Entreprises

Entreprises utilisatrices de services télécoms

L’Arcep et les entreprises utilisatrices de services télécoms

L’accès de toutes les entreprises - autoentrepreneurs, TPE, PME, grands groupes, associations, administrations publiques - à l’ensemble des services offerts par l’économie numérique est un enjeu majeur de compétitivité, d’innovation et donc de croissance économique pour la France. Ainsi, développer un marché de masse d’offres sur fibre optique à destination des TPE-PME est un des 12 chantiers majeurs identifiés par l’Arcep dans sa revue stratégique. Plus généralement, l’Arcep veille à ce que les réseaux fixes et mobiles répondent aux besoins en connectivité de toutes les entreprises.

Contenus recommandés

TPE, PME: comment choisir une offre télécom pour votre entreprise ? (présentation vidéo)

  1. Statistiques

    Observatoire du courrier et du colis pour l’année 2024

    En 2024, 7,8 milliards d’objets adressés (plis, colis, presse par circuit postal) ont été distribués en France ou exportés, pour un revenu s’élevant à 15,5 milliards d’euros hors taxes.

    En repli d’environ 7 % en un an, le volume d’objets adressés diminue à un rythme légèrement inférieur à celui de 2023. Cette baisse s’inscrit dans la continuité de la réduction structurelle des flux postaux engagée depuis plus de quinze ans, et ce, malgré la croissance du volume de colis envoyés.  Le revenu généré par l’envoi et la distribution des objets adressés a en revanche progressé jusqu’en 2021, porté par le dynamisme du marché du colis, avant de se réduire sensiblement en 2022 et 2023. En 2024, il se stabilise (+0,5 %).

  2. Réseaux mobiles

    Fréquences

    L’Arcep lance une consultation publique pour préparer les futures attributions de fréquences radioélectriques aux opérateurs mobiles dans l’Hexagone

  3. Intermédiation de données

    Services d’intermédiation de données

    L’Arcep a décerné deux premiers labels de « prestataire de services d’intermédiation de données reconnu dans l’Union Européenne ».

Accès rapides