Les réseaux 2G et 3G ont été déployés dans les années 1990 puis 2000 par les opérateurs français, qui ont décidé d’en programmer l’arrêt entre 2026 et 2029.
Après plusieurs décennies de service, les opérateurs mobiles ont en effet annoncé à partir de 2022 leur calendrier respectif d’extinction de ces technologies en France métropolitaine, pour un basculement total vers les réseaux de nouvelles générations 4G et 5G. Les opérateurs justifient ces décisions d’extinction notamment par des enjeux de sécurité, de qualité de service et de consommation énergétique.
Alors que certains équipements dépendant encore de ces réseaux 2G et 3G pour leur fonctionnement (téléphones mobiles, téléalarmes d’ascenseurs, systèmes de télésurveillance…), l’Arcep complète son suivi trimestriel de parc de cartes SIM sur les réseaux mobiles par un observatoire trimestriel spécifique cartes SIM "2G" et "3G/2G".
Cet observatoire présente un suivi trimestriel du nombre de cartes SIM des abonnés des opérateurs de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR dans les terminaux compatibles uniquement avec la 2G et la 3G en France métropolitaine[1]
Les chiffres sont détaillés suivant deux catégories de terminaux :
- les terminaux pour des services voix/SMS/internet mobile (en particulier des téléphones mobiles et tablettes) ;
- les terminaux pour des services Machine to Machine (des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance, des systèmes de téléassistance aux personnes…- hors cartes SIM montées par les constructeurs automobiles dans les véhicules).
L’Arcep est particulièrement attentive aux actions mises en œuvre par les opérateurs auprès de leurs abonnés pour les sensibiliser à l’arrêt à venir des technologies 2G et 3G et, le cas échéant, les accompagner dans les actions nécessaires pour anticiper cet arrêt.
Cet observatoire permettra d’assurer un suivi de l’évolution du parc de cartes SIM actives dans des terminaux uniquement compatibles 2G/3G, contribuant ainsi également à l’appréciation de l’impact de ces actions d’information.
[1] Les cartes SIM des abonnés d’opérateurs étrangers dans des terminaux compatibles uniquement « 2G » et «3G/2G » en situation de roaming en France ne sont pas incluses dans le périmètre de l’observatoire.
.
Volume de cartes SIM dans des terminaux pour des usages voix/SMS/internet mobile (en particulier des téléphones mobiles et tablettes) des abonnés de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR
Le nombre de cartes SIM dans des terminaux pour des services voix/SMS/internet mobile compatibles uniquement avec les technologies 2G et 3G est de 2,7 millions d’unités à fin juin 2025, soit 3,4% du parc des cartes SIM actives dans ce type de terminal.
Près de 60 % des cartes SIM sont utilisées dans des terminaux uniquement compatibles avec la 2G et 40% avec la 3G et la 2G.
Parc de cartes SIM en millions | A fin juin 2025 |
2G | 1,6 |
3G/2G | 1,1 |
Total | 2,7 |
Volume des cartes SIM dans des terminaux pour des services Machine to Machine (hors cartes SIM montées par les constructeurs automobiles dans les véhicules) des abonnés de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR
Le nombre de cartes SIM dans des terminaux pour des services Machine to Machine[2] compatibles uniquement avec les technologies 2G et 3G est de 3,2 millions d’unités à fin juin 2025, soit 13,1% du parc des cartes SIM dans ce type de terminal. 37,5% des SIM sont utilisées dans des terminaux uniquement compatibles avec la 2G et 62,5% avec la 3G et la 2G.
Parc de cartes SIM en millions | A fin juin 2025 |
2G | 1,2 |
3G/2G | 2,0 |
Total | 3,2 |
[2] Cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d'équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine.
Pour en savoir plus, consultez nos pages relatives au même sujet :
- Pour les particuliers : Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G : ce qu’il faut anticiper
- Pour les entreprises, collectivités et syndics : Fermeture des réseaux mobiles 2G et 3G : ce qu’il faut anticiper