croissance. Avec -9,3%, on assiste à un net tassement du volume de trafic de l’Internet bas débit lié au développement parallèle des accès Internet à haut débit.

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences

 

-->

1.2.1 Le marché total

La hausse des revenus des services d’interconnexion Internet sur le 1er trimestre 2004 provient des ventes d’accès en mode ATM (option 3), liée au développement du marché de l’Internet à haut débit. La baisse du volume d’interconnexion Internet que l’on constate entre le quatrième trimestre 2003 et le premier trimestre 2004 provient d’un mouvement de concentration des opérateurs intervenant sur ce marché.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services d’interconnexion

1 448

1 432

1 570

1 435

1 434

-1,0%

dont opérateurs fixes

716

659

753

703

661

-7,6%

dont Internet

57

61

60

56

71

+23,8%

dont opérateurs mobiles

675

712

757

676

702

+4,0%

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Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services d’interconnexion

39 175

38 813

38 230

41 489

38 204

-2,5%

dont opérateurs fixes

20 495

19 547

19 640

22 059

20 999

+2,5%

dont Internet bas débit

12 269

12 399

11 488

12 277

9 898

-19,3%

dont opérateurs mobiles

6 411

6 867

7 102

7 152

7 306

+14,0%

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Notes :

- Les chiffre d’affaires et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).

- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.

- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.

1.2.2 Le trafic international entrant

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services d’interconnexion
international entrant

221

209

240

215

220

-0,5%

dont opérateurs fixes

166

166

195

172

181

+8,8%

dont opérateurs mobiles

55

43

45

43

39

-29,1%

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Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services d’interconnexion
international entrant

1 693

1 595

1 801

1 478

1 565

-7,6%

dont opérateurs fixes

1 417

1 359

1 543

1 231

1 313

-7,4%

dont opérateurs mobiles

276

236

258

247

252

-8,8%

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Note : Un changement d’assiette dans la comptabilisation des volumes et des revenus des opérateurs mobiles est intervenu depuis le premier trimestre 2003: le roaming-in entrant n’est en effet plus comptabilisé dans le trafic international entrant. Les valeurs de roaming-in des opérateurs mobiles sont suivi à partir du 1er trimestre 2004 dans le tableau ci-dessous.

1.2.3 Le Roaming in des opérateurs mobiles

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

 

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Chiffre d'affaires en millions d'euros

-

-

-

-

179

-

Volume en millions de minutes

-

-

-

-

281

-

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Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers.

_____________________
6 Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)

2 Les différents segments de marché

 

-->

2.1 La téléphonie fixe

 

-->

2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes

Le chiffre d’affaires des frais d'accès, de l’abonnement et des services supplémentaires de la téléphonie fixe est en recul de 2,2%.

Chiffres d’affaires de l’accès
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Frais d'accès, abonnements et
services supplémentaires

1 383

1 373

1 386

1 364

1 352

-2,2%

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Parc de lignes fixes
(unité)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Nombre de lignes fixes

34 011 465

33 906 084

33 775 617

33 807 233

33 783 175

-0,7%

dont Câble

57 815

56 846

57 194

59 793

64 653

+11,8%

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Le nombre de clients ayant choisi la présélection continue à augmenter à un rythme élevé depuis la fin de l’année 2002. Le nombre de clients utilisant la sélection appel par appel demeure relativement stable depuis trois ans (voir graphique page 9).

Parc de connexions indirectes
(unité)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Nombre de connexions indirectes

6 765 179

6 691 988

7 023 708

7 589 629

7 668 359

+13,4%

dont sélection appel par appel

2 715 920

2 487 005

2 655 596

2 944 713

2 925 811

+7,7%

dont présélection

4 049 259

4 204 984

4 368 112

4 644 917

4 742 548

+17,1%

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Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations

L’augmentation du nombre de lignes dégroupées constatée sur le quatrième trimestre 2004 s’est encore amplifiée au cours du premier trimestre 2004 avec plus de 200 000 lignes supplémentaires. Comme sur le précédent trimestre, cette hausse traduit le développement des offres Internet à haut débit reposant sur le dégroupage partiel de lignes.

Dégroupage
(unité)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Nombre de lignes dégroupées

18 301

55 289

141 356

273 255

477 843

2511,0%

dont nombre de lignes
partiellement dégroupées

16 671

53 118

138 878

269 460

472 354

2733,4%

dont nombre de lignes
totalement dégroupées

1 630

2 171

2 478

3 795

5 489

236,7%

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2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)

Les revenus des communications depuis les lignes fixes sont en baisse de 5,9% par rapport au premier trimestre 2003, même si le volume global du trafic est relativement stable tant par rapport au premier trimestre 2003 que par rapport au trimestre précédent. Sa structure continue à se modifier au bénéfice des communications vers les mobiles, en augmentation de 7,8%. Cette évolution se fait surtout au détriment des communications locales, dont le volume diminue de 5,2%.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Communications nationales
hors fixe vers mobiles*

1 011

958

907

942

962

-4,8%

dont communications locales**

643

590

542

567

577

-10,2%

dont communications interurbaines

369

368

364

375

385

+4,6%

Communications internationales

200

220

203

198

191

-4,5%

Communications vers les mobiles

692

687

681

686

637

-7,9%

Ensemble des communications
des lignes fixes

1 903

1 865

1 791

1 825

1 790

-5,9%

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* la ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART

** hors communications d’accès Internet

Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Communications nationales

23 656

22 180

20 152

22 928

23 170

-2,1%

dont communications locales**

16 616

15 394

13 726

15 679

15 757

-5,2%

dont communications interurbaines

7 040

6 786

6 426

7 248

7 414

+5,3%

Communications internationales

1 158

1 206

1 195

1 212

1 235

+6,6%

Communications vers les mobiles

2 699

2 864

2 827

2 896

2 910

+7,8%

Ensemble des communications
des lignes fixes

27 512

26 249

24 174

27 035

27 315

-0,7%

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* hors communications d’accès Internet

2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

Cartes d'abonnés et cartes prépayées

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

52

51

59

55

50

-4,7%

Volumes (en millions de minutes)

338

361

384

420

422

+24,7%

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Publiphonie

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

72

97

89

76

70

-2,0%

Volumes (en millions de minutes)

333

362

383

306

279

-16,1%

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1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Parc de publiphones en fin de        
trimestre (unités)

197 674

198 055

195 190

192 273

195 773

-1,0%

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2.2 Internet

 

-->

2.2.1 Chiffres d'affaires et volumes des opérateurs déclarés

Note : Les données des tableaux ci-dessous correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne recouvre pas la consommation totale, car elle ignore la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés.

Chiffres d’affaires (opérateurs
déclarés)
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Total des revenus Internet

320

333

326

359*

417

+30,3%

dont bas débit

161

148

138

133*

127

-21,5%

dont haut débit

140

165

171

205

271

+93,2%

dont autres revenus

19

20

17

20

20

+5,8%

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* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

2.2.2 Activités Internet bas débit

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

Chiffres d’affaires Internet
bas débit
(opérateurs déclarés)
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Total des revenus Internet bas débit

161

148

138

133*

127

-21,5%

dont services de collecte pour les FAIs

76

67

65

57

57

-24,2%

dont forfaits à Internet bas débit

15

15

15

16

13

-12,6%

dont minutes " pay as you go "

71

65

59

60

56

-20,4%

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* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet bas débit pour le client final :

(a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
(b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit ".
le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).

Volumes de l’Internet bas débit
(opérateurs déclarés)

(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Total des volumes Internet
facturés au client final

18 971

18 124

16 664

17 313

17 210

-9,3%

dont minutes "pay as you go"

2 868

2 607

2 281

2 520

2 359

-17,7%

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2.2.3 Abonnements Internet

Afin de mieux rendre compte du marché Internet, l’ART a élargi le champ d’observation de ce marché en mettant en place une enquête spécifique trimestrielle auprès des fournisseurs d’accès Internet. Les résultats de cette enquête portant sur le premier trimestre 2004 ont été publiés par l’Autorité le 20 juillet 2004. Les nombres d’abonnements 2004 issus de cette enquête sont repris dans les tableaux ci-dessous.

Abonnements Internet
(opérateurs déclarés et non déclarés)

(unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Total des abonnements
Internet

9 726 245

9 788 019

10 005 270

10 427 369

10 923 758

+12,3%

- Abonnements Internet bas
débit (*)

7 490 000

7 338 000

7 215 000

6 903 031

6 517 714

-13,0%

- Abonnements Internet haut
débit (câble, xdsl, BLR…)
(**)

2 236 245

2 450 019

2 790 270

3 524 338

4 406 044

+97,0%

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Abonnements Internet bas
débit (*)
(opérateurs déclarés et non déclarés)
(unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Abonnements Internet bas
débit
(*)

7 490 000

7 338 000

7 215 000

6 903 031

6 517 714

-13,0%

- Comptes d’accès
" pay as you go "

 

 

 

 

2 698 142

 

- Forfaits

 

 

 

 

3 819 572

-

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Abonnements Internet
haut débit (**)
(
opérateurs déclarés et non déclarés)
(unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Abonnements Internet
haut débit
(câble, xdsl, BLR…)

2 236 245

2 450 019

2 790 270

3 524 338

4 406 044

+97,0%

- ADSL

 

 

 

 

3 988 766

 

- Câble (source AFORM) (2)

312 707

336 668

348 295

393 854

416 838

+33,3%

- Autres technologies

 

 

 

 

440

 

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(*) Source : données de l’AFA (1) jusqu’au troisième trimestre 2003, estimation de l’observatoire des marchés au quatrième trimestre 2003, enquête spécifique " FAI " de l’ART à partir du 1er trimestre 2004. L’estimation faite sur le quatrième trimestre 2003 a été légèrement rectifiée par rapport à la publication précédente.

(**) Source : données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002, enquête spécifique " FAI " de l’ART à partir du 1er trimestre 2004.

La croissance du nombre d’abonnements à Internet s’accélère et atteint 5,0% au 1er trimestre 2004, pour 3,4% au quatrième trimestre 2003 et 2,2% au troisième trimestre 2003.La croissance très rapide du nombre d’accès Internet à haut débit sur la marché français se confirme au premier trimestre 2004 avec près de 900 000 nouveaux abonnements enregistrés, soit +25% sur le trimestre, après +26% sur le trimestre précédent. La part des technologies DSL est prépondérante avec plus de 90 % des accès. Dans le même temps, la décroissance du nombre d’abonnements à bas débit se confirme sur un rythme de 5% par trimestre.

Note : En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, certains opérateurs du câble font valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de l’ordre de 20 millions de lignes. L'observatoire s'attachera, en concertation avec les entreprises présentes sur les marchés, à affiner les indicateurs éclairant les questions de couverture différenciée des réseaux.

1) AFA : Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (http://www.afa-france.com/). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle ncluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Aricia, Cario, Club-Internet, Free (RTC uniquement), Inter PC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.

 

2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (http://www.aform.org

2.3 La téléphonie mobile

La croissance de l’activité de la téléphonie mobile se poursuit à un rythme régulier de l’ordre de 14% par an en chiffre d’affaires, et de 22% en volume de communications. Elle est tirée essentiellement par le développement des échanges de mobile à mobile et des SMS. La messagerie interpersonnelle sur réseaux mobiles poursuit sa croissance (+30,6% sur un an en volume et 16,5% en chiffre d’affaires). Les autres types d’échange de données sur réseau mobile (SMS+ et autres) commencent à prendre une part plus significative (20% au premier trimestre 2004 contre 8% un an auparavant).

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Téléphonie mobile

2 876

2 976

3 159

3 182

3 240

+12,7%

dont communications
internationales sortantes

102

112

126

120

118

+15,6%

Transport de données
sur réseaux mobiles

245

240

275

305

330

+34,8%

dont messagerie interpersonnelle
(SMS, MMS et autres)

226

217

238

265

263

+16,5%

Ensemble téléphonie Mobile

3 121

3 216

3 434

3 487

3 571

+14,4%

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Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Communications vers fixe national

5 123

5 164

5 031

5 575

5 717

+11,6%

Communications vers mobiles
du même réseau*

5 838

6 181

6 220

6 876

7 553

+29,4%

Communications vers réseau tiers

3 406

3 762

3 857

4 140

4 330

+27,1%

Communications internationales
sortantes

208

199

221

205

215

+3,2%

Roaming out 7

151

195

267

202

195

+29,5%

Ensemble téléphonie Mobile

14 726

15 500

15 597

16 998

18 009

+22,3%

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* Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale.

_______________________
7) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.

Volume de la messagerie
interpersonelle
(millions d’unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Nombre de SMS interpersonnels
émis durant le trimestre

1 970

1 956

2 055

2 429

2 572

+30,6%

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Note: A partir du 1er trimestre 2004, l'observatoire ne collecte plus trimestriellement les informations relatives aux opérateurs de radiomessagerie et de réseaux mobiles satellitaires qui ne constituent plus qu’un volume d’activité très faible. Ces informations sont cependant disponibles dans les publications de l'observatoire des mobiles.

Avec 41, 9 millions de clients, le parc total de la téléphonie mobile est en hausse de près de 8% sur un an. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 69,5% à la fin du premier trimestre 2004. Cette hausse vient intégralement de l’augmentation du nombre d’abonnés à une formule forfaitaire qui représentent désormais près de 60% des clients de la téléphonie mobile.

Parc
(unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Téléphonie mobile

38 871 612

39 378 608

40 125 458

41 683 598

41 924 426

+7,9%

dont abonnements ou forfaits

22 007 745

22 530 119

23 386 925

24 536 549

25 007 843

+13,6%

dont cartes prépayées

16 863 867

16 848 489

16 738 533

17 147 049

16 916 583

+0,3%

dont cartes prépayées
actives 8

16 084 044

16 098 605

16 107 363

16 461 854

16 328 741

+1,5%

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__________________
8) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

 


Parc multimédia et
portabilité
(unités)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Parc multimédia mobile

-

-

-

-

6 678 507

-

Nombre de numéros portés au
cours du trimestre

-

-

-

-

46 352

-

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Notes :

- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS...).

- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.

2.4 Les autres composantes du marché

 

-->

2.4.1 Les services avancés

La baisse du volume des services avancés des opérateurs mobiles vient d’une définition plus précise de ce que l’on entend par " services avancés " dans les instructions données aux opérateurs pour répondre à l’enquête. Cette précision modifie en particulier le mode de déclaration des appels vers les numéros courts des opérateurs mobiles qui ne sont plus comptabilisés sur la ligne " services avancés " mais sur la ligne " communications vers les mobiles du même réseau ".

Revenus (*)
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services avancés

492

436

427

456

424

-13,7%

Opérateurs fixes

354

337

324

348

320

-9,5%

Opérateurs mobiles

138

99

103

108

104

-24,5%

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(*) y compris les revenus reversés par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.

Volumes
(en millions de minutes)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Services avancés

2 570

2 451

2 696

2 719

2 320

-9,7%

Opérateurs fixes

2 261

2 136

2 356

2 347

2 083

-7,9%

Opérateurs mobiles

308

314

340

372

237

-23,3%

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2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Liaisons louées

551

562

573

586

542

-1,8%

Transport de données

120

126

138

153

128

+6,8%

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Note : Le chiffre d’affaires des liaisons louées peut comporter des doubles comptes dans la mesure où il comptabilise les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total du chiffre des liaisons louées. Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ un quart en 2002).

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

Les services de renseignements

Sur le premier trimestre 2004 un changement dans le mode de comptabilisation des chiffres d’affaires des services de renseignements des opérateurs fixes est pris en compte ce qui explique la baisse constatée.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Renseignements, annuaires
et publicité

80

94

93

91

57

-28,2%

Opérateurs fixes

63

77

75

72

38

-39,7%

Opérateurs mobiles

17

17

18

19

19

+15,6%

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Les terminaux et équipements

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Terminaux et équipements

373

412

521

703

459

+22,9%

Opérateurs fixes

157

147

146

160

183

+16,6%

Opérateurs mobiles

216

265

375

543

276

+27,5%

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Note : Le chiffre d’affaires des coffrets et terminaux inclut ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en septembre 2004

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Hébergement, gestion de
centres d’appels

7

9

14

7

5

-34,3%

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2.5 Les indicateurs par client

Les indicateurs moyens par client sont publiés pour la première fois à la fois pour les clients des réseaux fixe et pour ceux des réseaux mobiles. Pour plus de lisibilité, les volumes de trafic mensuel moyen par client sont affichés en heures et non plus en nombre de minutes.

Facture mensuelle moyenne
par client
en euros

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Par abonnement fixe (1)

32,2

31,8

31,3

31,5

31,0

-3,8%

Des clients des opérateurs
mobiles (1’)

26,9

27,4

28,8

28,4

28,5

+5,9%

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Volume de trafic mensuel
moyen par client
En heures (les données en minutes
figurent sur le graphique)

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Au départ des postes fixes (2)

4h30

4h18

3h58

4h27

4h29

-0,1%

Au départ des réseaux mobiles (2)

2h07

2h12

2h11

2h18

2h24

+13,2%

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En unités

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

4ème trim
2003

1er trim
2004

Variation
1T04/1T03

Nombre de SMS mensuel
moyen par client (3)

17,0

16,7

17,2

19,8

20,5

+20,9%

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Notes :

Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]

(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l’abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

(1’) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).

(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois

(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois