Juillet

Les titres de la presse du mardi 7 juillet 2020

REGULATION

Arcep

• L’Arcep se penche sur l’enjeu environnemental des réseaux / Lors de la présentation de son rapport sur l'état de l'internet en France, l'Autorité a annoncé le lancement  une plate-forme de travail "pour un numérique soutenable" pour penser l’enjeu environnemental dans l’évolution des réseaux de communication, des terminaux et des usages. Elle vise à co-écrire un rapport publié fin 2020 destiné à éclairer les pouvoirs publics / Après avoir initié la réflexion par une note publiée en octobre 2019 sur "L'Empreinte carbone du numérique", l’Arcep affiche son ambition de faire de l’enjeu environnemental un nouveau chapitre de la régulation / L’impact des réseaux surtout dans le dernier kilomètre / Vers une régulation du numérique de bout en bout ? / Toujours pas de prise en compte de l’effet rebond de la 5G ? / Pas de justification technique au déploiement de la 5G / Maintien du New Deal Mobile et soutien au peer-to-peer (greenit.fr)

5G

France : Huawei ne sera pas banni de la 5G mais "il y aura des refus", prévient l'Anssi / Les opérateurs français pourront ériger des antennes 5G de l’équipementier chinois, mais pas partout, et de manière limitée dans le temps / Pékin met en garde contre des mesures "discriminatoires" ; des entreprises françaises présentes en Chine pourraient subir des mesures de rétorsions (L'Usine Nouvelle, Les Echos, L'Humanité)

• Huawei invite les parlementaires au Pavillon Le Doyen pour discuter des "enjeux et perspectives" de la 5G en France (La Lettre A)

• Les nombreux défis des opérateurs pour le déploiement de la 5G /Enjeu de souveraineté / Les autorités veulent parer tout risque d’espionnage, mais aussi de « débranchement » à distance par Huawei (Le Monde)

• Les opérateurs télécoms confrontés aux opposants à la 5G  (Le Figaro)

• Les réseaux mobiles et les écologistes, 20 ans de désamour (Le Figaro)

• Déploiement de la 5G: qui sont les activistes radicaux qui brûlent des antennes? (Le Figaro)

• Déploiement de la 5G: aucune raison de s'inquiéter pour la santé / Des tests sur 43 sites / "Tous les travaux menés jusqu’à maintenant par l’Anses n’ont pas mis en évidence de risque avéré lié aux téléphones portables" rappelle Olivier Merkel, chef de l’unité évaluation des risques liés aux agents physiques à l’Anses /  Avec plus de vingt ans de recul, pas moins de 20.000 études scientifiques publiées et des milliards d’utilisateurs dans le monde, aucun problème sanitaire lié aux ondes des téléphones portables n’a été observé (Le Figaro)

• 5G: le député François Ruffin exige un moratoire (Le Figaro)

• La députée Delphine Batho a réclamé mardi un moratoire sur la 5G, s'interrogeant sur l'utilité et l'impact environnemental de cette technologie / "Le vrai problème, c'est que la 5G va augmenter la consommation d'électricité et induire le fait qu'on va mettre à la poubelle des milliers de terminaux, smartphones, etc. Est-ce que c'est utile ? Est-ce que c'est la priorité d'accélérer encore ce type de consommation" (AFP)

Seychelles : La 5G est lancée sur fond d’idées reçues de source de maladies (Agence Ecofin)

• "Le commerce face à la révolution 5G / Un levier de croissance" : une tribune de Fabien Versavau, PDG de Rakuten France (L'Opinion)

Distribution de la presse

• France Messagerie réduit son pôle international à peau de chagrin / France Messagerie perd la présidence de Distripress, organisation regroupant près de 2 000 diffuseurs à travers le monde / Louis Dreyfus, qui a pris la présidence de France Messagerie, aurait refusé d'assurer la seule distribution à l'international de  Prisma média et CMI France (La Lettre A)

Assises du très haut débit

• Comment 4G, 5G, Wi-Fi et satellites viennent "au secours du très haut débit" / Aux Assises du Très haut débit, 5G et Wi-Fi 6E s’invitent dans les débats / Le CNES vante l'accès Internet par satellite / Les constellations de satellites limitées par le coût du terminal  (nextinpact.com)

Remaniement ministériel

• Si certains avaient appelé à la création d'un ministère du numérique, ce ne sera pas pour cette fois. Bercy sera toujours aux manettes, Bruno Le Maire restant ministre de l'Économie, des Finances... et de la Relance. L'ensemble des périmètres et autres secrétaires d'État ne seront détaillés que d'ici quelques jours. On ne sait donc pas encore si Cédric O sera remplacé, et si oui par qui. Agnès Pannier-Runacher est désormais ministre déléguée chargée de l'Industrie (nextinpact.com)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Caen : Orange doit encore implanter 20 % de réseaux fibre optique (Ouest-France)

• "La fin du Trou Normand des télécommunications !" : au Gast dans le Calvados, on fête l'arrivée de la 4G (France Bleu)

• Les Angles : Le village est le premier entièrement fibré du 65 (ladepeche.fr)

• Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Haute-Garonne (petiterepublique.com)

• Le Cher couvert à 100 % par la fibre optique en 2025 (Le Berry Républicain)

• Vendée : Le déploiement de la Fibre dans le département continue (Ouest-France)

• Bassin d'Arcachon : la fibre optique progresse (Sud-Ouest)

• L'installation de la fibre optique déjà bien avancée à Arçonnay (Ouest-France)

Consommateurs

• Démarchage téléphonique : la loi encadrant les appels téléphoniques non sollicités et surtaxés, vecteurs d’abus en tous genres, sera promulguée cet été / la Commission mixte paritaire supprime l'indicatif téléphonique commercial et arrête un délai d'un an durant lequel un fournisseur de service se verra interdit l'attribution d'un nouveau numéro en cas de manquement aux règles (jdd.fr, Correspondance de la presse)

People

• Portrait : Nicolas Guérin, président de la FFT /  Comment envisage-t-il sa présidence ? Quels sont les principaux enjeux de l'industrie ? Quelle est sa vision du déploiement de la 5G ? Rencontre (Media+)                                   

A L'INTERNATIONAL

5G

• Here are nine new things that 5G can do now / The 3GPP is expected to issue 'Release 16' of the 5G standard Friday. It will support fancy new technologies like network slicing, Integrated Access Backhaul and vehicle platooning (lightreading.com)

Fibre/Italie

• Iliad signe un accord pour utiliser la fibre optique d'Enel en Italie (AFP)

Secteur postal/Allemagne

• Zahl der Post-Beschwerden steigt deutlich an / Im ersten Halbjahr haben sich Kunden erneut deutlich häufiger über die Deutsche Post und ihre Wettbewerber beschwert als im Jahr zuvor. Bei der Bundesnetzagentur gingen bis Ende Juni mehr als 10 000 schriftliche Beschwerden ein, wie die Behörde der Deutschen Presse-Agentur auf Anfrage mitteilte. 2019 waren es im gleichen Zeitraum rund 8700 Beschwerden (Handelsblatt)

Numérique

• Intelligence artificielle : des discriminations bien réelles / Empêcher la discrimination par algorithme / Depuis la mort de Georges Floyd, le sujet de la discrimination est au cœur de nombreux débats. Si l'intelligence artificielle est une opportunité, il faut être vigilant à l'accroissement des discriminations qu'elle peut engendrer, estime Pascale Déchamps et Ambroise Descamps, associée et consultant chez Oxera (Les Echos)