-
Les précédents événements organisés par l'Arcep ou auxquels l'Arcep a participé
-
Université de la Transition du numérique des Territoires
Pour sa 10ème édition, l’Université du Très Haut Débit, devenue l’Université de la Transition Numérique des Territoires, s’intéressera en particulier à l'IA. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, interviendra le 16 septembre matin, et échangera notamment avec Ilham Djehaich, présidente d’Infranum. Des discussions qui seront probablement nourries par la publication récente par l’Arcep de sa note prospective intitulée « L’IA et les réseaux de télécommunications ».
Les unités « Territoires connectés » et « Marché entreprises » de l’Arcep se sont rendues à la nouvelle édition de cet événement organisé par Infranum. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, y a également échangé avec Ilham Djehaïch, DG de l'opérateur Altitude Infra et présidente d’Infranum, sur les défis à venir pour nos infrastructures et nos territoires.
-
Conférence WIK
Le think tank allemand WIK organise sa conférence annuelle réunissant des universitaires, des décideurs politiques, des représentants de l'industrie numérique et des organisations de défense des droits civils pour débattre des dernières évolutions dans le domaine des télécommunications, des plateformes numériques et de l'économie des données. Sarah Jacquier-Pélissier, membre du collège, y représentera l’Arcep et interviendra au sujet du Data Act entrant en vigueur le 12 septembre prochain.
-
La « Journée Expert » des Interconnectés
Organisé par l’association de collectivités « les Interconnectés » avec la communauté urbaine d’Arras et la région des Hauts-de-France, l'événement se voulait un espace de partage d’outils et d’expériences utiles aux intercommunalités dans leur démarche de numérique soutenable. Akim Oural, membre du collège de l'Arcep, y est intervenu pour partager les connaissances de l'Autorité dans le cadre de la table-ronde « Pourquoi faire du numérique responsable un pilier des territoires connectés et durables ? ».
-
Global Symposium for Regulators (GSR-25)
Depuis 2000, le symposium mondial des régulateurs (GSR) réunit les responsables des autorités nationales de régulation des télécommunications/TIC du monde entier pour partager leurs points de vue et leurs expériences sur les questions réglementaires. Xavier Merlin, membre du collège, y représentera l’Arcep et interviendra à plusieurs reprises, notamment sur la régulation du numérique.
-
Publication de l'édition 2025 du rapport annuel sur l’état d’internet en France
Lors de cette conférence, l’Arcep présentera son rapport annuel sur l’état de l’internet en France, troisième volet du rapport d’activité de l’Autorité remis au Parlement.
-
"L'intelligence artificielle et les réseaux télécoms" : séminaire de présentation de la note et débat
L’Arcep présentera la troisième note de synthèse sur le thème de « l'intelligence artificielle et les réseaux télécoms », issue de son flux de travail « Réseaux du futur », qui sera publiée à cette occasion. La présentation sera suivie d’un débat avec les acteurs de l'écosystème et les membres du comité scientifique.
Sur invitation
-
Conférence Telconomics
Edition 2025
-
Green Digital Action Summit
Cet événement rassemble des partenaires du monde entier pour promouvoir l’action en faveur du climat grâce à l’innovation numérique. Accueillie par l’UIT et l’Agence allemande pour l’environnement (UBA), cette édition abordera notamment lors d’une table-ronde les manières de pousser le numérique à atteindre son objectif de neutralité carbone. L’Arcep ayant développé une expertise importante sur ce sujet, elle y interviendra et sera représentée par Xavier Merlin, membre du collège.
-
Webinaire sur la résilience des réseaux télécoms
L’Arcep présentera notamment une note de synthèse issue de son flux de travail « Réseaux du futur », qui sera publiée à cette occasion.
-
22e séminaire du Fratel
Ce rendez-vous annuel du Fratel (le réseau francophone des régulateurs des télécommunications), qui réunit des régulateurs du monde entier (dont l’Arcep, représentée par sa présidente Laure de La Raudière), s’organise autour de trois tables-rondes : les principaux défis et enjeux réglementaires du marché international de la connectivité sous-marine, les outils pour améliorer la connectivité transnationale terrestre et le rôle joué par les constellations de satellites en orbite basse.
Agenda et évènements
Les événements passés
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse