Agenda et évènements

Les événements passés

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Les précédents événements organisés par l'Arcep ou auxquels l'Arcep a participé

  2. Atelier
    Paris - en présentiel et à distance
  3. Paris

    Giverny du Numérique

    Cet événement, organisé à la Maison de la Chimie, rassemble les pouvoirs publics, des dirigeants d’entreprises, des experts et des parties prenantes. Il vise à fournir aux décideurs des solutions viables pour accélérer la transition numérique. Les enjeux environnementaux de cette transition (comprenant notamment des discussions sur l’IA) étaient l’objet principal de cette édition, à laquelle Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est intervenue pour apporter l’expertise de l’Autorité en la matière.

  4. Paris

    TRIP de printemps de l’Avicca

    Le TRIP de l’Avicca est un colloque semestriel, organisé avec la Banque des Territoires, sur les enjeux numériques et les innovations dans les territoires. Sa première édition de 2025 s’est tenue les 13 et 14 mai à l’Institut Pasteur. La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, y est intervenue à la table-ronde « Réussir ensemble France Numérique 2030 ».

  5. Bruxelles (Belgique)

    Atelier externe du BEREC sur l’écoconception des services numériques

    Le BEREC a organisé un atelier public sur l’écoconception des services numériques pour en présenter les grands enjeux, ainsi que les leviers identifiés pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. Le RGESN (Référentiel général de l’écoconception des services numériques) a fait l’objet d’une attention particulière puisque le document liste 78 pratiques permettant d’atteindre les objectifs de réduction d’impacts. Il a été présenté par Tom Nico, un agent de l’Arcep qui co-préside le groupe du BEREC sur la soutenabilité du numérique.

  6. Paris

    Conférence annuelle de l’IBA

    La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, a prononcé le discours d’ouverture de la 34ème conférence annuelle de l’IBA, une association internationale dédiée au droit de la concurrence et des communications.

  7. Du au
    Paris

    Réunion du Réseau des régulateurs (NER)

    Dans cette instance internationale, les représentants de régulateurs nationaux de divers secteurs (communications, transports, énergie, eau) des pays de l’OCDE échangent sur les questions relatives à la régulation. Mireille Clapot, membre du collège, a représenté l’Arcep au cours de sa dernière réunion consacrée à la résilience des secteurs, l'évaluation des risques, la mesure de l'impact des régulateurs.

  8. Paris

    Audition par le Sénat de la présidente de l’Arcep

    La présidente de l’Arcep a été auditionnée par le Sénat au sujet du rapport de la Cour des Comptes sur les soutiens publics en faveur du déploiement de la fibre optique. L’audition publique et retransmise en directe est disponible sur le site web du Sénat.

  9. Bruxelles

    13ème forum des "parties prenantes" du BEREC

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, et Sarah Jacquier-Pélissier, membre du collège, ainsi que des représentants des services, seront présents à la nouvelle édition du Stakeholder Forum (« Forum des parties-prenantes »), organisé par le BEREC à Bruxelles. Cet événement réunit les industriels des télécommunications, les régulateurs, les législateurs et toutes les autres parties impliquées pour échanger sur les récents développements du secteur. Deux tables-rondes seront notamment animées sur « le rôle des utilisateurs dans les changements rapides des marchés numériques » et « l’avenir de la régulation du pouvoir de marché » (c’est-à-dire la capacité d’acteurs dominants à influencer le prix du marché d’un bien ou d’un service, plutôt que de devoir accepter le prix déterminé par l’offre et la demande en concurrence parfaite).

  10. Conférence de presse
    Paris

    Présentation du Baromètre du numérique

    Comment les pratiques numériques des Français ont évolué en 2024 ?

  11. Paris

    Congrès annuel 2025 de Culture Presse

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est intervenue au Congrès annuel de Culture Presse, un événement réunissant les élus et délégués de cette organisation professionnelle des marchands de presse. Ce rendez-vous s’est tenu dans une période charnière pour le secteur, la revalorisation du métier de marchand de presse étant actuellement négociée par les acteurs de la distribution de la presse, qui doivent bientôt proposer à l’Arcep des améliorations pour ce maillon essentiel de la filière.