Juin

Les titres de la presse du mardi 30 juin 2020

REGULATION

Arcep

Fibre : Orange et l'Arcep s'écharpent sur la couverture des villes moyennes / 12,7 millions de locaux à raccorder / Orange : « En cas de contentieux, tout le monde sera perdant »  / Des négociations difficiles /  L'Arcep menace Orange de sanctions sans « geste fort », de sa part, pour rattraper son retard (La Tribune)

Tests De Débit : des mesures plus précises pour les usagers / L’Arcep souhaite pouvoir effectuer des tests de débit des différentes box Internet, fournies par les divers opérateurs, en généralisant des mesures de vitesse de connexion. Ainsi, l’autorité souhaite placer des sondes dans les différents terminaux du marché. Leur rôle sera de mesurer avec plus de précision les débits soi-disant garantis aux consommateurs (Bulletin des Communes)

Faut-il créer un « service universel » du haut débit ? Le 16 juin, Sébastien Soriano, président de l'Arcep, est intervenu en visioconférence pour son rendez- vous annuel « Telconomics » (Edition Multimédi@)

C'est quoi le problème avec la 5G ? : Sébastien Soriano est l'invité de Binge Audio-Programme B / Verbatim :

  • Il est très intéressant que la 5G soit sous le chapitre de l’éco-conception dans la Convention Citoyenne pour le Climat. L’enjeu : que la technologie soit pensée avec la préoccupation environnementale dès la conception du produit. Nous ne sommes pas dans un discours anti-5G, mais dans la recherche de solutions.
  • Ce que nous voulons, c’est contrôle citoyen intermédié par le régulateur. Utilisez l’Arcep comme un bras armé pour que le marché atteigne des objectifs précis en matière environnementale. Servez-vous de nous, dite-nous ce qu’on doit faire pour construire, avec le marché, des télécoms vertes.
  • Ce qui manque aujourd’hui pour la 5G, c’est une appropriation de la technologie
  • La 5G n’est pas une technologie de rupture. Ça fait partie du malentendu. Derrière le mot 5G se sont agrégées plusieurs grands phénomènes dans l’évolution des réseaux mobiles : l’internet des objets, la virtualisation des réseaux et le changement du système antennaire.
  • La technologie numérique a un déficit de contrôle : pas assez transparente, pas assez bidouillable ! Il faut réintroduire du commun dans la technologie.
  • On ne peut plus penser la technologie comme quelque chose entre les mains des Etats et du marché. Il faut sortir de ce dualisme qui peut devenir une alliance contre les gens (Binge Audio)

• L'Arcep veut une 5G écoresponsable et ne pas la reporter (actusmartphone.fr)

Aménagement numérique

• La Délégation aux entreprises et le Groupe numérique du Sénat entend accompagner les TPE et PME françaises dans leur transformation numérique / L'article 3 de leur proposition de loi prévoit que le ministre chargé des communications électroniques et l'Arcep doivent poursuivre l'objectif de favoriser l'accès des entreprises, sur tout le territoire, à des offres compétitives de services de communications électroniques à très haut débit en fibre optique/ L'article 2  rend systématique la saisine de l'Arcep par l'ADLC dans le cadre des procédures intervenant dans le secteur des télécommunications. Le régulateur sectoriel l'éclairera ainsi sur les sujets souvent très techniques relatifs aux questions de concurrence sur les marchés concernés / L'article 4 vise à améliorer la transparence sur le marché des communications électroniques d'entreprise et à contrecarrer le risque d'effet de ciseau sur la FttH résultant des pratiques des opérateurs intégrés, en demandant à l'Arcep de publier chaque mois le prix moyen de l'accès activé de gros et de détail aux lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique et son évolution (senat.fr)

Sycabel : L’industrie du câble au coeur des réseaux électriques et numériques - Maintien d’un niveau d’activité satisfaisant malgré une conjoncture 2019 en demi-teinte. Une Profession mobilisée et confiante face aux incertitudes de 2020 / Fibre optique : les industriels français inquiets pour leur «pérennité» face à l’explosion des importations asiatiques/ Le syndicat rejette la crainte «totalement erronée» d'une «pénurie» de fibre optique française, faisant valoir que les industriels ont déjà «investi massivement dans de nouveaux équipements de production, construit six usines, recruté ou reconverti plus de 735 personnes». (Communiqué Sycabel, AFP, usine-digitale.fr)

New deal mobile : Les Français auront-ils tous accès à la 4G d’ici la fin de l’année ?/ 10 000 communes vont basculer en 4G (01net.com)

5G/Santé

• Bordeaux : le nouveau maire veut un débat sur "les dangers de la 5G" alors que la métropole bordelaise fait partie des territoires français retenus par pour tester une plateforme d’expérimentation 5G dans les prochains mois / Les maires ne disposent pas des compétences pour s'opposer au calendrier fixé par le gouvernement / "Il ne suffit pas de brandir le principe de précaution, encore faut-il démontrer par des arguments étayés qu’il y a dangerosité" : Alexandre Archambault-Avocat / Une mission lancée conjointement par les ministères de l’économie, de la santé et de la transition écologique viendra se pencher sur l'évaluation de ses risques sanitaires et écologiques. (RTL.fr,bfmtv.com)

• Les opérateurs télécoms assignés en justice sur la 5G / Ce mardi 30 juin, les avocats d’un collectif de cinq cents citoyens ont rendez-vous avec ceux des quatre grands opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues, Free) au tribunal de grande instance de Paris / Le collectif, mené par Côme Girschig, fondateur du collectif Jeunes ambassadeurs pour le climat, avait assigné en référé, le 26 mai, ces entreprises, en réclamant une expertise pour vérifier que les opérateurs ont bien pris des mesures "sur la prévention du risque pour la santé humaine et l’environnement" (la-croix.com)

• Entreprises: les nouveaux maires écolos manient la carotte et le bâton / Moins de 5G et plus d’économie sociale et solidaire. Pas sûr que les programmes de campagne des nouveaux élus verts soient à la hauteur de la crise qui arrive (L'Opinion)

Distribution de la presse

• La distribution de la presse française sauvée in extremis / Le Tribunal de commerce de Paris devrait valider le 1er juillet la naissance d’un nouveau Presstalis restructuré après 120 millions d’euros de pertes de créances pour les éditeurs et un plan de soutien de 127 millions (Les Echos)

• Presstalis devrait s'appeler France Messagerie (CB News)

• Celin, la nouvelle coopérative de distribution de la presse imaginée par sept éditeurs indépendants distribués par Presstalis, est désormais opérationnelle / Les statuts ont été déposés, la société constituée et le contrat de distribution signé avec MLP / Plusieurs marchands de presse viennent de créer le Collectif de défense du réseau des diffuseurs de presse, pour défendre leurs intérêts auprès de l'Etat, du législateur, du régulateur et des membres de la filière presse (Les clés de la presse)

EN FRANCE

Très haut débit mobile

• Le métro parisien, enfin couvert en 4G, huit ans après son lancement / « C'est vraiment de la 4G standard. On atteint entre 10 et 30 mégabits par seconde en fonction du nombre d'utilisateurs », explique Philippe Laplane, qui a piloté le dossier chez Orange / 321 sites ont été installés pour couvrir 304 stations souterraines (Les Echos)

Aménagement numérique

• La Fibre de Free arrive sur le RIP Somme Numérique Tutor Covage (busyspider.fr, Univers Freebox)

• Brissac-Loire-Aubance : Le déploiement de la fibre se poursuit (Ouest-France)

• Les travaux de déploiement du réseau WiGard Fibre se poursuivent (Objectif Gard)

• Polynésie: Le point sur les réseaux de télécommunications aux Marquises (Megazap)

• WI-FI 6 ou 4G/5G professionnelle : quelle technologie pour quels usages ? (Silicon.fr)

• NB-IoT : qu'est-ce que le réseau bas débit utilisé dans la 5G ? (jdn.com)

A L'INTERNATIONAL

5G

• India needs to allot reasonably priced 5G spectrum, says US FCC Chairman Ajit Pai (Economic Times)

• Vodafone silent on Huawei as it values 5G at £158B to UK economy / Greater support from government authorities will be needed if the UK is to realize the full benefits of 5G, says a new report from the UK operator (lightreading.com)

• Ericsson et Nokia partenaire de Singtel pour la 5G (Planet Sans Fil)

Opérateurs

• Ethiopie: 11 entreprises se battent pour les deux nouvelles licences de télécommunications du pays  (Agence Ecofin)

Gafa

• Vie privée: Apple lance la bataille de la publicité sur mobile / Désormais, Apple demandera à l'utilisateur s'il souhaite, sur le modèle de l'accès à la géolocalisation ou à la caméra, "autoriser le ciblage" par des sociétés tierces et la personnalisation des publicités, ou "demander à l'application de ne pas cibler" (AFP)

• Amazon Launches Space Push to Drive Cloud-Computing Growth / Amazon to Pay $500 Million in Bonuses for Front-Line Workers, Delivery Partners (wsj.com)

• Facebook Sees Growing Ad Boycott in Protest Against Handling of Speech / Where Advertisers Boycotting Facebook Are Spending Their Money Instead / Facebook peut s’inquiéter des effets  secondaires d’un boycott des annonceurs (wsj.com, Crible-Les Echos)