Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 19 octobre 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Nomination

• Nomination de Martine Lombard, en tant que personnalité qualifiée, comme membre du collège de déontologie de la juridiction administrative, mis en place en 2011. Ce collège est chargé d’éclairer les membres du Conseil d’Etat et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours d’appel, sur l’application, dans l’exercice de leurs activités, des principes déontologiques et des bonnes pratiques rappelés dans une charte de déontologie (Acteurs publics)

               . 4G outre-mer

• L’Arcep a donné le coup d’envoi à la 4G dans les DOM en attribuant jeudi dernier les précieuses fréquences. Dauphin Telecom fait donc parti des 4 opérateurs retenus pour les Iles du Nord. De nouvelles offres 4G seront proposées prochainement qui permettront à tous de bénéficier du très haut débit en mobile (Communiqué Dauphin Telecom)

Berec

• Berec warning. Sébastien Soriano told an audience late Monday that the EU’s radio spectrum policy group is to work with Berec on improving high-speed internet connectivity in rural areas. He also stressed that the EU’s telecoms regulator will closely monitor how member nations apply net neutrality rules. Looking forward, BEREC will host two workshops to tackle the regulatory issues caused by the rise of new networks. The first will examine the Internet of Things and the second will focus on telecoms spectrum. The regulator will also report on the impact of digital content services and smart devices next year (Politico)

• Fiber is the futur, telecom exces say, but concerns over timing linger (mLex)

Union européenne

               . LuxLeaks

• Eva Joly veut faire «tomber» Jean-Claude Juncker. L’ex-juge d’instruction reproche au chef de l’exécutif européen d’avoir encouragé des multinationales à pratiquer l’optimisation fiscale à grande échelle lorsqu’il était Premier ministre de Luxembourg, de 1995 à 2003 (liberation.fr)

               . Marché unique du numérique

• Les États réitèrent leur volonté de boucler le marché unique numérique d’ici 2018. Un timing un peu serré quand on sait que les propositions de la Commission européenne sur la libre circulation des données et la révision de la directive e-privacy, prévues fin novembre, ont été reportées à mi-janvier (Contexte)

               . Brexit

• Le gouvernement britannique devrait adopter en bloc la législation télécom européenne en 2019. C’est du moins ce à quoi s’attend la directrice exécutive de l’Ofcom. Ce n’est qu’après cette date que le gouvernement ferait le ménage entre les règlements qu’il souhaite garder et les autres. Le statut de l’Ofcom dans l’Office des régulateurs européens reste également très flou (Contexte)

               . Régulation des plateformes

• The Commission is trying to figure out if it needs to regulate how business interact online (Politico)

               . Consolidation

• Read the appeal in Hutchison vs European Commission case (politico.eu)

               . Numérique

• La Commission lancera une « coalition sur les compétences numériques et l’emploi » en décembre. D’ici mi-2017, les États membres devront proposer des stratégies nationales globales. Un mécanisme de bons pourrait être utilisé pour le financement. Le suivi se fera via le Europe's Digital Progress Report (Contexte)

Etats-Unis

•  L'horloge tourne pour la FCC. La Commission est sous pression sur trois dossiers brûlants : la protection des données, le zero rating et les boîtiers décodeurs. Dans une lettre, plusieurs dizaines de lobbys pressent le régulateur d’adopter de nouvelles règles favorables aux consommateurs. Ils estiment que c’est la dernière fenêtre de tir de la FCC pour voter des textes avant l’élection présidentielle et la période de creux législatif qui précède les élections du Congrès (Motherboard résumé par Contexte)

 

NUMÉRIQUE

Fin Tech

• Ibanfirst présente sa nouvelle plateforme internet de services financiers pour les PME. La fintech boucle une levée de fonds et accueille Xavier Niel à son tour de table (Les Echos)

• Les fintech font le pari de changer les habitudes bancaires des patrons (Les Echos)

Régulation des plateformes

• "Chic, mon VTC sera un super-diplômé. Avec la proposition de loi sur l’encadrement des V TC, le législateur s’apprête à limiter l’accès à la profession, en imposant aux candidats chauffeurs un examen lunaire. Faute d’oser inventer de nouveaux modèles sociaux et fiscaux adaptés à l’économie digitale, la France s’efforce de faire rentrer le génie de l’internet dans ses vieilles bouteilles. D’un côté, l’Etat schizophrène réprime les innovateurs avec toute sa puissance réglementaire. De l’autre, il se flatte de promouvoir l’innovation, en dépensant des millions dans les colifichets de la French Tech" : un libre-propos de Gaspard Koenig, philosophe et président du think tank Generation Libre (Les Echos)

• "La réforme des VTC va se faire au détriment des plates-formes françaises", craint Yan Hascoet de Chauffeur Privé (usine-digitale.fr)

Véhicules connectés

• US and EU battle for first place in self-driving car sprint (politico.eu)

Collectivités territoriales

• Open data en collectivité : priorité à l'incitation et l'expérimentation. Axelle Lemaire et Estelle Grelier ont reçu le rapport d'Opendatafrance visant à favoriser l'adoption de l'open data au sein des 3.800 collectivités visées par les dispositions de la loi pour une République numérique. L'accompagnement et l'expérimentation sont placés au cœur des préconisations du rapport, qui déconseille toute tentative de coercition envers les collectivités qui peineraient à adopter l'open data par défaut inscrit dans la loi. Les collectivités auront sans doute besoin de s'unir, de se former et de mieux définir les objectifs de l'open data pour prouver que l'ouverture des données peut se mettre au service de la vie quotidienne des administrés (localtis.info)

• Ultraconnectée, Marseille se rêve en "hub numérique" mondial. La ville mise aujourd'hui sur l'industrie numérique, profitant des 13 câbles sous-marins de fibre optique qui connectent ses plages au monde entier (AFP)

Distribution

• Carrefour veut retrouver son «quart d’heure d’avance » grâce aux start-up. Le premier distributeur français a professionnalisé sa relation aux jeunes pousses  depuis 2015. Il travaille avec une quarantaine d’entre elles dans tous ses métiers (Les Echos)

Startup ou licorne ?

• Olivier Hersent couve la prochaine licorne française. Le cofondateur d’Actility, qui déploie des réseaux bas débit pour objets connectés, prépare une levée de fonds historique pour début 2017. Avec d’autres entreprises, Actility, qui vient de recevoir le prix EY de la start-up de l'année, forme une alliance ouverte pour développer cette technologie radio longue portée et open source LoRa. L’alliance compte déjà plus de 400 membres dans le monde dont IBM, Cisco, Orange (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux

• Malgré son abandon, le Note 7 empoisonne encore Samsung.  L’entreprise sud-coréenne aurait pris des libertés avec la certification des batteries.  Aux Etats-Unis, des tests, ne révélant aucun problème, ont été menés dans ses propres laboratoires, mais pas dans ceux certifiés par l’industrie du mobile américaine, la CTIA. En attendant le rappel de tous les appareils et la sortie d’un nouveau modèle permettant au fabricant de tourner la page, Samsung continue de pâtir de la mauvaise publicité du Note 7. Depuis ce week-end, toutes les grandes compagnies aériennes bannissent l’appareil dans leurs avions, et trois propriétaires de Note 7 viennent de lancer la première action de groupe aux Etats-Unis contre le groupe. Le coréen va dédommager les fournisseurs de composants du smartphone défectueux (Les Echos)

• Avec un bond de ses ventes de plus 500% en 2016 selon Strategy Analytics, le chinois LeEco s’impose comme la marque de smartphones à la croissance la plus rapide. Son irruption fulgurante menace des constructeurs établis comme Huawei, TCL ou Samsung (usine-digitale.fr)

5G

• Qualcomm est fin prêt pour la 5G (zdnet.fr)

• Qualcomm promises 5G modem chip for 2018 (Wall Str. jal)

Usages/Inde

• Ségrégation: les femmes en Inde sont systématiquement exclues du web et de l’usage des smartphones, leur utilisation étant considérée "comme nuisible à la société", dénonce un rapport de la GSM Association représentant 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde. En Inde, les femmes ont 36% moins de chance que les hommes de posséder un smartphone (rfi.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Annuairiste

• Le temps des vautours pour l'ex-PagesJaunes. SoLocal joue son avenir. Si les actionnaires refusent de participer à une augmentation de capital, l'entreprise et ses 4 400 salariés risquent le dépôt de bilan (Le Monde)

Projet de loi Montagne

• Le projet de loi Montagne adopté à l’Assemblée nationale. Sur la question de la téléphonie mobile, les députés ne sont pas allés jusqu'à permettre à l'Arcep d'enjoindre les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures, comme l'aurait souhaité l'Anem  (Contexte, localtis.info)

People

• Jacques-Antoine Granjon, PDG deVenteprivee.com élu entrepreneur de l’année (Les Echos)

• Enquête sur le monde de Xavier Niel : « La voie du pirate », une biographie publiée chez First, par Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette (Le Canard Enchaîné)

Elections

• Le Syntec numérique précise sa liste de courses pour la présidentielle (Contexte)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Koweit : bénéfice nets en hausse pour Zain Telecom (AFP)

 

INTERNET

FAI

• Amazon envisagerait de devenir FAI en Europe pour promouvoir son service Prime Video (theinquirer.net)

Blocage du Net

• Orange et les "sites terroristes" : l'Intérieur fait supprimer les IP collectées. Toutes les adresses IP des clients Orange qui ont visité Google ou Wikipédia en début de semaine ont été collectées dans une base de données maintenue pour le ministère de l'Intérieur. Mais leur suppression a été demandée (numerama.com, bortzmeyer.org)

              

TECHNOLOGIES

IA

• Apple accélère dans l'intelligence artificielle. Après des années de silence, l'entreprise s'est enfin décidée à communiquer sur ses efforts dans l'intelligence artificielle et recrute un spécialiste de l'apprentissage automatique (Le Figaro)

Lifi

• Courbevoie, la première commune qui vous connecte à internet par Lifi (latribune.fr)

 

CONTENUS

VoD

• Quand Twitter, Facebook et Snap chassent sur les terres de YouTube. Ces groupes multiplient les initiatives pour attirer les créateurs et avoir des contenus exclusifs sur leur plate-forme. Mais YouTube conserve une large avance, grâce à un écosystème complet patiemment construit depuis dix ans (Les Echos)

• Netflix s’envole en Bourse grâce à l’international (Les Echos, Le Figaro, latribune.fr)

• House of cash : Netflix aura bientôt brûlé 2,5 milliards de dollars de cash en trois ans (Cible/Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste veut se renforcer sur la vente en ligne avec un nouveau site (nextinpact.com)

• La Poste dissimule sa condamnation pour travail dissimulé (Le Canard Enchaîné)

Logistique

• FedEx investit 200 millions dans son hub français. Le géant de la messagerie express va augmenter de 40 % la capacité de sa plate-forme de Roissy-CDG. Le futur centre de tri devrait être opérationnel en 2019. Entre 200 et 400 postes supplémentaires devraient être créés, et s’ajouter aux 2.400 existants (Les Echos, Le Figaro)