Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 12 septembre 2016

L’ÉVÈNEMENT

Union Européenne / Itinérance / La Commission européenne retire son projet de texte

• Jean-Claude Junker somme la Commission européenne de revoir sa copie sur les frais d’itinérance dans l’Union européenne. "Peut mieux faire": le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a sommé ses services de revoir leur copie sur un avant-projet controversé encadrant la suppression, prévue pour juin 2017, des frais d'itinérance téléphonique en Europe. Ce texte, présenté lundi, fixait un seuil minimal de 90 jours par an, pendant lesquels un consommateur était assuré de pouvoir utiliser son téléphone à l'étranger sans devoir payer de frais supplémentaires. Un progrès indéniable certes, mais bien loin de la promesse initiale de la Commission, annoncée en grande pompe en 2015: l'abolition totale et sans limite des frais d'itinérance pour le 15 juin 2017. (NextInpact, Les Echos, AFP)

• Frais d’itinérance : Bruxelles recule pour mieux sauter (Les Echos)

• L’Europe fait volte-face sur les frais de roaming. Les consommateurs qui voyagent au sein de l’Europe pourraient  bénéficier de ce revirement (Le Figaro)

• Telecoms groups fear stricter European roaming rules (Financial Times)

• Commission scraps roaming limits. Rome wasn’t built in a day, but the Commission manged to destroy roaming in four. (Politico)

• Why Jean-Claude Junker killed the plan to limit mobile roaming charges (Politico, Contexte)

• La Commission européenne retire son avant-projet sur la suppression des frais d’itinérance téléphonique (Correspondance de la presse, Le Figaro)

• European Commission withdraws draft roaming fait usage policy8. Brussels working on a new set of proposal following intervention from EU president Juncker (Totaltele.com)

• EU withdraws draft rules on free cellphone roaming. Widespread criticism of 90-day limit on price-controlled access (Wall Street Journal)

RÉGULATION

Arcep / Extinction du contrat d’itinérance Free-Orange / Contentieux de Bouygues Telecom

• Bouygues attaque à nouveau le contrat d’itinérance Orange-Free. Pensez-vous que l’Arcep a été trop généreuse pour Free ? La réponse d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée de numérique et de l’innovation : « Non, je ne le pense pas » (Extrait de l’interview dans le Figaro)

Union Européenne / Révision du cadre

• Télécoms : une réforme européenne sur le fil du rasoir. Nouvelles compétences sur les fréquences, obligations d’investir dans les zones blanches… La modernisation du cadre télécoms, prévue pour le 14 septembre, annonce des batailles épiques entre États et opérateurs. Le grand changement porte surtout sur les règles d’analyse de marché. Les régulateurs devront avoir une définition plus fine des zones blanches, renommées “zones d’exclusion numérique”, là où les opérateurs n’investissent pas spontanément faute de rentabilité. Côté bâton, les régulateurs auraient davantage de pouvoir pour sanctionner les opérateurs qui ne tiennent pas leurs engagements de couverture. (Contexte)

• Telecom review preview. “Co-investment” is the buzzword as the executive branch tries to rely on the market, instead of regulation, to get rival operators to work together and pay for the infrastructure that’ll drag Europe into the 21st century. Those who cough up the cash and take the risk will be rewarded with “first-mover advantage,” according to the draft. (Politico)

• “Use it or lose it” on spectrum for 5G (Politico)

Régulation / Déclaration d’office

• Le faux problème des numéros d’urgence pour les OTT (Contexte)

• EU to get tough on chat apps in win for telecoms. Proposals to subject online services, such as Skype and Whatsapp, to same tules as telecoms companies (The Wall Street Journal)

• Facebook grilled by EU’s Vestager over WhatsApp merger u-turn (Bloomberg)

France / Déploiement du FttH

FttH : l’adoption se poursuit à bon rythme. Selon les derniers chiffres de l'Arcep, le nombre de foyers abonnés à une offre de fibre jusqu'à l'abonné a encore progressé de 53% sur un an. (ZDNet)

• Très haut débit fixe : 33 % d'abonnés supplémentaires en un an. Le très haut débit continue de progresser dans les rues et dans les salons, avant tout grâce à la fibre, avec une contribution non-négligeable des réseaux publics. Pourtant, le choix de l'opérateur reste un doux rêve pour beaucoup de personnes éligibles. (NextInpact)

• Très haut débit : 15 millions de foyers sont éligibles. Le très haut débit est désormais à portée de 15 millions de logements, révèle l'Arcep dans son observatoire pour le deuxième trimestre. (Numerama, Silicon)

Apple et la fiscalité européenne

• Ce qui est bon pour Apple est bon pour l'Irlande et les USA, pas pour l'Europe. L'Europe en conflit ouvert avec Apple, l'Irlande et les États-Unis. Il y a une morale simple dans l'affaire Apple, avec ses quatre protagonistes comme dans une partie de bridge. La Commission européenne, tout d'abord, car elle a déclenché la tempête en demandant que l'Irlande redresse de 13 milliards d'euros les impôts qu'Apple lui doit. Tim Cook, le patron d'Apple, la firme la plus puissante au monde à en juger par sa capitalisation boursière, a envoyé paître Bruxelles: «Foutaise politique», a-t-il commenté, sans excès de diplomatie. (Le Figaro)

• Upsetting the Apple cart. Europe’s most Europhile country is on the warpath with Bruxelles over tax (The Economist)

• Ireland doesn’t want Apple’s back taxes, but the Irish aren’t so sure (The New York Times)

NUMÉRIQUE

Economie Numérique

• « Je dispose désormais du levier pour financer l’innovation » déclare la secrétaire d'État chargée du Numérique, Axelle Lemaire, qui a récupéré le portefeuille de l'Innovation, à la faveur du départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Avec la démission d'Emmanuel Macron du ministère de l'Économie fin août, la secrétaire d'État Axelle Lemaire a non seulement retrouvé plus de liberté sur les sujets numériques, mais aussi récupéré le portefeuille de l'Innovation. Elle détaille ses priorités pour les mois prochains. (Le Figaro)

Start Up

• La France incube un nombre croissant de jeunes pousses technologiques. Mais elles finissent par filer à l’étranger (L’Obs)

Internet des Objets

• Montres et objets connectés : la nouvelle vague. Le marché de la montre connecté n'est pas mort, les constructeurs y croient encore. Alors qu'Apple s'apprêtait à dévoiler sa nouvelle Watch, nombreux étaient ses concurrents à vouloir marquer le coup. Si Samsung et ASUS présentent la troisième génération de leur produit respectif, un nouvel acteur se lance : Xiaomi. (NextInpact)

Open Data

• Le rapport sur les données d’intérêt général sort au bout d’un an. Cette catégorie recouvre les données qui appartiennent à des personnes privées, mais qui présentent un intérêt public, comme les données générées par les services publics industriels et commerciaux (Contexte)

• Open Data : les conclusions de la mission sur les données d'intérêt général enfin dévoilées. Plusieurs de ses propositions ont d’ores et déjà été gravées dans le marbre de la future loi Numérique, dans son volet relatif à l’Open Data, ainsi que dans d'autres véhicules législatifs. (Next Inpact)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Métro

• “On est en train de déployer la 3G/4G sur la ligne 1 et les lignes A et B. tout le réseau sera couvert fin 2017 » déclare Elisabethy Borne, PDG de la RATP (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - FRANCE

People

• Romain Delassus passe de l’Arcep au Conseil national du numérique. Il est remplacé par Liliane Dedryver (Contexte)

• Plusieurs conseillers quittent le cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l’Innovation (Correspondance de la presse, Contexte)

• Olivier Roussat et Philippe Marien nommés DG délégués du groupe Bouygues (Les Echos)

Consommateurs / Démarchage à domicile

• Bloctel, le filtre vertueux. Les principaux centres d’appel en ont pris leur parti : cette nouvelle liste rouge sera l’occasion d’améliorer encore la relation client (Le Nouvel Economiste)

Opérateurs

• SFR – les directeurs financiers se succèdent chez SFR. Jean Raby, en poste depuis mai va démissionner ; son successeur serait déjà choisi (Les Echos, Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• TRAI meets Indian telcos amid interconnection row. Reliance Jio accuses 'incumbents' of not providing sufficient interconnection points. (TotalTele.com)

• Free speech. India’s mobile-phone operators gate a daunting new rival (The Economist)

• Altice refinance plus de 3,8 milliards de dollars de dettes. Le groupe de télécoms et médias Altice a annoncé lundi le refinancement de plus de 3,8 milliards de dollars de dettes et se dit ouvert aux opportunités d'investissement sur les marchés américain et européen. (AFP, communiqué de presse d’Altice)

Equipementiers

• Nokia propose une transition graduelle vers la 5G. 4,5G Pro, 4,9G, Flexi Zone… Nokia vient de présenter un ensemble de solutions radio et de gestion du trafic qui balisent le terrain de la 5G aux opérateurs. (Silicon)

• Les risques d’explosion du Galaxy Note 7 plongent Samsung dans la tourmente. Samsung a appelé samedi les Coréens à ranger leur nouveau smartphone, devant les risques d’explosion de la batterie. La veille, les autorités américaines avaient demandé aux utilisateurs d’éteindre le leur aux Etats-Unis. (Les Echos, AFP)

• L'action Samsung dégringolait lundi à la Bourse de Séoul après l'appel du géant de la téléphonie à ne plus utiliser son Galaxy Note 7 en raison de l'explosion de la batterie de certains de ces smartphones. (AFP)

WEB

Droit à l’oubli

• Non à l’extension planétaire du droit à l’oubli. Etendre à l’échelle de la planète le droit l’oubli, comme le souhaite la CNIL, est dangereux. C’est donner à chaque décision juridique locale une portée extraterritoriale. Le point de vue de David Epaud et Corinne Thiérache, avocats associés chez Carbonnier Lamaze Rasle Associés (Les Echos)

Entreprises du web

• Snapchat vise une introduction en Bourse. La valorisation de l’entreprise avoisinerait 20 milliards de dollars (Le Figaro)

• Didi, l'Uber chinois qui affole les géants de la high-tech. Après Apple, c'est au tour de Foxconn d'entrer au capital.

La société de VTC, qui doit racheter Uber en Chine, pèse désormais 34 milliards de dollars. (Les Echos)

CONTENUS

Droits d’auteur

• La réforme européenne qui fait trembler la création audiovisuelle. La Commission veut réformer le droit pour favoriser la diffusion transfrontière des programmes (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Wifi dans les avions

• Thales et SES à la conquête du Wi-Fi dans les avions (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Tarifs Presse - Poste

• Aides à la presse : les arbitrages du gouvernement annoncés par la ministre de la Culture au diner des professionnel de la presse. Les tarifs postaux 2017-2020 : hausse annuelle hors inflation de 0% pour les QFRP, 1% pour les quotidien IPG et 3% pour les autres titres (Correspondance de la presse)

Postage de presse

• Le dispositif transitoire reconduit en 2016 (Correspondance de la presse)

Colis

• DPD France lance la livraison de colis en soirée et le retrait en borne drive (ecommerce.fr)

Big Data Postal

• Les données et la Poste, une histoire déjà ancienne. De par ses activités et les volumes qu’elle traite, la Poste travaille depuis toujours avec des données (Finance et Gestion)