Janvier

Les titres de la presse du lundi 27 janvier 2020

REGULATION

Réseaux du Futur

• L'Arcep appelle les acteurs à débattre des enjeux de société que soulève l’évolution. Aujourd’hui, plus que jamais, la place des nouvelles technologies est interrogée dans notre société. L’Arcep souhaite se mettre à l’écoute de ces interrogations et animer le débat. Elle appelle les acteurs à débattre des enjeux de société que soulève l’évolution des réseaux télécoms (Communiqué Arcep)

5G

Sur la 5G, l'Anses note un manque un manque de données scientifiques quant à ses effets sanitaires / Le déploiement de la technologie de communication de « 5ème génération » promet des services innovants s’appuyant sur de nouvelles infrastructures. Ces évolutions technologiques vont modifier les modalités d’exposition de la population, et nécessiteront d’adapter les méthodes de mesure et d’évaluation. Dans le cadre du déploiement de la 5G prévu en fin d’année en France, l’Anses a engagé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations à ces technologies. A cet effet, l’Anses souligne la nécessité de disposer des données décrivant les technologies développées et leurs installations afin de caractériser les niveaux d’exposition associés et d’évaluer les éventuels effets sanitaires (Communiqué Anses, AFP)

Le déploiement de la 5G soulève des inquiétudes. L’association 5G Résistance Nantes a organisé un rassemblement ce samedi après-midi place Royale pour exprimer ses craintes liées aux possibles impacts sanitaires et environnementaux de cette technologie / Des centaines de Suisses font part de leur peur de la 5G. Environ 200 personnes se sont également rassemblées devant le siège de l'ONU, à Genève. A Berne, ils étaient tout autant. Pour les opposants, le principe de précaution doit s'appliquer à la 5G  (ouest-france.fr, swissinfo.ch)

Territoire de Belfort : des habitants de Denney s'opposent à un projet d'antenne-relais de téléphonie mobile / Crainte de voir arriver la 5G / Pour Julien Grentzinger, chargé d'urbanisme, le champs magnétique ne sera pas dangereux pour les habitants de la rue du Bremont. "D'après les calculs de l'ingénieur de Free, si l'on compare le champs magnétique produit par l'antenne aux ondes émises par les objets que l'on peut avoir chez soi, c'est de l'ordre du négligeable." (francebleue.fr)

Pourquoi la 5G est une mauvaise nouvelle pour l’environnement / Ce nouveau standard va nous inciter immanquablement à renouveler prématurément nos smartphones et à solliciter davantage le réseau mobile / De nouveaux équipements du côté des opérateurs / Une consommation incertaine des réseaux 5G / Une course folle à la technologie / Une question de régulation ou de liberté individuelle ? "Cela dépasse largement le cadre de l’Arcep et c’est une question plus générale que les télécoms. Ce sont les consortiums qui animent les agendas de manière informelle. Il est peut-être temps que le politique ait son mot à dire", suggère Sébastien Soriano (01net.com)

• La 5G pas reçue 5 sur 5 / Smartphone outil génial ou danger quotidien pour la santé ?   / Enjeux économique contre écologie   / Il faudra changer de portable ? / Pourquoi la 5G est-elle dans le collimateur de deux ONG ? (francetvinfo.fr, sudouest.fr)

• Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ? (notre-planete.info)

France : 5G, le parcours du combattant des opérateurs. La volonté des pouvoirs publics d’écarter le chinois Huawei, sans le dire officiellement, complique la donne / Le coût de ces investissements risque d’être élevé, même si le gouvernement se défend de chercher à maximiser une recette exceptionnelle (la-croix.com)

La 5G ne devrait pas arriver en Belgique cette année. "2020 ne sera pas l’année de la disponibilité de la technologie, mais pas non plus l’année où les enchères pourront être faites" annonce Michel Van Bellinghen de l’IBPT / La Belgique pourrait donc être mise en demeure par La Commission européenne avant une éventuelle amende. La Belgique est tenue d'octroyer certaines fréquences avant fin juin 2020 (rtbf.be)

Boris Johnson s'entretient avec Donald Trump sur la sécurité des télécommunications alors que Huawei pourrait menacer le renseignement britannique alors que le Royaume-Uni se rapproche de la décision finale sur son futur rôle dans le réseau 5G (news-24.fr)

• Britain set to approve Huawei 5G role. Chinese tech group likely to have market share restricted under latest plans (Financial Times)

Marché Entreprise

• Télécoms d'entreprise : un plan de continuation pour Kosc. La direction de Kosc présente ce lundi à l'administrateur judiciaire un plan de continuation d'activité, soutenu par Altitude Infrastructure. Ce spécialiste de réseaux de fibre optique ruraux propose d'investir 100 millions d'euros sur cinq ans pour viabiliser la petite entreprise /  Devant l'accès très insatisfaisant des PME à la fibre optique et les prix élevés, dans un contexte de domination d'Orange et dans une moindre mesure de SFR, les parlementaires appelaient au sauvetage du modèle Kosc. Les secours sont en route (Les Echos)

Au Royaume-Uni

• Ofcom has tody published the latest league tables on the complaints we receive about the UK’s major home phone, broadband, mobile and pay-TV firms / Vodafone tops Ofcom complaints league table (Communiqué, le rapport, electronicweekly.com)

Concurrence

L'Autorité de la concurrence vient de dévoiler ses priorités pour l'année 2020, dont les principales ont attrait aux enjeux numériques, au secteur de la distribution et à la concurrence Outre-mer (affiches-parisiennes.com)

France is pressing the EU to prevent digital giants from gobbling up small potential competitors. Paris’ suggestions on these so-called “killer acquisitions” came up in talks this week between EU competition chief Margrethe Vestager and the president of the French competition authority, Isabelle de Silva, during a meeting in Brussels, a French senator told (Politico)

A Bruxelles, la concurrence intégrée à la future stratégie industrielle européenne / La Commission insiste sur l’essor des technologies vertes (dont l’économie circulaire) et du numérique (accès aux données, cybersécurité, IA, IoT, cloud, quantique…) pour une Europe compétitive (Contexte)

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Territoires

•  Bruxelles a autorisé la création d'une entreprise commune entre Iliad et InfraVia Capital Partners. La joint-venture interviendra dans la fourniture en gros d'accès local en position déterminée en France, des activités précédemment exercées par Iliad. La Commission a conclu que l'opération envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence dans la mesure où l'opération ne donne lieu qu'à de faibles chevauchements verticaux entre les activités de l'entreprise commune et d'InfraVia. En outre, étant donné que l'entreprise commune ne fera que reprendre des activités précédemment exercées par Iliad, il n'y aura aucun changement en ce qui concerne le chevauchement des activités de l'entreprise commune et d'Iliad (Communiqué Commission européenne, boursier.com, Contexte)

• Le département de la Manche vient de franchir le cap des 100.000 locaux raccordables à la fibre optique et il compte déjà plus de 15.000 abonnés (ariase.com)

• Essonne : le retard du déploiement de la fibre pénalise des entreprises. Petit à petit, le très haut débit gagne du terrain en Essonne mais certaines sociétés n’en peuvent plus d’attendre d’être raccordées dans les secteurs où l’arrivée de la fibre a été retardée / Initialement prévu pour fin 2020, le déploiement total de la fibre sur le département n’interviendra qu’au deuxième trimestre 2021 (Le Parisien)

Consommateurs

• Démarchage téléphonique : l'Assemblée a examiné la proposition de loi en deuxième lecture. Le rapporteur du texte, Christophe Naegelen appelle à renforcer les pouvoirs notamment de l'Arcep et des opérateurs téléphoniques, dans le but de lutter contre le démarchage téléphonique frauduleux (Correspondance de la presse, assemblee-nationale.fr)

• Free et SFR totalisent à eux seuls près de deux tiers (65%) des résiliations mobile et Internet en 2019 selon l'Observatoire Resilier.com (resilier.com)

Nominations

• TDF : Roland Chedlivili et Jean-Louis Mounier prennent la tête de la division des télécoms. Ils sont membres du comité exécutif du groupe (Les Echos, Communiqué TDF)

TÉLÉPHONIE MOBILE

New Deal Mobile

• La Seine-Maritime couverte en 4 G pour 2022. La Fédération Française des Télécoms et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont inauguré le premier site 4G multi-opérateurs issu du dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile en Seine-Maritime, à Triquerville (Port-Jérôme-sur-Seine) (lecourriercauchois.fr, fftelecoms.org)

Equipementiers

• Apple s’oppose au chargeur universel européen / Les appareils de la firme représentent grosso modo 20 % des ventes en Europe / En 2018, l'UE a lancé une consultation promouvant l'utilisation de l'USB-C comme standard du chargeur unique. Mais le processus n'est pas contraignant, place à la régulation. « Nous allons regarder pour une combinaison d'options politiques […] pour atteindre nos objectifs », a récemment affirmé Maroš Šefčovič, le commissaire européen à l'Energie. Bruxelles avance que, chaque année, les anciens chargeurs engendreraient plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques (Les Echos)

INTERNET

RGPD

• The GSMA, ETNO and Cable Europe associations, as the voice of Europe’s leading telecom and cable operators, have addressed the proposed ePrivacy Regulation via letter addressed to the European Commission and the Council Presidency. The letter has invited to consider whether the proposal on the table is an appropriate basis for adequately complementing the GDPR framework, as well as enabling the European Commission’s vision for digital leadership, a thriving data economy and trustworthy Artificial Intelligence. The three associations have called on the Commission to support a revamped proposal that effectively achieves the above-mentioned objectives (Communiqué, Contexte)

•  «Nos clients ont le contrôle de leurs données» : Thomas Kurian ,PDG de Google Cloud , répond aux polémiques qui touchent l'activité cloud sur la santé, la sécurité des données ou la reconnaissance faciale (Le Monde)

Cloud Act

• Etats-Unis : le cloud act, favorable ou préjudiciable à la vie privée des internautes?  Destiné à permettre aux autorités d’avoir accès aux données hébergées à l’étranger, le texte fait débat : pour les défenseurs des droits humains, c’est une loi liberticide ; pour les Gafa et les industriels de la tech, elle protège les consommateurs (La Tribune)

Cyber sécurité

• 12e Forum international de la cybersécurité/ Lille : souverainté numérique et protection des données seront au cœur du FIC 2020. Objectif : remettre de l’humain dans des réseaux en proie aux algorithmes, à la surveillance de masse et aux attaques malveillantes (La Tribune)