Actualités

Le fil d'infos

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Secteur postal

    Aménagement du territoire

    L'Autorité a adopté le 20 septembre une décision évaluant le coût net du maillage complémentaire de La Poste lui permettant d'assurer sa mission d'aménagement du territoire à 203 millions d'euros pour 2017.

    La décision n° 2018-1136

  1. Services

    L'Arcep publie les chiffres des services télécoms au 2ème trimestre 2018

    Le revenu des opérateurs comme celui des services télécoms se stabilise ce trimestre. Avec 3,9 millions d'accès, le FttH représente désormais la moitié des abonnements très haut débit. Le nombre de clients mobiles ayant demandé à conserver leur numéro enregistre un niveau record supérieur à 2 millions pour le 3e trimestre consécutif. 57,2 millions de cartes SIM sont actives sur les réseauxréseaux 3G (76%) et 44,7 millions sur les réseaux 4G (60%), dont près de 900 000 en outremer. Un utilisateur 4G consomme en moyenne 6,6 Go de données par mois.

    Les chiffres du 2ème trimestre 2018

  1. Téléphonie mobile

    Couverture mobile

    Procédures d'attribution des fréquences en bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont déposé des dossiers de candidature à l'Arcep

  1. Arcep

    Réseaux de demain

    L'Arcep lance un nouveau cycle de réflexion sur les réseaux de demain et réunit pour la première fois son comité scientifique

  1. Service universel

    Consultation publique

    L'Arcep lance une consultation publique sur les règles employées pour l’évaluation définitive du coût du service universel des communications électroniques de l’année 2017. La consultation est ouverte jusqu'au 19 octobre 2018.

    Répondre à la consultation

  1. Interview

    GAFA : « Il faut prendre la Bastille numérique »

    Interview de Sébastien Soriano, président de l'Arcep, réalisée par Marc Chevallier et Justin Delépine pour Alternative Économique (25 septembre 2018)

  1. Couverture mobile

    New Deal Mobile

    L'Arcep apporte des précisions sur les procédures d'appel à candidatures en vue de la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz

  1. Téléphonie mobile

    Couverture et qualité des services mobiles

    Évaluer la connectivité mobile des territoires : l’Arcep publie ses protocoles de mesures

  1. Arcep

    Nomination

    Loïc Duflot nommé directeur Internet et utilisateurs de l'Arcep

  1. Interview

    « Inventons une régulation "Robin des Bois" qui reprenne le pouvoir aux géants du numérique pour le distribuer à tous ! »

    Interview réalisée par Charlotte Tasso-de Panafieu et Olivier Fréget, avocats, cabinet Fréget - Tasso de Panafieu, Paris, pour la revue Concurrences (n° 3-2018)

  1. Marché entreprises

    Marché entreprises

    L'Autorité publie une consultation publique sur le projet d'encadrement tarifaire de la vente en gros de l'accès au service téléphonique pour la clientèle non-résidentielle et du départ d'appel associé, pour les années 2019 et 2020.

  1. Interview

    « La régulation des télécoms doit s'étendre aux terminaux »

    Neutralité des terminaux, consolidation et investissements dans les télécoms, développement de la 5G, fusion Arcep-CSA : Sébastien Soriano, président de l’Arcep, répond aux questions de « La Tribune » (14 septembre 2018)

  1. Très haut débit fixe

    Marché du haut et du très haut débit fixe

    Le déploiement et l’adoption du FttH progressent. L’Arcep publie les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin juin 2018. Ce trimestre confirme la progression continue du nombre d’abonnements et du déploiement du FttH.

  1. Arcep

    Pivot de l'Arcep

    Le site institutionnel de l'Arcep a « pivoté » pour rendre visibles toutes les facettes de la régulation

  1. FttH

    Fibre optique

    Le Gouvernement ayant accepté, après avis favorable de l’Arcep, les engagements de déploiement d’Orange et SFR dans le cadre de l’article L.33-13 du CPCE, l’Autorité publie le texte complet des avis qu’elle a rendus. Elle a également actualisé cartefibre.arcep.fr, qui indique désormais à la maille de la commune quel opérateur est, le cas échéant, engagé à réaliser le réseau FttH.
    En savoir plus