Février

Les titres de la presse du vendredi 7 février 2020

REGULATION

Marché Entreprise/France

•  Interview : « Orange est trop puissant sur le marché des télécoms d'entreprise », juge le président de l'Arcep. Sébastien Soriano, détaille les nouvelles mesures qu'il entend prendre pour réveiller la concurrence sur le marché des télécoms d'entreprises, qui, regrette-t-il, « est loin d'être puissant et concurrentiel ». Elles visent principalement Orange, ultra-dominant avec 60 % de parts de marché, SFR arrivant loin derrière (20 %) (Les Echos, Reuters)

• L'Arcep revient à la charge sur les télécoms d'entreprise. L'Arcep veut encadrer plus strictement les tarifs de l'opérateur sur la fibre pour les PME, alors que l'opérateur Kosc, que l'autorité des télécoms avait contribué à promouvoir pour animer la concurrence sur ce marché, a échoué, pour l'heure, à remplir son rôle / « Le marché peut bouger », veut croire Sébastien Soriano. Pour forcer le mouvement, il mise sur de nouvelles règles proposées par l'Arcep, qui visent à limiter la toute-puissance d'Orange et à favoriser des opérateurs concurrents. Soumises à consultation publique jusqu'au 13 mars, elles pourraient entrer en vigueur fin 2020 (Les Echos)

• L'Arcep juge Orange trop puissant sur le marché entreprises. Elle veut faire évoluer la réglementation  (La Tribune, 01net.com)

• L’Arcep dans la continuité pour tenter de dynamiser le marché entreprise (Contexte)

Publication de l'observatoire des services mobiles au 4ème trimestre 2019

• Le nombre de cartes SIM (hors MtoM) atteint 77,2 millions au 31 décembre 2019 (+385 000 cartes au T4 2019). Il a été multiplié par trois par rapport à fin décembre 2018 (+125 000). Le taux de clients libres d’engagement se stabilise autour de 71%. Le nombre de numéros conservés lors d’un changement d’opérateur (1,7 million) continue de reculer pour le cinquième trimestre consécutif, mais à un rythme moins élevé (-7,3% en un an, contre environ -25% les quatre trimestres précédents). 20,9 millions de cartes MtoM sont en service fin décembre 2019, un nombre qui s’est fortement accru depuis trois ans, mais à un rythme moins rapide (+2,6 millions en variation annuelle) (Communiqué Arcep)

Régulation des marchés fixes

• L'Arcep met en consultation publique son projet d’évolution de la régulation pour 2020-2023 dans le cadre de la préparation des analyses de marchés fixes (Communiqué)

Régulation par la data

• Seulement 24 000 plaintes déposées auprès de l’Arcep en 2019. Le dispositif “J’alerte l’Arcep” a fait son bilan annuel : les consommateurs se plaignent moins des opérateurs / Une diminution des plaintes de près de 30% sur la plateforme / Les appels frauduleux encore majoritaires dans les plaintes signalées / La régulation de l'Arcep améliorée par la data (siecledigital.fr, monpetitforfait.com)

• Service universel postal : l’Arcep va auditionner La Poste pour « s'assurer que le facteur passe dans chaque village ». Entre octobre 2018 et octobre 2019, 6 % des alertes reçues par l'Arcep, soit près de 1 500 sur les 24 425 recensées par son dispositif « J’alerte l’Arcep », avaient trait aux carences du service universel postal (4 % en 2018), l’un des trois « points de vigilance » pour 2020, retenus ce mercredi par l’Autorité présidée par Sébastien Soriano (maire-info.com)

Presse

• Le plan drastique de Presstalis. L’entreprise de distribution de la presse est maintenue en changeant de statut juridique au prix de 728 suppressions de postes et d’un amendement législatif gelant les transferts d’une messagerie à l’autre. Ce plan consacre la victoire des quotidiens sur les magazines / Presstalis, qui avait bénéficié d'un énième plan de sauvetage il y a deux ans, doit de nouveau se restructurer et risque de devoir réduire encore ses effectifs, a déclaré le ministre de la Culture  (mediapart.fr, AFP)

• Les grands groupes de presse sont en train de travailler à la création de nouvelles sociétés qui pourraient prendre le relais de Presstaliss (La Lettre de l'Audiovisuel)

• Rolf Heinz, président-gérant de Prisma Media, a démissionné du conseil d'administration de Presstalis alors que le plan soutenu par les magazines n'a pas été retenu (Correspondance de la presse)

Aménagement numérique

• Une accélération de la couverture numérique. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, 22,4 millions de logements ou d'entreprises peuvent aujourd'hui bénéficier de la fibre / Malgré des investissements records de près de 10 milliards d'euros, tous les trous ne sont pas bouchés, notamment dans des zones pavillonnaires disposant d'un mauvais ADSL. Ces dernières ne sont toujours pas raccordées à la fibre malgré l'obligation de complétude faite aux opérateurs Orange, SFR et Free mis en demeure par l'Arcep (Le journal des Maires)

5G

USA : les Américains, qui reconnaissent être en retard dans la 5G, veulent racheter Nokia et Ericsson. Le ministre de la Justice américain évoque « une prise de contrôle d’Ericsson et/ou Nokia par les États-Unis directement ou par le biais d’un consortium d’entreprises américaines et alliées » / Le président américain a très mal pris la décision britannique d'autoriser une participation partielle de Huawei à son réseau 5G / Nokia, Ericsson Shares Rise After U.S. Floats Investment Idea to Counter Huawei (Le Figaro, AFP, Les Echos, Financial Times, Wall Str. jal)

• La FCC révèle son intention de libérer l'ancien spectre de télévision par satellite pour la 5G (breakingnews.fr)

Belgique : Michael Trabbia (Orange Belgium): "Oui à un lancement rapide de la 5G, mais pas à n’importe quelles conditions" (lalibrebe.be)

• Des réactions essentiellement positives aux droits d'utilisation 5G temporaires. Le projet de l'IBPT de rendre disponibles des licences 5G temporaires, en vue d'accélérer le déploiement de la 5G en Belgique, fait l'objet de réactions positives. Après Proximus et Telenet, d'importants acteurs IT 5G tels Cegeka et Citymesh se rangent eux aussi derrière cette initiative. De son côté, Orange est sceptique (datanews.levif.be)

A Bruxelles

L’UE renforce les règles de concurrence dans les services numériques / Parmi les mesures à venir figurent entre autres : le livre blanc sur l’intelligence artificielle, qui paraîtra fin du mois ; la législation sur les services numériques, qui sera introduite vers la fin de l’année ; le cadre législatif pour la gouvernance des données, par lequel l’UE s’engage à renforcer ses technologies numériques clés ; le Plan d’action de l’UE pour les médias ; et le Plan d’action de l’UE en faveur des droits de l’homme et de la démocratie / La Commission souligne aussi à quel point il est important d’établir un cadre approprié pour taxer les géants du numérique / En ce qui concerne les technologies mobiles de nouvelle génération, la Commission déclare que « l’Europe doit devenir le continent le mieux connecté au monde, alimenté par la fibre et des réseaux 5G sécurisés ». (euractiv.fr)

EU Deepens Antitrust Inquiry Into Facebook’s Data Practices. Authorities have sought documents related to allegations that company leveraged access to user data to stifle competition / Investigators are reviewing changes Facebook made to software interfaces that let app developers access its data, as well as Facebook’s use of Onavo, an Israeli virtual-private-network app the tech giant bought in 2013 (Wall Str. Jal)

Digital Services Act : Rightholders lobby Berlin to tighten liability for tech firms Publishers and the TV and film industry lobbied Germany to make online platforms liable for illegal content, newly released documents reveal. The next „battle for the internet“ has begun (netzpolitik.org, Contexte)

Qualcomm de nouveau dans le viseur de Bruxelles, qui a lancé une enquête à propos de la vente de ses nouvelles puces 5G (zdnet.com)

Net neutralité

•  A U.S. appeals court said it will not reconsider an October ruling that largely upheld the repeal of landmark net neutrality rules, rejecting requests by 15 U.S. states, and tech and advocacy groups (Reuters)

EN FRANCE

Territoires

• Fibre optique : un enjeu crucial pour les territoires / « Il y a une vraie appétence des utilisateurs, qui vont rechercher les offres. Une vraie dynamique commerciale et concurrentielle », note Guillaume Mellier, directeur Fibre, infrastructure et territoire à l’Arcep (republicain-lorrain.fr)

• 100% des habitants de l’Yonne raccordables à la fibre d’ici 3 ans. Le président du Conseil départemental, et  le Président d’Altitude Infrastructure ont signé une délégation de service public concessive de 30 ans, attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne (perelafouine.com)

• 100 % de l’Eure-et-Loir équipé de la fibre optique d’ici 2022. SFR a signé la convention d’achèvement du déploiement de la fibre avec Eure-et-Loir Numérique et le Département (lechorepublicain.fr)

Entreprises

• La VolP hausse le ton. La technologie voix sur s'impose avec la fin annoncée du téléphone filaire. Une bonne nouvelle pour les entreprises en quête de digitalisation (Le Nouvel Economiste)

NUMÉRIQUE

Fracture numérique

• Le gouvernement va déployer cette année des "pass numériques", sortes de chèques-formation qui permettront aux Français ne maîtrisant pas internet et les ordinateurs de s'approprier ces outils, a annoncé jeudi le secrétaire d'État au numérique Cédric O  (AFP)

• Cours de rattrapage : comment combler les inégalités d’attractivité numérique entre collectivités franciliennes. Le fait d’être reconnu territoire numérique n’est pas négligeable en termes d’emplois dans une région qui concentre les métiers liés au numérique / Bien que le taux d’équipement numérique des villes d’Ile-de-France soit supérieur à la moyenne nationale, “il demeure des inégalités d’accès aux numérique ”  observe l’institut Paris Région (Le Nouvel Economiste)

Guerre des brevets

• Sonos porte plainte contre Google. Google aurait profité des liens tissés avec Sonos pour récupérer et copier de nombreuses technologies développées par le fabricant d'enceintes, avant même de lancer ses propres modèles connectés de la gamme Home / L'agence fédérale en charge du commerce international a décidé de se pencher sur ses enceintes connectées, alors que les pratiques de Google en termes de droit de la concurrence sont déjà examinées de près au plus haut niveau / Sonos a également visé Amazon dans ces accusations de plagiat, tout en précisant ne pas lancer, pour le moment, d'action en justice contre lui (AFP, clubic.com)

• Sonos/Google: patent trap. Speaker maker’s market valuation reflects concern about competition from well-funded rivals (lex column/Financial Times)

Exploitation des données

• Quand la police plonge dans l’océan d’informations du big data. À l’heure des réseaux sociaux et de la vidéosurveillance à grande échelle, savoir exploiter le flux numérique pour en tirer les informations utiles aux enquêtes, ainsi qu’à la prise de décisions, est devenu un enjeu clé pour les services. Enquête sur un monde qui fascine autant qu’il inquiète (Le Figaro)

IA

• EDF, Thales et Total forment un trio dans l’intelligence artificielle. Les trois entreprises veulent rassembler une quinzaine de chercheurs spécialisés dans l'intelligence artificielle sur le plateau de Saclay. La réussite du projet dépendra de leur capacité à attirer les meilleurs (Les Echos)

Transformation

• Solocal se relance en coach digital. L'ex-PagesJaunes a pour objectif de devenir le champion français du numérique de proximité (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Applications

• L'interdiction de Huawei pourrait se retourner contre Google et brûler Google de la manière la plus spectaculaire / Xiaomi, Oppo et Vivo ont rejoint Huawei pour créer pour créer une plateforme permettant aux développeurs en dehors de la Chine de télécharger des applications sur l'ensemble de leurs magasins d'applications simultanément (barbanews.com, Reuters)

Guerre des brevets

• Huawei poursuit Verizon en justice pour violation de brevet (zdnet.com)

Pratiques commerciales

• Apple condamné à une amende de 25 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence. Apple écope d’une amende record pour avoir bridé ses vieux iPhones sans le dire. La firme devra payer une amende  pour « pratique commerciale trompeuse par omission » / La DGCCRF n'a trouvé nulle trace d'obsolescence programmée (Le Parisien, numerama.com)

Surveillance

• Federal Agencies Use Cellphone Location Data for Immigration Enforcement. The Trump administration has been using a commercial database that maps the movements of millions of cellphones to monitor the Mexican border and make immigration arrests (Wall Str. jal)

 

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Fibre/Suisse

• Suisse : près de 1,5 million de foyers supplémentaires seront raccordés à la fibre optique de Swisscom d'ici 2025. L'opérateur va investir 550 millions de francs par an pour développer son réseau (tdg.ch)

INTERNET

Protection de la vie privée

• Le Canada lance procédure contre Facebook pour violation de la vie privée (AFP)

Résultats financiers

• Twitter franchit le cap du milliard de dollars de revenus trimestriels et séduit Wall Street (Les Echos)