Février

Les titres de la presse du jeudi 11 février 2021

REGULATION

Arcep

• Laure de La Raudière, nouvelle présidente de l’Arcep, évoque sa feuille de route à la tête du gendarme des télécoms / «Trouver un moyen de réguler le secteur des télécommunications en prenant en compte les enjeux environnementaux, cela me paraît un excellent axe de travail » / Interview (lechorepublicain.fr, lamontagne.fr, universfreebox.com) 

• Le ministère de la Culture s'est attelé à rédiger le projet de loi relançant la fusion du CSA et de l'Hadopi au sein de l'Arcep. Roselyne Bachelot prévoit un examen en mai au Parlement avant une mise en place dès juillet (Challenges papier)

Service universel / Fin du RTC

• Les pistes de Célia de Lavergne pour améliorer la qualité du réseau cuivre, en attendant la généralisation de la fibre / La députée a remis au secrétaire d’État chargé des télécoms, Cédric O, les conclusions de sa mission flash sur ce sujet de discorde entre Orange, qui assure le service universel, et les élus locaux. Il doit nourrir un plan, présenté d’ici mi-mars à l’Arcep par le gouvernement. Le code télécoms, en cours de transposition, prévoit que le SU inclut l’accès au haut débit. Célia de Lavergne suggère de scinder les deux procédures téléphonie/HD de façon transitoire jusqu’en 2025 (Contexte)

• Réseau cuivre d'Orange : une députée préconise des pénalités financières contre les défaillances / Célia de Lavergne a présenté les conclusions de la « mission flash » sur le vieux réseau téléphonique d'Orange. 10 propositions sont sur la table. Le gouvernement en revanche n'a pas répondu à la hausse du tarif de dégroupage demandée par l'opérateur / L’Arcep, à l'unisson du gouvernement, ne veut pas « mélanger les sujets » du dégroupage et du service universel (Les Echos)

• Branle-bas de combat au gouvernement sur la qualité des réseaux télécoms / Jamais autant que ces derniers mois, avec la crise sanitaire, la pression n'a été aussi forte sur les opérateurs télécoms pour accélérer les déploiements de la fibre optique et améliorer la qualité de leurs réseaux. En toile de fond, la présidentielle de 2022 et la promesse d'Emmanuel Macron d'apporter d'ici là du « bon débit » à tous les Français (Les Echos)

• Les propositions de la mission cuivre pour venir en aide aux oubliés du téléphone (banquedesterritoires.fr)

• Vives tensions sur la qualité de service du réseau cuivre d'Orange (La Tribune)

5G

• Etat : le double discours sur la 5G / Alors qu'Emmanuel Macron fustigeait les opposants à cette technologie, son secrétaire d'État au numérique érigeait une nouvelle contrainte pour les opérateurs / Cédric O, leur demande de "communiquer un dossier d'information" aux élus locaux un mois avant le déploiement de ce réseau permettant d'accéder à l'Internet très haut débit. Une nouveauté... qui a tout d'une boîte de Pandore. Car nombre d'édiles refusent aujourd'hui cette innovation, préférant attendre l'évaluation sur les risques sanitaires et écologiques. Les alerter revient donc à s'exposer à un mur de refus (L’Express

• « Loi anti-Huawei : une balle dans le pied de notre 5G nationale » : par Federico Pigni - Senior  Professeur au département Management et Technologie. Dean (GEM), Sylvain Colombero - Professeur Assistant au département Management et Technologie (GEM), Pierre Dal Zotto - Professeur Assistant Coordinateur de la Chaire Digital, Organization & Society (GEM) et Yannick Chatelain - Professeur Associé au département Marketing, responsable « GemInsights » (GEM) (contrepoints.org)

Numérique

• Le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques a installé un nouveau Conseil national du numérique pour éclairer l’action publique / Une nouvelle mission : interroger notre relation au numérique / Un collège interdisciplinaire composé de 17 membres nommés par le Premier ministre et de 4 parlementaires nommés par les Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pour 2 ans / Une co-présidence assurée par Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet  / Jean Cattan remplace Charles-Pierre Astolfi en tant que secrétaire général (Communiqué CNNum)

• Le Conseil national du numérique amorce sa mue / Le CNNum nouvelle génération entend modifier ses pratiques. Il s’agira de moins assister l’Etat dans son action au quotidien. « L’objectif est de tirer un peu plus court. Ce n’est pas la loi qu’on vise, mais plutôt les principes qui vont sous-tendre une loi », assume Gilles Babinet (Le Monde)

• Une nouvelle mandature du Conseil national du numérique (CNNum) est nommée pour deux ans / A cette occasion, ses coprésidents revoient sa feuille de route pour aborder le numérique sous un prisme anthropologique. L'idée est de réfléchir sur la façon dont le numérique transforme la société et non plus de produire des avis d'expert sur des sujets techniques (usine-digitale.fr)

• Françoise Mercadal-Lasalles et Gilles Babinet vont co-présider le CNNum / Intégrant philosophe, écrivain, anthropologue, son travail sera plus orienté vers des réflexions sur l'impact des technologies (lemondeinformatique.fr)

Distribution de la presse

• L’Arcep a approuvé les nouveaux barèmes de France Messagerie (Valeurs Actuelles)

• Selon l'ACPM, qui certifie leurs chiffres, l'ensemble des journaux et magazines a profité en 2020 du contexte de confinement pour accroître fortement sa diffusion numérique / Les fortes audiences ont porté l'offre des quotidiens nationaux, dont la diffusion payée a progressé de 3,4 % / Les quotidiens nationaux ont tiré leur épingle du jeu en 2020 (Le Figaro, AFP)

Audiovisuel

• Le CSA réorganise ses groupes de travail après l’arrivée de deux nouveaux membres / Juliette Théry préside le groupe « SMAD, distribution et usages numériques » et Hervé Godechot est vice-président / Michèle Léridon est présidente du groupe « pluralisme, déontologie, supervision des plateformes en ligne » et Benoît Loutrel vice-président (Contexte)

A Bruxelles

• Confidentialité des communications électroniques : le Conseil arrête sa position sur des règles en matière de vie privée et de communications électroniques (Communiqué Conseil européen)

EN FRANCE

Opérateurs

• Altitude Infra se positionne en Rungis des télécoms / Engagé dans un déploiement massif de la fibre optique dans 25 départements français, l'opérateur normand vient de boucler un financement de 266 millions d'euros auprès de ses partenaires bancaires (Les Echos)

Technologies

• Slicing : la virtualisation sans fil pour créer des services 5G et conserver le spectre (reseaux-telecom.net)

Gafa

• Google France veut rééquilibrer la balance du clic / Services aux commerçants, rémunération de la presse, Sébastien Missoffe DG de Google France, est disert sur les avancées du groupe. Il l'est moins sur la taxe Gafa et les syndicats / Rencontre (Challenges)

A L'INTERNATIONAL

Tensions commerciales sino-américaines

• TikTok Sale to Oracle, Walmart Is Shelved as Biden Reviews Security / Trump-driven deal had languished as video-sharing app’s Chinese owner mounted successful legal challenges (wsj.com)

• Quand Huawei pleure, ses rivaux chinois rient (Challenges papier)