Mai

Les titres de la revue de presse du mardi 14 mai 2019

REGULATION

Aménagement numérique

France : comment avance la couverture mobile en 4G? Plongée, en cartes et en graphiques. Les données mises à disposition par l’Arcep en Open Data, permettent de mesurer l’avancement du New Deal Mobile (lagazettedescommunes.com)                                          

• Le Royaume-Uni veut en finir avec les zones blanches. Un "New deal" à l'anglaise se profile. Le gouvernement veut pousser les opérateurs à mieux couvrir les territoires en échanges de rabais lors des prochaines enchères pour les fréquences 5G (latribune.fr)                               

Appels intracommunautaires/Europe

• Bruxelles complète la fin du roaming par un nouveau geste. Le prix des appels et des SMS émis depuis son pays vers un autre Etat de l'Union européenne sera plafonné, 19 centimes HT par minute d’appel et 6 centimes par SMS, sans limite d'usage, à partir de mercredi. Les opérateurs pointent que des alternatives existent déjà (WhatsApp, Skype, abonnements spécifiques) et préviennent que ce seront autant de revenus en moins qui iront dans les investissements nécessaires au déploiement de la 5G et de la fibre optique / Chez Orange, on chiffre l’impact financier de la mesure à plusieurs millions d’euros par an / Le texte prévoit que les consommateurs peuvent bénéficier des tarifs fixés par l’Europe , «ou y renoncer, gratuitement et dans un délai d’un jour ouvrable à compter de la réception de la demande du fournisseur»  / Les clients professionnels sont exclus de cette réglementation sur les prix, car plusieurs fournisseurs proposent des offres spéciales particulièrement attrayantes pour eux, a précisé la Commission (Les Echos, Le Figaro, Communiqué CE, Politico)                                

• Deutsche Telekom et Telefonica ont déposé un recours devant la CJUE contre le dispositif (Contexte, Politico)

Distribution de la presse/France

• La réforme de la loi Bichet en discussion au Sénat. Un projet de loi prévoit d’ouvrir le marché de la distribution de la presse à partir de 2023. La règle posée par la nouvelle loi devrait préserver le système coopératif en imposant qu’un éditeur souhaitant être distribué adhère à une coopérative pour recourir aux services d’une société de distribution agréée par l’Arcep autorité administrative indépendante qui doit récupérer les pouvoirs de régulation jusqu’à présent dévolus à deux instances dédiées. Dans le nouveau système, le capital des sociétés de distribution autorisées pourra être ouvert à des sociétés spécialisées. L’idée du gouvernement est que Presstalis d’ici à 2023 trouve un partenaire qui pourrait être La Poste ou Geodis (SNCF), deux entreprises « socialement compatibles » avec le profil du futur opérateur principal (Le Figaro)

GAFA

Réguler Facebook, c’est avant tout réduire sa puissance économique / La puissance de Facebook tient au fait qu’il est capable d’imposer ses prix et ses conditions aux annonceurs publicitaires/ Ce qui fait la force de Facebook auprès de ses utilisateurs, c’est son interface et ses algorithmes, qui ne peuvent pas être partagés sans faire disparaître l’entreprise elle-même / Facebook attire 2,3 milliards d’utilisateurs chaque mois (Les Echos)

• Facebook is headed toward an agreement with the U.S. government over its privacy policies and practices that would put it under 20 years of oversight (Reuters)

Une faille de sécurité de WhatsApp utilisée pour installer un logiciel espion israélien. WhatsApp a annoncé avoir corrigé la faille, et plusieurs ONG veulent porter plainte contre l’éditeur du logiciel, NSO group/ La filiale de Facebook demande à ses utilisateurs de mettre à jour l'application (Financial Times, lemonde.fr)

La Cour suprême fait trembler Apple. La plus haute juridiction des Etats-Unis a retoqué la firme et ouvert la voie à un procès sur les commissions de l'App Store, pour une plainte remontant à 2011. Apple est poursuivie par un groupe de consommateurs qui lui reproche d’avoir instauré un monopole illégal sur la vente d’applications mobiles. Cette décision pourrait bouleverser le marché des développeurs d’applications. Apple compte sur le marché des applications pour doper ses ventes. L'action a dévissé de 5,81 % à Wall Street lundi (Les Echos, lemonde.fr, Le Figaro, AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

• "Google a changé de taille et d’état d’esprit" : le président de Google pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique revient sur quinze ans de présence en Europe. Il explique comment le groupe a évolué. S'il estime que sur la réglementation, l'Europe se pose souvent les bonnes questions, il conteste cependant les amendes imposées au géant américain par Bruxelles - trois en trois ans, pour un montant record de 8,2 milliards d'euros (Les Echos)

Digital tax be damned. European council was unable to get unanimity for the EU tax thanks to persistent opposition from Denmark, Finland, Ireland and Sweden (Politico)

NUMÉRIQUE

Event

• Avec la seconde édition de Tech for Good, la France veut asseoir son soft power sur le numérique / Paris capitale mondiale de la tech : une trentaine d’événements s’y déroulent pendant deux semaines, dont les Tech Days ,Viva Technology, Tech For Good ou encore Viva Party @ Station f (Contexte, Le Figaro, Le Parisien)

• Portrait : Paula Forteza, la députée qui voulait hacker les institutions (Le Figaro)

Idées & débats

• "Pour une renaissance numérique européenne. Les géants du numérique ont su profiter de l'absence de coordination des pays européens pour proposer des services innovants, mais qui peuvent mettre en danger notre modèle de société. Il est temps de les réguler pour protéger nos consommateurs et nos entreprises" : par Mounir Mahjoubi (Les Echos)

• Intelligence artificielle : la crise de confiance. Ces dernières années, l'intelligence artificielle a permis des progrès sans précédent dans l'histoire de l'informatique. Cette technologie a aussi mis en avant les limites de la machine (Les Echos)

IoT

• Le nombre d'objets connectés explose en France : 19,2 millions selon l'Arcep (01net.com)

Startups

• Cinq clefs pour comprendre la tectonique des licornes (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Your 5G phone won’t hurt you. But Russia wants you to think otherwise. According to some analysts, Moscow is launching “economic warfare” in the form of spreading concerns over 5G’s health impact and thus hoping to disrupt the development of networks and race for innovation. All misinformation? And yet, authorities across Europe have backed these concerns, or at least called for caution about the health risks of 5G. French Greens MEP Michèle Rivasi asked the Commission some weeks ago whether it would conduct a health review on 5G. The head of Germany’s Federal Office for Radiation Protection (BfS) last month called for studies to be carried out ahead of government tenders for the licenses of the new mobile network standard (nytimes.com, Politico)

• "Huawei est une entreprise privée qui n'est pas contrôlée par les autorités chinoises et elle refuserait de leur transmettre des informations si elles le lui demandaient, ce qui n'est pas le cas", a déclaré le vice-président du groupe chinois en Europe de l'Ouest (Reuters)

• Deutsche Telekom et Ericsson franchissent la barre des 100 Gb/s. De bon augure à quelques encablures du lancement effectif des réseaux 5G en Europe (zdnet.com)

Modèle économique

• Action de groupe contre Free Mobile : l’opération déminage a commencé. Depuis que l’UFC-Que Choisir a lancé une action de groupe contre Free Mobile concernant la location de téléphones portables, l’opérateur a discrètement indemnisé plusieurs victimes, avec sans doute le secret espoir qu’elles retirent leur réclamation et que la procédure se dégonfle. Une façon aussi de reconnaître à demi-mot qu’il n’est pas tout à fait dans son bon droit (quechoisir.org)

TÉLÉCOMS-FRANCE

RIP

• Grand Nancy : la Métropole vend son réseau fibre optique à Covage. Montant de la transaction : 12 millions d’euros. Si la Métropole cède sa fibre optique, elle reste propriétaire de ses fourreaux, lui laissant ainsi la possibilité d’en donner l’accès à d’autres opérateurs souhaitant se déployer (estrepublicain.fr)

Opérateurs

• Les petites entreprises au cœur de la stratégie de croissance des opérateurs qui mettent en œuvre des stratégies d'investissement massives pour acquérir les opérateurs alternatifs (cf Bouygues Telecom/Nerim ou Free/Jaguar Network) (silicon.fr)

• Free va procéder à une refonte complète de ses offres internet fixe et mobile (Phone Android)

• Pour Free, SFR et Bouygues "ont tenté de forcer un retour à trois opérateurs" avec des promotions agressives à vie (universfreebox.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone plonge dans le rouge en 2018-2019,taille dans son dividende et cède son opérateur en Nouvelle-Zélande. L’opération permet au groupe de poursuivre son désendettement, alors qu’il doit financer le gigantesque rachat à 18 milliards d’euros de plusieurs actifs européens de Liberty Global pour devenir un champion de la convergence fixe-mobile (AFP)

INTERNET

Social

• Google alloue 3 millions d'euros à des projets d'économie sociale en France (AFP)

Ecommerce

• Jumia/African tech: click wait. The ecommerce group has plenty of work to do (lex Column/Financial Times)

CONTENUS

Plateforme

• Molotov à nouveau à la recherche de partenaires. L'opération avec Altice, annoncée en janvier, semble compromise, deux "petits actionnaires" refuseraient de valider l'accord. La plateforme permettant de regarder la télévision par le Web réfléchirait à un tour de table. Xavier Niel serait prêt à en faire partie (Les Echos, L'Opinion, AFP)

ISP Speed Index/Netflix

• Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour avril, tous les opérateurs français sont en baisse, et dans les mêmes proportions (universfreebox.com)