Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 novembre 2017

RÉGULATION

Déploiement du FttH

• Le sénateur Patrick Chaize s’apprête à déposer une PPL pour protéger les RIP déployés par les collectivités. Les collectivités pourraient refuser la pose d'un second réseau fibre sur leur territoire, quand l'Arcep devrait sanctionner l'oubli des zones peu rentables dans les déploiements : la PPL propose que l‘Arcep puisse sanctionner l’opérateur jusqu’à 1.500€ d’amende par ligne non raccordée. Le texte doit répondre à deux questions : la complétude des déploiements et la duplication des réseaux... avec de nouvelles sanctions à la clé. Il compte aussi redonner du sens au statut de « zone fibrée » et réintroduit l'idée d'une taxe sur les forfaits Internet fixe pour subventionner les déploiements de fibre publique (nextinpact.com)                                                                                                                       

• Le secrétaire d'Etat au numérique promet le haut débit sur 100% du territoire français d'ici 2020 (francebleu.fr)

Commission européenne

• Europe’s competition boss, Margrethe Vestager on Tech. The tech industry needs to diversify if it is to overcome the multiple political challenges it faces at the moment, sais Margrethe Vestager (Politico)     

Royaume-Uni

• Net neutrality : Vodafone Launch Data Friendly 4G Mobile and Pay-As-You-Go Plans. "The product would be unlikely to have a significant impact on end user rights or on innovation in the online services market,” said Ofcom (ispreview.co.uk)                                                                                        

GAFA

• Silicon Valley, la fin d’une époque. Les géants de la tech se sont longtemps développés tranquillement sous le soleil de la Silicon Valley à l’abri de toute régulation. Aucune politique ne se serait risquée à remettre en question ces entreprises si populaires et persuadées d’œuvrer pour le bien de l’humanité. Leurs résultats atteignent aujourd’hui des records, mais les élections américaines ont changé la donne. Une nouvelle menace planer sur la vallée, celle de la réglementation (Les Echos)                                 

• L’Europe se lance dans la bataille du contrôle des contenus. Bruxelles prépare un plan contre les fake news et menace les plates-formes de légiférer sur le contrôle des propos haineux. Elles pourraient aussi se voir imposer un filtrage automatique des contenus soumis aux droits d’auteur (Les Echos)                

• Quand les utilisateurs cherchent à se désintoxiquer. La suppression de l’application Facebook est de plus en plus courante dans la Silicon Valley (Les Echos)                                                                        

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture

• Seine-et-Marne/Argentières : téléphoner ici avec son portable est une vraie galère. Très souvent privés de réseau, les portables des habitants sont difficilement utilisables, à Argentières. Le maire estime que l’antenne n’est pas assez haute. Selon SFR, « il n’y a pas de problématique particulière » (Le Parisien)    

Terminaux

• L'iPhone, un phénomène qui a changé nos vies. En se substituant à quantité d'appareils, le téléphone d'Apple, dont la dernière version vient de sortir, est devenu notre mémoire numérique autant qu'un objet de distinction (Le Figaro)                                                                                                          

• Comment l'iPhone a métamorphosé l'image de marque d'Apple (Le Figaro)                                           

• Pixel 2 rappelle des cauchemars à Google. Le smartphone accumule les bugs depuis son lancement aux Etats-Unis (Challenges)                                                                                                             

• Les ventes mondiales de smartphones ont grimpé de 2,7% au troisième trimestre, pour atteindre 373,1 millions d'unités écoulées, selon les chiffres du cabinet IDC (AFP)                                                     

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement de la fibre/RIP

• La fibre optique avance vite en Alsace. Ce réseau alsacien fibre optique Rosace affiche après 4 mois de commercialisation un taux moyen d'adoption par les habitants d'environ 25% (degroupnews.com)           

Altice-SFR

• Objectifs dans la fourchette basse. Altice a publié hier soir un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en repli de 1,8%, à 5,75 milliards d'euros, sous l'effet d'un recul sur ses deux principaux marchés, la France et les Etats-Unis. L'excédent brut d'exploitation (Ebtida) ajusté de la maison-mère de l'opérateur SFR est en revanche en progression de 1,8% sur ce trimestre, à 2,36 milliards d'euros, avec une marge d'Ebitda qui s'améliore de 1,5 point à 41% (Les Echos, AFP, Communiqué)                                           

• Altice peine à redresser SFR. L’opérateur télécoms a stabilisé sa base d’abonnés mobile en France, mais continue à en perdre dans l’Internet fixe. Son chiffre d’affaires est en baisse dans l’Hexagone (lemonde.fr)                                                                                                                            

• SFR clarifie son offre mobile, avec désormais 4 forfaits dédiés. L'objectif est simple : accentuer les recrutements après avoir subi une vraie hémorragie. Au deuxième trimestre, SFR a perdu sur un an 26.000 abonnés dans le mobile mais en gagne néanmoins un peu sur trois mois : +37.000 pour un total de 14,55 millions. Reste que l'opérateur a perdu 1,5 million d'abonnés depuis fin 2014 (zdnet.fr)             

• SFR voit ses ventes reculer de 1,3%, à 2,76 milliards d'euros, malgré une hausse du nombre d'abonnés au mobile, de 16.000 clients supplémentaires, qui s'est cependant faite au prix d'une baisse des revenus par abonné. L'opérateur souffre également d'une baisse de son nombre d'abonnés au fixe, en perdant 75.000 clients, qui vient s'ajouter à une baisse de son ARPU qu'Altice explique par l'intégration de ses offres de contenus. Retiré de la Bourse de Paris depuis le 9 octobre, à la suite d'une offre publique de retrait initiée par Altice début septembre, l'opérateur ne publiait pas, pour la première fois, de résultats séparés pour ce trimestre (AFP)                                                                                                                   

• Altice annonce le lancement aux Etats-Unis d'une box permettant aux abonnés d'avoir accès à internet, au téléphone fixe et à la télévision, une première sur le marché américain appelé à représenter au moins la moitié du chiffre d'affaires à moyen terme (AFP, latribune.fr)                                                        

OVH

• OVH s'invite dans la cour mondial du data en multipliant les ouvertures de centres dans le monde. Pour concurrencer les américains (Challenges)                                                                                      

Orange                                                                                                                                      

• Avec Orange Bank, l'opérateur s'aventure sur un terrain risqué. Mais pour le PDG de l'opérateur l'avenir de la banque passe par les opérateurs télécoms (Challenges)                                                              

• Troisième mandat en ligne de mire pour Stéphane Richard pour son renouvellement à la tête de l'opérateur en mai 2018 (Challenges)                                                                                           

Portrait

• "Jacobin" : un portrait de Jean-François Carenco, président de la CRE (Challenges)                              

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie

• Le gouvernement italien a décidé d'utiliser ses pouvoirs spéciaux sur le réseau de Telecom Italia. Le conseil des ministres a expliqué que le renforcement du contrôle de Vivendi, survenu depuis le printemps, pourrait entraîner des "changements dans les choix stratégiques et en terme d'organisation de Tim, concernant le fonctionnement, la sûreté et l'intégrité des réseaux, avec une menace de préjudice grave pour les intérêts publics".  Pour cette raison, il a décidé "d'exercer les pouvoirs spéciaux (...) avec proportionnalité et d'une façon raisonnable". Sont notamment prévues des "mesures visant à l'adoption de plans de développement adéquats, d'investissement et de manutention sur les réseaux et les équipements, afin d'assurer leur fonctionnement et intégrité, garantir la continuité de la fourniture du service universel et satisfaire l'intérêt général à moyen et long terme" (AFP)                                      

USA

. Investissements et neutralité du Net

• USTelecom report finds broadband investment fell since net neutrality introduced (telecompaper.com)    

. Fusions/acquisitions

• L’acquisition de Time Warner par AT&T suspendue à la décision de la justice américaine : The U.S. Department of Justice is preparing an antitrust lawsuit against AT&T's planned acquisition of Time Warner (Wall Str. jal, totaltele.com, AFP)                                                                                    

• Le titre de Time Warner dévisse à la Bourse de New York (AFP)                                                        

• T-mobile et Sprint ont repris les discussions au sujet d'une fusion : T-Mobile, Sprint Working to Salvage Merger. Telecom firms could reach deal within weeks or fail to agree on terms (Wall Str. jal)                  

. Résultats financiers

• Apple a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d‘approvisionnement pour l‘iPhone X dont les livraisons débutent ce vendredi (Reuters)                                                                                                 

• Apple rassure Wall Street  au moment où sort son modèle anniversaire ; l'iPhone X débute sa sortie mondiale en Asie (AFP)                                                                                                             

. Relocalisation

• Le fabricant de semiconducteurs Broadcom, actuellement basé à Singapour, vient de confirmer son intention de relocaliser son siège aux Etats-Unis. Une décision en partie motivée par la politique fiscale incitative de l’administration Trump. (zdnet.fr)                                                                               

Canada

• BCE Bell Canada a annoncé une progression de son bénéfice au troisième trimestre dans le sillage de l'augmentation des abonnés à ses services mobiles (AFP)                                                                

Afrique

• Cameroun : les impôts renoncent à récupérer la dette de Camtel à Orange (TIC Mag)                          

Royaume-Uni

• BT a fait état jeudi d'un effritement de ses bénéfices et revenus au deuxième trimestre, à cause d'une mauvaise performance de ses services aux entreprises en pleine restructuration (AFP)                         

• Le groupe d'infrastructure de télécommunications Arqiva a annoncé le report de son introduction en Bourse, qui devait être la plus importante de l'année sur le marché londonien (AFP)                             

Idées & débats/concurrence

• "Intel, un grain de sable dans la politique de concurrence de l’UE. La cour de justice européenne a annulé l’amende infligée à Intel. La position dominante doit faire l’objet d’un débat contradictoire" : par Yelena Trifounovitch et Yohann Chevalier, avocats (Bredin Prat) (Les Echos)                                                

 

INTERNET

Protection des données personnelles

RGPD, l’enfer ou le paradis. Si les principes de la protection des données sont épatants, tout va se jouer dans leur interprétation (Le Nouvel Economiste)                                                                             

Google Shopping

• No decision yet on Google remedies, Margrethe Vestager said (Politico)                                             

Facebook

• Facebook surpasse les attentes au T3 avec des revenus en plein essor, mais il y a des inquiétudes pour 2017. Facebook revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par jour sur mobile et annonce avoir dépassé les 10 milliards de dollars de revenus pubs (businessinsider.fr)                                               

• Facebook beats in Q3 with $4.7B profit, record share price despite Russia (techcrunch.com)                 

• La question de la sécurité de la plate-forme face aux "ingérences étrangères" devient un sujet de préoccupation majeur pour le patron de Facebook, qui annonce que les efforts en la matière vont avoir une influence sur les résultats financiers à venir (zdnet.fr)                                                              

Amazon

• Amazon a déposé plusieurs noms de domaines (amazoncryptocurrencies.com, amazoncryptocurrency.com et amazonethereum.com) liés aux crypto-monnaies. Mais il n'est pas certain que cela veuille dire que le géant du e-commerce va s'y mettre (numerama.com)                                                                     

Alibaba

• Alibaba grimpe en Bourse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires tiré du cloud  a progressé de 99% (businessinsider.fr)                                                                    

• Alibaba défie le ralentissement économique chinois. La croissance du géant chinois du commerce en ligne dans son métier traditionnel se poursuit. Il commence à exploiter ses immenses données consommateur pour revitaliser le commerce traditionnel (Les Echos)                                                                      

• La diversification d’Alibaba ne flatte pas sa marge bénéficiaire à Wall Street (Crible/Les Echos)              

Come-back

• Le navigateur web Firefox fait peau neuve. Avec le lancement de Firefox Quantum et de Focus, la fondation Mozilla mise sur son best-seller pour rivaliser de nouveau avec Chrome/Google (Challenges)