-
Les précédents événements organisés par l'Arcep ou auxquels l'Arcep a participé
-
IPv6 2030 : les conditions d’un futur de l’internet en IPv6
À l’occasion de la 3ᵉ édition de l’atelier IPv6 en France, organisée par l’Arcep, l’IDATE et l’IPv6 Forum, Mireille Capot, membre du Collège de l’Arcep, interviendra pour partager la vision du régulateur sur les enjeux stratégiques de l’IPv6 et l’avenir de l’Internet.
-
Arcep celebrates the 10th anniversary of the Open Internet Regulation at the European Parliament
Inscrivez-vous à notre évènement / Register for our event
-
Vœux de la FFT
La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, participe à la cérémonie des vœux de la Fédération Française des Télécoms (FFT) et y prononcera un discours. Celui-ci sera retranscrit sur le site de l’Arcep.
-
Webinaire du Credo
Le Cercle CREDO organise un webinaire de présentation de son nouveau guide sur les raccordements complexes, livrable d’un groupe de travail impliquant 40 contributeurs (DGE, ANCT, opérateurs, Avicca, FNCCR…). Zacharia Alahyane, membre du collège de l’Arcep, interviendra à cette occasion à un panel d’experts.
-
Visite terrain avec la ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique
Le 4 décembre, Olivier Corolleur, directeur général de l’Arcep, a accompagné Anne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais. Ils ont notamment visité Exalta, une entreprise ayant intégré l’intelligence artificielle dans ses processus de fabrication d’outils chirurgicaux. Ils se sont d’abord rendus à Etaples, puis Vermelles pour échanger avec les élus locaux, la présidente de la fédération française des télécoms et le président d’Xp Fibre, opérateur d’infrastructure chargé du déploiement de la fibre sur la zone.
-
TRIP d’automne de l’Avicca
Laure de La Raudière a introduit le TRIP d'automne de l’Avicca. Dans son discours publié sur le site de l’Arcep sont évoquées les promesses de connectivité, les enjeux de transition, et l’indispensable exercice de projection mené par l’Arcep pour anticiper la connectivité de demain. Elle a également rappelé la nécessité de renforcer la place des femmes dans le numérique
-
Suivi d’un plan de reprise en présence d’élus locaux et des opérateurs
Laure de La Raudière, accompagnée de Marie-Christine Servant, de Zacharia Alayane et des équipes de l’Arcep, s’est rendue lundi 24 novembre à Cormeilles-en-Parisis. Une première visite, en avril 2025, avait réuni les élus de la communauté d’agglomération de Val Parisis, l’opérateur d’infrastructure Xp Fibre ainsi que les opérateurs commerciaux SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free. Cette rencontre avait débouché sur plusieurs engagements concrets : reprise de réseaux dégradés, mobilisation en boucle courte pour traiter les cas les plus complexes, et amélioration des processus de coordination. Cette seconde réunion visait à dresser un état des lieux précis de la situation et à vérifier la mise en œuvre effective des engagements pris en avril.
-
Congrès des maires
Ghislain Heude, directeur « Fibre, infrastructures et territoires » à l'Arcep, s’est rendu au congrès des maires pour y présenter les dispositions règlementaires encadrant la fermeture du réseau cuivre. Franck Tarrier, directeur « Mobile et innovation » à l'Arcep, est également intervenu dans le cadre d’une table-ronde sur la connectivité mobile dans les réseaux ferrés aux côtés de Raphaël Poli, directeur général adjoint de SNCF Gares & Connexions, Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer et président du Groupement des autorités responsables de transport (GART), et Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF.
-
Forum de la Gouvernance de l’internet
Akim Oural, membre du collège de l’Arcep, est intervenu en ouverture du Forum de la Gouvernance Internet en France, organisé par Internet Society France. Il y a présenté l’action de l’Arcep pour l’ouverture de l’internet et l’importance de sa régulation et sa gouvernance pour préserver le bien commun qu’est internet et ses valeurs originelles. Retrouvez son intervention en intégralité en vidéo.
-
Visite au centre relais téléphonique RogerVoice
Akim Oural, Marie-Christine Servant et Zacharia Alahyane, membres du collège de l’Arcep, ont rendu visite aux équipes de la société Rogervoice, qui fournit aux abonnés des opérateurs de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) un service de traduction en langue des signes française, de codage en langage parlé complété et de transcription textuelle, accompagnée ou non par un correcteur humain, conformément à la loi pour une République numérique de 2016. L’Arcep a pu constater l’engagement et l’efficacité des équipes d’interprètes et de codeurs de Rogervoice sur une application mobile développée à cette fin et dont la qualité est reconnue par ses utilisateurs.
Agenda et évènements
Les événements passés
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse