Juin

Les titres de la presse du mardi 17 juin 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ACTUALITES INSTITUTIONNELLES

France

Arcep : « Service universel postal : l’Arcep fixe l’encadrement pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal pour la période 2026-2029 » : communiqué Arcep

• La hausse des tarifs postaux encadrée jusqu’en 2029 / La hausse annuelle moyenne des tarifs sur le périmètre du service universel postal va être plafonnée à 7, 5 % sur la période 2026-2029, et les hausses ne devront pas dépasser le seuil de 10 % chaque année sur cette période (Le Télégramme)

•  « Fibre optique - Accès au réseau fibre FttH et principe de non-discrimination : l’Arcep présente son bilan complémentaire sur les processus opérationnels d’Orange » communiqué Arcep

• Fibre : pas de traitement de faveur d’Orange pour les locaux raccordables selon l’Arcep / L’Arcep s’est penché sur le traitement des opérateurs vis à vis de la concurrence concernant la fibre / Le régulateur a conclu qu’Orange n’avait pas mis en place de traitement de faveur pour ses propres offres commerciales (AlloForfait)

Déontologie : le Conseil d'État bloque le départ d'une cadre, responsable des enquêtes sur la protection et la sécurité des données de la CNIL, passée par Google, Amazon et Apple, vers TikTok / Le Conseil d'État rappelle que la CNIL a diligenté, de 2019 à 2022, un contrôle de TikTok auquel Nathalie Bohbot a brièvement participé (La Lettre)

Union européenne

•  « Rapport sur l'état de la décennie numérique 2025 : une action urgente et audacieuse est nécessaire / Verbatim-infrastructures numériques : malgré certaines avancées, le déploiement des infrastructures de connectivité, telles que la fibre optique et les réseaux autonomes 5G, progresse lentement » : communiqué Commission européenne

• « Le Fonds européen relie plus d'un million de locaux à la fibre optique en Europe rurale et semi-rurale » : communiqué Commission européenne

• L’UE est en bonne voie pour atteindre ses objectifs visant à assurer une couverture complète de la connectivité haut débit de nouvelle génération, en particulier la 5G et la fibre optique. C’est ce qui ressort des données publiées le 16 juin par la Commission (Euractiv)

EN FRANCE

Transition numérique

• 75% des Antilles et de la Guyane fibrée (InterEntreprises)

Panne

• Panne chez SFR : le réseau est rétabli « à 100 % » / Le réseau mobile de l’opérateur semble avoir été rétabli aux alentours de minuit lundi soir. SFR n’a toutefois pas précisé l’origine de l’incident et n’a pas encore communiqué sur la fin de la panne ce mardi matin (Le Parisien)

Entreprises

• Wifirst, ce discret champion français du Wi-Fi qui s'étend en Europe / La société, qui fait partie du Next 40, rachète deux concurrents pour 120 millions d'euros et revendique la première place du Wi-Fi sur le continent / 420.000 bornes opérées (Les Echos)

Loi narcotrafic

• Le lobbyiste d'Orange défend le secteur des télécoms devant le Conseil constitutionnel, sans succès / Les principaux griefs portent sur l'article 59, à même de ralentir les opérateurs dans le déploiement de leur réseau à proximité des prisons, sur l'article 29 qui contraint les opérateurs à vérifier l'identité des acheteurs de téléphones prépayés, particulièrement utilisés dans le trafic de drogue et sur les articles 38 et 39 de la loi, qui portent sur l'activation à distance des box et des équipements mobiles dans le cadre d'investigations judiciaires (La Lettre)

A L'INTERNATIONAL

Telcos

• US telecom firms fall after Trump Organization unveils new phone, network (MVNO) (Reuters)

GAFAM

• Meta ouvre WhatsApp à la publicité… avec mille précautions / La messagerie principale, dédiée aux conversations privées, n’affichera pas de réclames, qui feront leur apparition dans un autre espace de la plateforme. Il s’agit d’un pas important pour monétiser davantage ce service aux 3 milliards d’utilisateurs (Le Figaro)

• Microsoft renforce son offre cloud en Europe pour garantir «plus de contrôle» sur les données / « seuls les employés de Microsoft résidant en Europe pourront contrôler l’accès à distance » à ses centres de données sur le continent européen (AFP)

• « Amazon investit 20 milliards de dollars australiens pour étendre l'infrastructure des centres de données en Australie » : communiqué Amazon

BATX

• « Nous voyons un fort potentiel de croissance en Europe »: l’appétit international du géant chinois Tencent Cloud s’aiguise / Le groupe multiplie ses partenariats avec de grandes entreprises européennes et étudie un renforcement de sa présence sur le Vieux Continent / La France est une option avec, parmi les facteurs d’attractivité, les prix de l’énergie comparés à ceux d’autres États européens (Le Figaro)