Mai

Les titres de la presse du mercredi 11 mai 2022

REGULATION

Consommateurs

•  « L’Arcep présente l’édition 2022 de l’observatoire de la satisfaction client et son bilan annuel de la plateforme J’alerte l’Arcep / La qualité de service des réseaux reste en tête des principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs, même si la satisfaction générale vis-à-vis des opérateurs fixes et mobiles est en légère hausse / Le nombre d’alertes reçues en hausse, la qualité de service, des réseaux fixes en particulier, reste la principale préoccupation exprimée » : Communiqué Arcep

• Satisfaction des abonnés : Orange et Free premier ex-aeqo au global, Free Mobile s’en sort bien, la Freebox moins / L’Arcep dévoile aujourd’hui son observatoire annuel de la satisfaction client vis-à-vis des fournisseurs d’accès à internet et des opérateurs mobiles. Si Free et Orange se partagent la première place du podium au classement global, des différences sont notables entre les abonnés mobiles et fixe des opérateurs (universfreebox.com)

•  Le principal motif d'insatisfaction est la qualité de service, suivi par les problèmes de souscription et de raccordement, puis par les problèmes contractuels et de facturation / "On ne peut pas dire aujourd'hui qu'il y a eu une amélioration de la qualité de services, d'exploitation, de raccordements, sur le réseau fibre, la pression que nous mettons sur les opérateurs ne faiblit pas sur ce sujet, et ne faiblira pas tant qu'il n'y aura pas une réelle amélioration", a déploré la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière (AFP)

• SFR, lanterne rouge de la satisfaction clients dans les télécoms, Free, champion des alertes sur le raccordement fibre / « Certains réseaux sont fortement plus accidentogènes que d'autres », s'emporte Laure de la Raudière / Dans le mobile, 30% des clients ont rencontré des difficultés, notamment liées à la facturation / Avec ces indicateurs, issus des observations et critiques adressés par les consommateurs, l’Arcep espère aider les clients à choisir l'opérateur télécoms qui correspond le mieux à leurs attentes et offre la meilleure qualité de service, dans sa région (Le Figaro)

• « Déploiement de la fibre : la grande pagaille » : invitée Laure de la Raudière / Si 14 millions de Français sont désormais raccordés à la fibre optique, on déplore de plus en plus de pannes et coupures, liés à une mauvaise gestion des raccordements. Pour la première fois, l'Arcep publie un rapport sur le degré de satisfaction des opérateurs (France Inter)

• L’Arcep dévoile les résultats de son observatoire de la satisfaction client liée aux fournisseurs internet / Les services fixes, sources de nombreuses alertes / Sur l'année complète, la satisfaction globale des utilisateurs télécoms serait apparemment en légère hausse par rapport à l’année précédente, notamment au niveau des fournisseurs d’accès à internet / Orange et Free devanceraient nettement SFR et Bouygues Telecom, aussi bien au niveau de la téléphonie fixe ou le mobile. SFR serait toutefois le seul dont la note de satisfaction ne progresserait pas dans le mobile / Les signalements relatifs à l'internet fixe auraient été presque huit fois plus nombreux que pour le mobile, et concerneraient principalement le raccordement à la fibre (alloforfait.fr, mac4ever.com )

Données

• « La CNIL publie son rapport d’activité 2021 / Renouvellement de la politique d’accompagnement, mobilisation accrue sur la cybersécurité et renforcement de l’action répressive : l’année 2021 aura été marquée par une activité particulièrement intense et une sollicitation croissante de la CNIL par tous les acteurs de la société / L’émergence permanente de nouvelles technologies et l’omniprésence des traitements de données personnelles dans tous les champs de la vie sont les défis auxquels la CNIL sera encore confrontée en 2022 » : Communiqué CNIL

• Cookies, vidéosurveillance et rançongiciels : la Cnil presque débordée en 2021 : en cause, notamment : l’augmentation des attaques par rançongiciels et la surveillance des employés en télétravail / La Commission dresse son bilan, entre accélérations, simplifications et sanctions (AFP, nextinpact.com, Le Monde)

Numérique soutenable

• Numérique soutenable : les premiers résultats de l'Arcep montrent l'ampleur du chantier / L’Autorité note quelques améliorations, mais surtout des pistes de travail. Elle met également en garde contre la poudre aux yeux de certains chiffres / Au sein du numérique, de grandes disparités selon les usages / Les terminaux au coeur des problématiques environnementales / Durée de vie des smartphones : le sujet qui fâche / Les prochaines éditions de l’enquête seront plus complètes (nextinpact.com)

Règlementations européennes

• Digital Markets Act : le cauchemar d'Apple et Google commence déjà à prendre du retard / La Commission européenne a décalé d’un semestre l’entrée en vigueur de ce nouveau texte qui devrait révolutionner le marché numérique. Les préparatifs semblent plus compliqués que prévu (01Net)

• Le Règlement Général sur la Protection des données de 2016, entré en vigueur en 2018, a fait baisser le niveau de concurrence sur le marché des applications mobiles, en éliminant de ce marché de nombreux prétendants potentiels, constate une étude du National Bureau of Economic Research (Electron Libre)

• La Commission européenne a présenté mercredi un projet de règlement imposant des obligations aux fournisseurs de services en ligne pour détecter, signaler et retirer les images pédopornographiques, s'inquiétant de leur diffusion en hausse (AFP)

Au Royaume-Uni

• « Rolling out millimetre wave spectrum – what you need to know / People could benefit from faster broadband and better quality mobile services, as Ofcom plans to make millimetre wave spectrum available for new uses » : Communiqué Ofcom

• 5G : le régulateur britannique est en train d’étudier la possibilité de mettre en vente les bandes millimétriques dans la 5G, dont la 26 GHz qui permet des débits beaucoup plus élevés et une latence beaucoup plus faible (alloforfait.fr)

• Le Royaume-Uni met de côté la législation visant à renforcer les pouvoirs de son régulateur numérique (euractiv.fr)

• « Codes of practice : Customers receiving better broadband speeds information under Ofcom code / Ofcom is committed to a thriving telecoms sector in which companies can compete fairly, and businesses and customers benefit from the choice of a broad range of services. This section covers the codes of practice” : Communiqué Ofcom

EN FRANCE

Qualité des raccordements FttH

• « Scopelec, sous-traitance : un naufrage organisé » : Communiqué commun, CFE-CGC, CGT-FAPT, Orange Ensemble et SUD PTT

• Travail détaché, choix d’entreprise discutables… les syndicats d’Orange critiquent les dessous de la sous-traitance dans la fibre (universfreebox.com)

Transition numérique

• Installation de la fibre dans l'Eure : les maires excédés par les nombreux dysfonctionnements / Lors d'une réunion d'information sur le déploiement de la fibre dans l'Eure, le ton est monté entre responsables et maires ruraux, à propos des problèmes d'entretien du réseau / « En Seine-Maritime et dans l'Orne, ce ne sera pas le 100 % de fibre avant 2025-2026. Et je ne vous parle même pas de la Manche où cela risque d'arriver encore un peu plus tard » déplore Hervé Morin, Président de Région et de Lieuvin Pays d'Auge / Malgré les problèmes d’installation ou de réparation, l’Eure, dans son ensemble, et le Lieuvin Pays d’Auge sont presque entièrement couverts (L'Éveil de Pont-Audemer)

• Autour de Dinan, le déploiement de la fibre va bon train / Les Alpes-Maritimes : un territoire bientôt 100% connecté (Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, departement06.fr )

• Fibre : Free est désormais présent sur 63 réseaux d’initiative publique / La Liste des RIP officialisés et préouvertures (universfreebox.com)

Usages numériques

• Services publics : « il faut avancer avec les communs numériques / Nous proposons l’idée d’une coproduction  de communs numériques, de la part des citoyens ordinaires ou de fonctionnaires militants, afin de participer à la réinvention du service publique » : un entretien avec Gilles Jeannot, ingénieur et sociologue à l’Ecole des ponts et chaussées (La Gazette des communes)

• Les grandes collectivités étoffent peu à peu leur offre d'outils numériques d'aide à la mobilité / Le Cerema vient de publier les premiers résultats de son enquête sur les outils numériques d'aide à la mobilité, dont le développement est fortement encouragé par la loi d'orientation sur les mobilités. En identifiant à la fois les avantages de ces outils et les freins à leur développement (maire-info.com)

• « Dans le cadre de l'Observatoire du MaaS (Mobility as a service ou mobilité servicielle), le Cerema publie une synthèse des résultats de l'enquête menée auprès de 22 collectivités et opérateurs de transports sur les usages du MaaS « : Communiqué Cerema

People

• Lénaïg Catz, ex-Arcep, nommée directrice de projet "Couverture numérique et fréquences" à la direction générale des entreprises (Bulletin Quotidien)

A L'INTERNATIONAL

Réseaux

• Internet : le risque de pannes toujours plus importantes / Avec la dépendance de plus en plus forte aux géants du numérique et aux services dématérialisés, les coupures massives d’Internet se multiplient / L’ampleur des pannes témoigne moins d’un manque de fiabilité des technologies actuelles que de leur concentration entre les mains d’un petit nombre d’acteurs / Leur coût peut être astronomique (Le Monde)

Usages numériques

• Apps interpreting data from wearable devices are helping people to live better / But too many of the apps are poorly designed (The Economist)

Pollution

• La grande menace des débris en orbite autour de la Terre / Des millions d’objets polluent les orbites et risquent de provoquer la perte de satellites devenus indispensables / Les incidents en orbite basse se multiplient / Des solutions de dépollution de l’orbite basse sont étudiées (Le Figaro)

• Samsung’s reliance on fossil fuels poses growing risk to investors / South Korean group lags behind rivals Apple and TSMC on decarbonization / Le fabricant de smartphones (et de fours, et de frigos, et de machines à laver…) commence à être scruté de près en raison de son manque d'engagement écologique, estiment plusieurs observateurs du secteur (Financial Times, lesnumeriques.com)