Novembre

Les titres de la revue de presse du vendredi 23 novembre 2018

NUMÉRIQUE

Fiscalité

• "Sur la taxation sur le digital, je pense que nous ne sommes pas loin d'un accord, mais que nous risquons d'être un tout petit peu courts", a reconnu Pierre Moscovici lors d'une audition devant la Commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale (AFP)

• Des députés veulent taxer la "présence fiscale significative" des plateformes en France (nextinpact.com)

Infrastructures

• Création d'un Comité Stratégique de Filière « Infrastructures du numérique » : InfraNum se réjouit de l'annonce d'Edouard Philippe au Grand Palais (Communiqué)

Startups

• Frédéric Mazzella coprésidera France Digitale. Le président de BlaBlaCar ambitionne de donner une dimension plus européenne à l’association pour aider les startup à grandir plus vite. Son budget avoisine les 3 millions d’euros (AFP, Les Echos)

Mutations du travail

• Homme remplacé, homme dominé, homme augmenté, homme réhumanisé : les différents profils de l’intelligence artificielle. Enquête (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Free Mobile active petit à petit le roaming 4G en Europe. Après l’Italie activée en août et la Belgique il y a une dizaine de jours, l’opérateur active dès aujourd’hui la 4G au Portugal et en Suisse. Et poursuit ses négociations avec les autres opérateurs européens (Phone Android)

• L’itinérance sur le réseau Orange de plus en plus inutile pour les abonnés. L’opérateur a fortement progressé depuis le 17 novembre et a atteint un taux d’utilisation de son réseau propre record de 83,7% le 22. Une bonne nouvelle pour les abonnés, de moins en moins dépendants d’Orange, dont les débits leur sont bridés (Phone Android, universfreebox.com)

Paiement mobile

• Orange et MTN ont annoncé la création d’une coentreprise, baptisée Mowali, afin de rendre interopérables leurs services respectifs de paiements et transferts d’argent via un téléphone mobile dans les 22 pays où les deux groupes sont présents en Afrique (Communiqué, AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Comparatif des gains d'abonnés chez Orange, Free, SFR et Bouygues au 3T18 (universfreebox.com)

• La guerre des prix se poursuit. Au terme du troisième trimestre, SFR et Bouygues Telecom poursuivent leur conquête d'abonnés grâce à leurs promotions. Ces dernières pèsent en revanche sur les résultats d'Iiad, qui continue de perdre des fidèles tant dans l'Internet fixe que dans le mobile (La Tribune)

• Altice faces second French probe over SFR-Numericable merger commitments. Bouygues has accused SFR of failing to uphold its commitment to deploy fiber-optic infrastructure (mLex)

• A vendre… ou pas. Altice invente le LBO par appartements (Crible/Les Echos)

• Altice : recrutement en trompe-l'œil et revenus en baisse (nextinpact.com)

• SFR lance une box 4G dual play : détails (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Relations sino-américaines

• Les Etats-Unis demandent aux pays alliés d’éviter les équipements télécoms de Huawei ; Pékin s'inquiète (Wall Str. jal, Reuters)

Equipementiers

• Access Networks : Nokia regroupe ses activités dans les réseaux fixes et mobiles pour amorcer le virage de la 5G (Reuters, Le Figaro)

En Italie

• La scission du réseau de TIM menace 20 000 emplois selon le syndicat Uilcom (Reuters)

INTERNET

Outre-mer

• Internet : le réseau Guyanais inadapté aux offres commerciales des opérateurs (la1ere.francetvinfo.fr)

Gafa

• Shopping en ligne: Google accusé par 14 rivaux d'ignorer les décisions de l'UE (AFP, Communiqué)

• Facebook accepte de payer 100 millions d'euros d'arriérés d'impôts en Italie (AFP)

BATX

• After a Dismal Year, China Tech Stocks Perk Up. Tencent, Alibaba and Xiaomi have rallied this month (Wall Str. jal)

Cloud

• Le cloud chamboule le logiciel industrie (Les Echos)

Black Friday/France

• Les e-commerçants s’attendent à 18,8 milliards de ventes sur l’ensemble des mois de novembre et décembre 2018, selon la Fevad. Un chiffre en hausse de 13,8 % sur un an, qui correspond à 20 % des ventes annuelles sur internet (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

Audiovisuel

• Les télévisions haussent le ton face aux géants du numérique. Un certain nombre de voix s’élèvent contre le décalage entre la prédominance de Netflix et sa participation à l’écosystème français (Les Echos)

• Altice France revendique 2 millions d'abonnés pour RMC Sport, seulement ? (nextinpact.com)

• Altice Europe jongle avec ses droits sportifs (Le Figaro)