Juillet

Les titres de la presse du mercredi 22 juillet 2020

REGULATION

5G /France

Coup d’envoi de la 5G à partir de 2020 / L'Arcep a transmis jeudi au gouvernement le cahier des charges pour l'attribution aux opérateurs des fréquences 5G / Le prix réel des blocs de fréquence sera décidé par Matignon / Le président de l'Arcep estime qu'un prix plancher de 1,5 milliard d'euros pour la totalité des fréquences est un "grand maximum" / Le gouvernement va devoir trancher entre la tentation de placer des prix hauts pour remplir les caisses de Bercy ou de jouer une carte moins gourmande pour permettre aux opérateurs d'être en mesure d'investir davantage et plus rapidement dans cette technologie / Déjà disponible dans neuf pays européens, la France est l’un des derniers grands pays du continent à adopter la 5G (Le Parisien)

• La crise sanitaire envoie de mauvaises ondes sur la 5G / L'Arcep a précisé que les enchères des fréquences 5G se dérouleraient entre le 20 et le 30 septembre. Mais désormais, les opérateurs ne seront plus contraints d'offrir, ni de déployer, un service 5G dans au moins deux villes d'ici à la fin de l'année / La question de l'impact de la 5G et des réseaux télécoms sur l'environnement préoccupe l'Arcep, qui a lancé une plateforme de travail  ouverte à tous les acteurs économiques, politiques et associatifs / Bercy, de son côté, a lancé une mission pour répondre aux craintes sur la 5G (La Tribune)

5G : faut-il en avoir peur ? / Progrès technologique pour les uns, danger pour l’environnement et la sécurité du pays pour les autres, le très haut débit mobile de cinquième génération divise / Associations écologiques et élus appellent à un moratoire / Des conséquences réelles sur l'environnement / Pas de risque prouvé sur la santé, mais… Le gouvernement mise sur le rapport d'évaluation que doit rendre début 2021 l'Anses/ Risque d'espionnage : Huawei dans le collimateur, aucune preuve n'a encore été formellement apportée mais le doute est là (Le Parisien)

• Huawei: la France sur une ligne de crête / Paris a choisi une voie médiane en ne bannissant pas le groupe chinois de son marché 5G tout en encadrant strictement l'utilisation de ses équipements (Challenges)

Ce que la 5G va changer pour vous ? La réponse en 5 points : 1. Qu'est-ce que la 5G ? La 5G ne va pas venir complètement remplacer le réseau actuel 4G mais s'ajouter à lui pour améliorer sensiblement ses performances et éviter l'engorgement face à des usages numériques qui explosent année après année / 2. Comment ça marche ? La 5G va utiliser deux nouvelles bandes de fréquences radio : celles des 3,5 GHz dans un premier temps, puis celle des 26 GHz / 3. Quels sont ses avantages pour les utilisateurs ? La 5G promet des débits dix fois plus rapides que l'actuelle 4G / 4. Quand sera-t-elle disponible ? Si le calendrier est respecté, les premières offres commerciales devraient être proposées par les opérateurs en toute fin d'année / 5. Sera-t-il obligatoire d'y passer, et s'équiper d'un nouveau téléphone ? On pourra parfaitement attendre et ne pas s'abonner à un forfait permettant l'accès à la 5G. Si on souhaite le faire, il faudra par contre s'équiper d'un nouveau smartphone, souvent cher car haut de gamme  (Le Parisien)

• 5G : la France peut-elle croire à un déploiement en 2020 ? / La 5G, un atout pour les uns, un problème écologique pour les autres / La 5G sera mise en place en France par le Gouvernement malgré les oppositions (monpetitforfait.com)

Accessibilité / Handicap

• L’Arcep publie les indicateurs d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 1er trimestre 2020/ L’Arcep note à nouveau l’absence de prise en charge spécifique à destination des utilisateurs aphasiques et sourdaveugles, et réitère que la mise en place des modalités d’accès correspondantes doit constituer une priorité pour les centres de relais téléphonique (CRT) (arcep.fr)

Aménagement numérique

• Couverture des zones blanches : le flou demeure sur le retard des opérateurs / L'Arcep a plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme, jugeant que les déploiements n'allaient pas assez vite. L'autorité a adressé, l'été dernier, une mise en demeure anticipée à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free / La FFT affirme que les opérateurs sont en retard, en raison de la crise sanitaire (La Tribune)

Pour un numérique soutenable

• Innover pour le bien commun : Rapport d'étape Tech for Good, juillet 2020 / Le prochain sommet sera l’occasion de dresser collectivement le bilan des actions engagées et d’explorer cette dimension du numérique responsable et de la mobilisation de l’intelligence artificielle pour relever les grands défis humanitaires / Emmanuel Macron : "Les acteurs de la Tech ont une responsabilité. En s'engageant, ils contribuent à notre résilience dans la crise. Je leur lance un appel : à la mobilisation, à amplifier leurs engagements, à agir pour le bien commun. Rendez-vous en novembre pour faire le point" (Communiqué Elysée, Twitter)

• Pour le président de la République, la "Tech for Good" doit participer à la relance économique / Education, futur du travail, diversité, lutte contre les inégalités et environnement, Emmanuel Macron a participé ce mardi soir à une réunion de préparation de la troisième édition du sommet Tech For Good / Un rapport répertoriant l'ensemble des engagements pris par les entreprises de la tech a été publié (Les Echos)

• Les députés préoccupés par l'impact environnemental du numérique  (Contexte)

Budget européen

Plan de relance européen- Next Generation EU : La taxation du numérique, une piste toujours en lice pour trouver des ressources propres  (Contexte)

Régulation des contenus

• Le Parlement adopte définitivement la PPL sur les violences conjugales / Le texte renforce le contrôle de l'âge des mineurs pour accéder aux sites pornographiques, sous le contrôle du CSA (Contexte

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Martinique : Case-Pilote, Trois-Ilets, Lorrain, Marigot, Sainte-Luce, Le Lamentin sont les communes qui font partie de la première vague de raccordement concernant l’internet Très Haut Débit. L'objectif de raccordement total est prévu pour fin 2022 (rci.fm)

• Fibre : le chantier de raccordement lancé à Susmiou (La République des Pyrénées)

Distribution de la presse

• Toujours pas de presse nationale en région marseillaise, les kiosquiers aux abois / Depuis le dépôt de bilan de Presstalis, devenu France Messagerie, la situation se crispe dans la région marseillaise autour de la reprise de la filiale locale, la SAD (Société d'agence et de diffusion), que les ouvriers veulent transformer en société coopérative d'intérêt collectif (Scic) (AFP)

Opérateurs

• Réhabilitation de la santé dans la stratégie du groupe Orange / Stéphane Richard souhaite débloquer un budget en vue de futurs investissements et d'éventuelles acquisitions, afin de créer un pôle "métier" (La Lettre A)

Souveraineté numérique

• Hébergement des données de santé : pourquoi la France n'arrive pas à se passer des Etats-Unis / les administrations et les entreprises qui souhaitent garder le contrôle sur les technologies devenues cruciales à leurs opérations, se heurtent aux lois américaines intrusives qui s’appliquent sur les données stockées par les sociétés de la Silicon Valley / Peu aidée par la commande publique, la filière européenne du logiciel peine à grandir / "Notre vie quotidienne repose sur des outils essentiellement anglo-saxons", a admis Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique, lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 17 avril dernier (Enquête-Les Echos)

A L'INTERNATIONAL

5G

• Amsterdam obtient 1,23 milliard d’euros pour ses premières fréquences 5G / KPN, VodafoneZiggo et T-Mobile ont reçu des fréquences de 700, 1400 et 2100 MHz / Le gouvernement néerlandais prévoit d'organiser d'autres enchères en 2022 (L'Agefi)

• Nokia commercialisera la 5G autonome pour les entreprises à l'automne (zdnet.fr)

• Despite setbacks, Huawei is positioned to dominate as 5G launches in Southeast Asian markets (lightreading.com)

• BT and Ericsson behind UK's first Industry 4.0 live 5G factory /BT says the UK's first live 5G factory is now live – a fully automated Industry 4.0 system on a private network built with Ericsson kit at the W5G testbed (lightreading.com)

M&A

• Andrea Coscelli, head of the U.K. Competition and Markets Authority (CMA) wants the telco merger between Virgin Media and 02 to be reviewed in London, not in Brussels (Politico)

Gafa

• Apple Pledges to Be Carbon Neutral by 2030 / Tech giant’s push to fight climate change includes urging suppliers to use renewable energy (wsj.com)