Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 30 septembre 2016

RÉGULATION

Union Européenne

 Review

• Code télécoms : Le gouvernement allemand « fera tout » pour faire progresser rapidement les textes proposés récemment par la Commission européenne dans le secteur numérique, a assuré la chancelière Angela Merkel, à l’occasion de l’European Roundtable of Industrialists à Berlin. Le président François Hollande a salué de son côté le code télécoms présenté le 14 septembre, qui devrait « permettre de créer les champions européens dont nous avons besoin » face à la concurrence des géants non européens (Contexte)

 Roaming

• La Finlande tente de défendre son modèle d’utilisation quasi illimité des données à l’étranger. Le Conseil va examiner ce 30 septembre, lors d’une réunion technique, les propositions de la Commission sur l’abolition des frais d’itinérance (prix de gros et « usage raisonnable »). La Finlande, où l’utilisation des données est très forte et les prix très bas, va tenter de rallier d’autres États à sa cause : un calcul de « l’usage raisonnable » des données sur la moyenne de l’utilisation par un usager et non sur la moyenne européenne. (Contexte)

 Big Data

• Une directive européenne sur le big data pourrait voir le jour l’année prochaine. La Commission est en train de procéder à l’étude d’impact pour évaluer si c’est nécessaire, a déclaré Margrethe Vestager lors d’une conférence organisée par l’EDPS et le Beuc. Les données pourront devenir un critère d’évaluation des fusions, a-t-elle également expliqué. La commissaire a défendu la mise en commun des données pour les petites entreprises, qui pourrait être un moyen de faire face aux acteurs dominants sur un marché donné (Contexte)

 Déploiement des réseaux THD

• Dernier avertissement contre la France sur la réduction des coûts du déploiement des réseaux. La France, au côté de 18 autres États, est visée par une procédure d’infraction de la Commission. Paris est sommé « de mettre en œuvre les règles sur la réduction des coûts qui permettront d’intensifier le déploiement du haut débit ». Cet avis motivé, dernière étape avant une éventuelle saisine de la CJUE, fait suite à une mise en demeure de mars dernier concernant la mise en œuvre de la directive 2014/61, que les États avaient jusqu’au 1er janvier 2016 pour transposer. Son objectif est de réduire de 30 % ces coûts par des mesures comme la mutualisation. (Politico, Contexte)

 Big Data et abus de position dominante

• La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, va "surveiller de très près" les entreprises qui collectent et utilisent des données personnelles, comme Facebook, WhatsApp ou Google, pour éviter toute entrave à la concurrence (AFP)

 Investissements

• New Scaleup Manifesto comes with a twist. The success of the Scaleup Manifesto presented in Bratislava will depend on policy makers’ investment and the startup communities’ ability to seize the opportunity (Politico, speech by vice-president Ansip at the Digital Assembly)

UK / L’OFCOM et Openreach

• UK regulator under pressure over BT-Openreach split. Norway’s Telenor has warned the UK regulator Ofcom that pursuing a “legal separation” of BT and its Openreach unit is a “dead end”, in a sign that European telecoms companies fear Britain could set a dangerous precedent for the sector. (Financial Times)

FCC

• FCC postpones vote on set-top box rule. the FCC decided to postpone a vote on a proposed rule that would require pay-TV operators like Comcast, DirecTV and Verizon FiOS to make all of their programming available on widely available devices and platforms, like Apple TVs, Rokus and Android apps. The proposal was first introduced in January, as an attempt to free consumers from being forced to pay rental fees to pay-TV operators for set-top boxes (STBs), which the proposal’s proponents put at over $200 a year on average (WSJ, Forbes)

Optimisation fiscale / 13 milliards d’Apple

• Le vrai danger pour Appel n’est pas à Bruxelles, mais à Washington (Challenges)

NUMÉRIQUE

VC

• « France Digitale veut influencer la campagne présidentielle » déclare Marie Ekeland, cofondatrice du fonds de capital-risque Daphni, créé en 2015, et de l’association France Digitale. Marie Ekeland se bat pour améliorer l’investissement dans les start-up françaises (Challenges)

• Fleur Pellerin lève 100 millions d’euros pour faire grandir les start-up françaises. L’ancienne ministre déléguée en charge du numérique est financée par le coréen Naver (Le Figaro)

Transformation numérique des entreprises

• Airbnb et Google posent leurs valises dans le voyage. Avec leurs nouvelles applications, les 2 groupes concurrencent les guides papier et le site Tripeadvisor (Challenges)

• La Tech américaine s’attaque au cancer. Microsoft, IBM ou Google constituent des équipes de chercheurs spécialisés (Challenges)

IoT

• Huawei pourrait passer ses montres sous Tizen, un coup dur pour Google? La marque chinoise pourrait abandonner Android Wear, la faute au "manque de collaboration" de Google. (01Net)

Loi Lemaire

• Service Public de la Donnée : une nouvelle consultation publique ouverte sur l’application de la loi pour une République numérique (Communiqué du ministère de l’économie et des finances)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Dans la course à la 5G, des constructeurs s'unissent autour de la voiture connectée. Un nouveau groupement vient de voir le jour : la 5G Automotive Association. Comme son nom l'indique, elle s'intéresse au développement de la 5G pour les voitures connectées. Les enjeux sont importants, tout comme les cas d'utilisation. (NextIpact)

Terminaux

• BlackBerry rejoint le cimetière des fabricants de mobiles. En 10 ans, la hiérarchie mondiale des marques de portables a été complètement bouleversée par les Chinois (Le Figaro, Reuters)

• Samsung a annoncé jeudi la reprise des ventes en Corée du Sud de son smartphone Galaxy Note 7 alors qu'une opération de rappel planétaire de la version initiale de ce téléphone est en cours pour cause de batteries explosives. (AFP)

• Trop souvent abandonnés au fond de nos tiroirs, les téléphones portables usagés sont une véritable mine d'or et un gisement d'emplois qui ne sont quasiment pas exploités, déplore un rapport sénatorial. (AFP, communiqué de presse du Sénat)

TÉLÉCOMS - FRANCE

RiP / FttH

• TDF veut devenir un opérateur de fibre optique. Dans cette perspective, il va répondre aux appels d’offres dans les RIP (Les Echos)

Annuairistes

• L'association RegroupementPPLocal, qui revendique plus de 1.500 actionnaires individuels de SoLocal, estime que le plan de restructuration de dette présenté la veille par l'ex-PagesJaunes reste "insuffisant", tout comme la proposition de nommer deux administrateurs représentant les petits porteurs. (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le géant espagnol des télécoms Telefonica, lourdement endetté, a annoncé qu'il renonçait à introduire en Bourse sa filiale Telxius, les offres d'achat reçues étant en-dessous de la valeur souhaitée. (AFP, Financial Times)

Equipementiers / Semi-Conducteurs

• Qualcomm négocierait le rachat de son concurrent d’origine néerlandaise NXP Semiconductors, dans le cadre d’une transaction de 30 milliards de $ (Reuters, Wall Street Journal, Bloomberg)

INTERNET

Gouvernance

• Les Etats-Unis s’apprêtent à lâcher les rênes d’internet. Le gouvernement américain s'apprête à mettre fin à sa supervision de l'organisme qui attribue les adresses internet dans le monde, renonçant à un rôle largement symbolique mais néanmoins important dans la gouvernance de la toile. Icann deviendra une entité internationale auto-régulée et à but non lucratif, qui sera chargée de gérer le système des noms de domaines en ligne (Internet Assigned Numbers Authority), que le grand public connaît sous formes d'adresses de sites en .com ou .fr par exemple (AFP)

GAFA

• Google à l’OACI pour faire autoriser ses montgolfières-internet. Google a présenté à l'assemblée de l'OACI son projet de super-montgolfières relayant internet afin d'obtenir l'autorisation des Etats membres de cette agence de l'ONU de survoler leurs espaces aériens, a indiqué jeudi le laboratoire X à l'origine de cette initiative. Lancé en 2013, ce "Projet Loon" vise à établir un réseau de ballons à l'hélium évoluant dans la stratosphère (entre 12 et 50 km d'altitude), mus par la simple force du vent, et émettant un signal internet aussi puissant que du 4G à destination des zones rurales et difficiles d'accès (AFP)

• Ces entreprises géantes qui menacent le monde. La toute-puissance financière des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) atteint un niveau alarmant. Ils étouffent la concurrence et pratiquent un management douteux (Challenges)

• Après sa version haoussa, Facebook se lance en langue peul (le Monde Afrique)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Des poids lourds technologiques s’allient sur l’intelligence artificielle. Plusieurs poids lourds du secteur technologique ont décidé de joindre leurs forces pour déterminer des "bonnes pratiques" communes dans le domaine de l'intelligence artificielle et s'assurer que la technologie soit utilisée "au bénéfice des gens et de la société". Microsoft, Amazon, Google et sa filiale britannique DeepMind, Facebook et IBM ont fondé mercredi ce "partenariat sur l'intelligence artificielle" à but non lucratif (AFP, Financial Times)

CONTENUS

Séries

• Après les films, Orange va produire des séries françaises et américaines (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France

• Le nombre de bureaux de poste va encore baisser. La Poste négocie son prochain contrat de présence territoriale, portant sur la période 2017-2019, discuté avec l’Etat et l’association des maires de France. L’entreprise publique est tenue par la loi d’avoir au-moins 17.000 points de contact sur tout le territoire français », mais tous ne sont pas forcément des bureaux de poste de plein exercice. Et La Poste, pour adapter ses charges à ses coûts, a mis en place toute une palette de formats alternatifs. 250 bureaux devraient être transformés cette année, « une saignée dans le service public » selon la CGT (Les Echos)

• Porté par le e-commerce, DHL va investir 200 millions d’€ en France. Le leader du transport express international fête ses 40 ans de présence dans l’Hexagone (Les Echos)

Royaume Uni

• Deutsche Post buys UK Mail (Wall Street Journal)