Novembre

Les titres de la revue de presse du vendredi 30 novembre 2018

RÉGULATION

Arcep

Service universel : Ces communes qui s’insurgent contre les pannes à répétition du téléphone fixe. Depuis le début de l’année les pannes sur le téléphone fixe se multiplient et les temps de réparation s’allongent. Les députés des territoires ruraux sont vent debout et l’Arcep a dû monter au créneau (La Gazette des Communes)                                                                                

• L'Arcep tacle à nouveau Orange. L'Arcep vient de publier le détail de ses exigences face à Orange, responsable de l'entretien du réseau cuivre (téléphone fixe et xDSL). Fin octobre, l'autorité a mis en demeure Orange de maintenir correctement le réseau, c'est-à-dire réduire les délais de raccordement, d'intervention et le taux de panne d'ici 2020. Dans sa nouvelle publication, l'Autorité montre un plan par trimestre, amenant un retour progressif à la normale d'ici 2020. Sur les 12 indicateurs, Orange est toujours hors des clous pour 6 d'entre eux, dont les délais de raccordement et de réparation d'un problème téléphonique (La Tribune, nextinpact.com, Contexte)                         

Distribution de la presse : Interrogé par la commission Culture du Sénat, Sébastien Soriano a indiqué que la distribution de la presse pourrait « être un nouveau pan de régulation » de l’Arcep (Contexte)                                           

Numérique : L’Arcep, le CSA, la CNIL, la HADOPI et l’ARJEL appellent à une co-régulation pour faire face aux nouveaux défis du numérique. La Commission de la Culture du sénat organisait hier une série d’auditions sur le thème de la régulation audiovisuelle et numérique, en présence des présidents des principales autorité de contrôle. L’Arcep, par la voie de son président, s’est déclarée favorable à une extension de son périmètre aux terminaux et a confirmée avoir été sollicitée dans le cadre de la réforme de la loi Bichet pour reprendre la régulation de la distribution de la presse (La Correspondance de la Presse)                                                                                                         

Au Royaume-Uni

• Ofcom wants 'competing, nationwide fibre networks', as FttH investment booms. The UK requires an open and competitive regulatory environment to facilitate the growth and development of competing full fibre networks, according to senior figures at Ofcom.  Speaking exclusively at The Great Telco Debate on Wednesday, Ofcom's director of strategy, Clive Carter, said that the UK's fibre industry was attracting record levels of investment.   "It's a tremendous time to be involved in fibre. There is an enormous appetite for investing in fibre infrastructure right across the UK" (totaltele.com)                   

• Ofcom fines Cloud M £50,000 for breaking number porting rules. Ofcom has fined business telecoms provider Cloud M Limited £50,000 for breaking rules that entitle customers to take their telephone number with them when they switch providers (Communiqué)                                                                     

UE vs GAFA

Net neutrality : Apple, Google, others unlikely to face ‘device-neutrality’ rules, EU official says (MLex)                                                                                   

Lutte contre l’optimisation fiscale : Face aux Gafa, l’unité européenne vole en éclats. A Bruxelles et à Paris, on a presque fait le deuil du grand projet de taxe sur le numérique. Le projet de forcer les géants du numérique à payer leurs impôts en taxant leur chiffre d’affaires publicitaire est compromis (Challenges)  

Abus de position dominante : Amazon dans le collimateur du gendarme allemand anti-cartel. L'office a ouvert une enquête pour abus de position dominante après "de nombreuses plaintes de distributeurs contre les pratiques" du géant américain du commerce en ligne. Dans le détail, le Bundeskartellamt se penchera sur les clauses imposées par Amazon aux autres commerçants, le recensement de leurs produits, les conditions d'annulation ou les modalités de paiement, précise-t-il. Amazon joue un "double rôle" de premier distributeur en ligne et de gestionnaire de la plus grande plate-forme de vente en ligne, fonctionnant à ce titre comme un "gardien" de l'accès aux clients, explique Andreas Mundt, président du gendarme anti-cartel. Au vu de cette double casquette, il peut "potentiellement gêner l'accès à la plate-forme des autres distributeurs", poursuit M. Mundt (AFP, Financial Times, Les Echos)                   

• Analyse : Après avoir vassalisé les commerçants de sa plateforme, Amazon tente de le faire avec les industriels eux-mêmes. Après Bruxelles, l’autorité allemande de la concurrence enquête sur les pratiques du géant du commerce en ligne vis à vis des commerçants qu’il héberge et qui sont à la fois ses clients et ses concurrents. Une stratégie très aboutie (Edito/Le Monde)                        

Paiement instantané : comment la BCE veut contrer les GAFA. La Banque centrale européenne lance son infrastructure de virement de compte à compte en temps réel dans l'UE (Les Echos)                                                                

Plateformes : l'Europe veut aider les entreprises face aux abus des Gafa. Le Conseil européen a adopté un projet imposant aux plateformes plus de transparence sur les conditions d'utilisation pour leurs usagers professionnels. Ils seront aidés à se défendre en cas d'abus (Les Echos)                                   

NUMÉRIQUE

Usages

• "Le numérique peut créer un profond sentiment d'abandon" : une interview de François Huguet, docteur en sciences sociales à Telecom Paris Tech (Usbeck & Rica)                                                                                                            

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G au Mali

• Malitel lance la 4G et rejoint Orange sur le segment de l'internet mobile à très haut débit (Ecofin)                                                                                         

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

Altice cède la moitié de son réseau fibre de fibre optique. Altice a vendu à trois acteurs financiers 49,99 % de l'actif, pour 1,8 milliard d'euros. L'opération doit permettre au groupe de se désendetter et de financer les futurs déploiements (lesechos.fr)                                                                             

• Altice nets €1.8bn from partial sale of its French fibre unit. The company's share price jumped significantly following the news of the sale (totaltele.com)            

La guerre des prix fragilise les télécoms. Après SFR et Bouygues, Free passe aux forfaits en promotion à durée illimitée. « Ce système de promotion sans fin va fragiliser le revenu moyen par abonné et les opérateurs ne seront plus capables de financer les investissements de la fibre et de la 5G » estime un consultant (Challenges)                                                                                 

Lancement de la Freebox V7 mardi prochain (universfreebox.com)                

N° d'urgence

• Numéro unique pour les urgences: il n’y a toujours pas de tonalité... L’administration a remis son rapport sur l’instauration d’un numéro unique pour les urgences, en remplacement du 15 (Samu), du 17 (police) et du 18 (pompiers). Emmanuel Macron doit trancher (L'Opinion)                                   

INTERNET

RGPD

• La CNIL lève les mises en demeure contre deux start-up de ciblage publicitaire (AFP)                                                                                                            

Portabilité des données personnelles

• Lionel Maurel : « On doit pouvoir quitter Facebook sans perdre les liens qu’on y a créés ». Pour le juriste, l’approche individualiste de la protection des données personnelle ne permet pas d’appréhender la dimension sociale qu’exploitent les grandes plateformes du Net. Il appelle à une mise en place d’un droit à la migration collective. Interview.  (Libération)